Aimer les vaches, aussi !

 En marge et  sur le thème aimer 

Aimer les vaches 


Surtout quand tant de monde veut leur peau. Elles ont une odeur  les vaches et si on ajoute le bruit,  le leur et celui de leur cloche, et ben, ça en fait des choses à leur passif. De quoi perturber la tranquillité de quelques braves citadins venus chercher refuge à la campagne, loin du bruit et des odeurs de leurs voisins de la cage d'escalier dont parlait si bien le président Chirac !  

 Elles polluent qu'ils disent ! Comme le président de la cour des cons te comptes (Ah ! Mosco vite qui vit ici, pas à Moscou !) Non mais !!! n'importe quoi !!! Et eux, alors avec leur grosses cylindrées dans nos chemins et nos forêts ?  Et les autres, qui nous dirigent, ceux là, avec leur data center, leur IA, leur ch'sais pas quoi, leurs allers et retours en long en large et en travers de la planète avec leurs suites, chacun en jet privé,  ils ne polluent pas pardi !!!  
La vache est notre nourrice à tous, elle nous a tout donné depuis des millénaires. Je ne sais pas si on prend bien la mesure de la situation dans laquelle nous sommes. 
Les mouches les piquent. Elles sont malades, alors on les abat. mais pourquoi tant d'acharnement ? Mais au fait plutôt que de les soigner (alors qu'elles souffrent) et nous pas. 
Je ne suis pas naïve, je sais bien quelle mouche les a piqué tous ces malfrats. Elles s'appellent C.E.T.A ou T. A.F.T.A, ou MERCOSUR, Wonder la hyène, EMA le chacal, etecera (ou pas) elles n'ont pas d'âme, ni de sentiment pour qui que ce soit. Déjà l'Europe verte (soit disant) en avait fait disparaitre pas mal  il y a bien plus de 60 ans et leurs éleveurs avec, et nos campagnes aussi, avec leurs haies, leurs talus, leurs terroirs au sens le plus large du terme. 



pour les remplacer par des comme celles la, sans les prés, bien sur !  En élevage intensif, qui ne broutent pas un seul brin d'herbe, nourries de soja, de maïs de farines empoisonnées, en stabulation où elles sont entssées, dans des cages pour leur veau dont elle sont séparées. 
En cherchant une image sur le net,  pour la représenter (je n'en ai pas dans ma collection)J'ai trouvé une vidéo trés explicite sur  youtube, 

https://www.youtube.com/watch?v=UwqcggXMJIA&pp=ugUEEgJmcg%3D%3D

elle est un peu longue, mais permet de comprendre tellement de choses, y compris vers quoi on se précipite. Je suis trés triste et pas optimiste du tout. 

 D'autant, qu'aujourd'hui, encore quelques troupeaux vont être effacés de notre paysage, éradiqués, des exploitations agricoles, dont les familles seront  traumatisées et pour longtemps pendant qu'en commission sociale à l' assemblée va être examinée une proposition de loi du député socialiste de Haute Garonne, Arnaud Simion, où il s'agit  d’améliorer la détection de la détresse et l’accompagnement des agriculteurs via notamment la généralisation du dispositif des sentinelles 

Oui, oui !  vous avez bien lu. Un peu comme la loi Hamon sur le démarchage téléphonique,  mesurette en demie teinte, qui vise à surtout se donner bonne conscience sans  s'attaquer aux  sources du problème et à ne rien changer au système qui les génère, vous voyez ?  Bien sûr que vous voyez !

 Des sentinelles !  qui seront probablement chargées de diriger le pauvre agriculteur en détresse vers un psy, ( histoire de creuser un peu plus le trou de la sécu, j'imagine) qui lui expliquera, lui, comment accepter son sort si malheureux soit-il. Les nouveaux curés, quoi !

En attendant, vive l'Europe des technocrates,  du capitalisme débridé  et continuons  à  tuer, les vaches, et pas que, aussi les autres espèces vivantes, les gens qu'on empêche de vivre, les consommateurs qu'on empoisonne à coup d'hormones ou de produits de substitution, de pesticides et dérivés de chez Monsanto  (qui ne polluent pas !!! bien sûr. )
Voilà, c'était mon coup de gueule, j'avais besoin de le pousser depuis longtemps, celui là !





