Le mot du jour, réglage, ne m'inspirait pas particulièrement. C'est alors que je cherchais vainement l'inspiration sur la toile, je tombais sur un film de l'ancien temps. Farrebique, pour ne pas le nommer. J'avais vu ce film lors de la sortie de sa suite : Biquefarre.
J'étais Parisienne à cette époque et me languissais de mon chez moi. Tout semblait illusoire, incertain et bien trop rapide à la jeune provinciale que j'étais. Que dire de ce mot réglage qui semblait rythmer notre quotidien il me semblait qu'il y ai encore si peu de temps ? . De ce temps immuable où chaque chose comme chacun avait sa place. Où saisons àprés saisons on passait de la neige de l'hiver à la renaissance du printemps. Des semailles aux labours avec les mêmes gestes, les mêmes traditions ? Passer d'un monde où tout était huilé comme une machine agricole à tout ce déréglage d'un monde fou et sans la moindre accalmie me déroutait. Je n'avais plus de repère et me sentais comme une vieille horloge à l'engrenage tout détraqué. Il me fallait adopter d'autres modes de réglage. Calqués sur les horaires de bureau, des transports, des ouvertures ou fermetures des magasins. Trouver ma place et ne pas louper le train du temps qui passe sous peine de rester à quai.
Je finis pourtant par m'y faire mais regrettais mon cadran solaire qui m'indiquait l'hiver qu'il était temps de rentrer à la maison, l'été, le temps de la moisson et l'automne celui des champignons, passant par le printemps et le temps de vivre nos premières émotions.
| automne |
![]() |
| hiver |

.jpg)
.jpg)
La plus grande ville dans laquelle j’ai habité compte 8000 habitants, sinon ce ne sont que des petits villages, voire même durant 20 ans, en pleine campagne.
RépondreSupprimerOn se fait à tout, je sais, mais mon incursion à Lyon cette semaine, me fait douter de mon adaptabilité à ce type de vie…
Tu écris bien ma Délia
Je t’embrasse 😘
On se fait à tout, c'est vrai, parfois il faut du temps, et pour ceux qui ne s'y font pas... ben... c'est compliqué. .
RépondreSupprimer