11 commentaires:

  1. Je vais en ajouter une couche sur les producteurs d’oeufs bios ( en ce qui concerne mon fils) .
    Il a des contrôles de salmonelles tous les ans, une petite trace de salmonelle et on abat toutes les poules, et pas de possibilité de ré remplir le bâtiment avant 2 à 3 mois, donc pas de revenus durant cette période.
    Du coup plus de nouveaux volontaires pour investir, donc moins d’oeufs, alors on les fait venir de pays où il n’y a pas de contrôle…
    Et à son dernier contrôle les Hermès ne poussaient pas, alors on a considéré qu’il avait dû frauder ( comment personne ne le sait, car les endroits où ils prélèvent sont aléatoires, et les bâtiments très grands) , et donc nouveau contrôle bien plus large… Stress supplémentaire durant 15 jours. Deux fois déjà on lui en a trouvé, et il a bien failli comme mon frère commettre l’irréparable…
    Ce nouveau contrôle a été vierge, le prochain sera quand ils le décideront en 2026…
    Comment peuvent-ils tenir le coup ?
    Je t’embrasse ma Délia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un autre exemple d comment on tue l'agriculture en France. Aprés le textile, la sidérurgie, la recherche, les services publics, l'énergie, les transports, l'industrie en général, la culture, l'éducation, le secteur de la santé et même le commerce et le tourisme. Il ne doit plus rien rester ! soldes jusqu'à disparition totale ! En avant, en marche avec qui on sait mais pas que, c'est un long processus commencé il y prés de 75 ans (et même avant) avec la création de la communauté européenne et le remembrement.

      Supprimer
  2. Les germes et pas Hermès. Foutue tablette 😡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as fait peur !!

      Bleck

      Supprimer
    2. Ah oui, tu as cru que je parlais du sens péjoratif , c'est vache quand même !

      Supprimer
  3. La vache n'a pas vraiment bonne presse. Sauf peut-être « la vache qui rit » ! :-)
    Je suis un citadin, enfant on m'a appris à me méfier des vaches. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment… quand j'en voyais dans la campagne elles me semblaient calmes et paisibles. Et puis tant d'expressions négatives à leur égard : quelle peau de vache ! Manger de la vache enragée, être pris pour une vache à lait, faire une vacherie, quel sale vache ! Etc. etc.…
    en revanche, cheval… c'est un animal noble, la plus belle conquête de l'homme ! Et les courses de chevaux rapport beaucoup d'argent…
    Cependant il n'y a plus de boucherie chevaline !
    Le monde de l'élevage est en bien triste posture. Je compatis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a longtemps que la vache ne rit plus et que moi j'ai envie de pleurer !
      Je crois qu'il est normal d'avoir peur de ce qu'on ne connait pas, quand on est enfant. Si tu avais été en contact avec des vaches, tu les aurais vues autrement. Car en effet, elles sont plutôt calmes et paisibles, surtout si elles sont habituées à la main de l'Homme. Je les connais suffisamment pour savoir qu'elles ne feront jamais de mal à... une mouche !
      Et pour la question du cheval et bien je pense que si certains sont mieux traités c'est uniquement parce qu'ils ne concernent pas les mêmes types de populations. Les uns plus nobles que d'autres sont élevés pour des usages particuliers, en effet. On les appelle chevaux de course. Mais qu'en est-il de ceux de trait ? Le monde de l'élevage est en effet bien mal traité. Il n'est pas le seul d'ailleurs toute la filière agricole est logée à la même enseigne. Le productivisme fait rage, la concurrence libre et non faussée fait loi.

      Supprimer
  4. moi aussi j'aime les vaches et je partage ta colère.

    RépondreSupprimer
  5. Je sais que tu aimes les vaches et que ta colère qui s'ajoute à la mienne s'ajoute aussi à celle de beaucoup pour qu'on en finisse avec ce qui se passe autour de nous. Pour les vaches, pour le vivant aussi. Et ce soir, je viens d'apprendre que l'Europe va promouvoir un nouveau type d'OGM mais qu'on appellera autrement. Voilà. Ce soir aussi j'ai vu une séquence autour d'un rassemblement de protestation en soutient à cet éleveur du Doubs qui vient de perdre toutes ses bêtes (82 vaches) à cause d'une mesure stupide et inhumaine. Je ne suis pas seulement en colère, je suis bouleversée.

    RépondreSupprimer
  6. Ah la vache !!

    A l'origine, je suis Normand et j'aime les vaches bien que citadin pure sucre, j'aime les vaches engraissées au pré des petites exploitations, leur placidité, leurs robes, leur lait et leur regard j'aime les vaches.

    Bleck

    RépondreSupprimer
  7. D'origine Normande, le pays emblématique de la vache nourricière, tu ne pouvais tomber mieux si tu aimes les vaches. Les Normandes sont parmi les plus belles. Ici nos Limousines sont jolies, mais les Ferrandaises des miennes origines sont encore plus précieuses, symbole d'une reconstruction aprés l'hécatombe des années d'aprés guerre où le productivisme a fait tant de dégâts et provoqué le malheur des petites exploitations, jusqu'à les faire disparaitre. Mais cela ne suffisant pas, c'est à l'ensemble des éleveurs qu'aujourd'hui on s'attaque ( on : les mêmes qui ont tant fait de mal) autres cibles, les races emblématiques de chaque région qu'on veut voir disparaitre mais pas que, puisque toute la filière agricole est concernée dans ce p. de pays de m. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de monde qui se lève et s'insurge contre tout ça.

    RépondreSupprimer

semaine 2/52 Savon