Sur une proposition d'Anne (Blogallet) qui nous dit ceci : " Loin de la religion, et tournant le dos à la consommation, je vous propose un calendrier de l'Avent bloguestre.
24 jours, 24 thèmes (mots "chopés" au hasard).
À traiter à l'écrit ou en photos, ou dessins, ou... ce qui vous sied."
Donc thème du jour : rencontre, avec ou sans "s" et certaines avec un "R" majuscule.
La première qui vient à l'idée, c'est celle là :
J'aurais pu choisir une autre version, mais celle ci me semble bien de circonstance.
J'ai rencontré Servat pour la première fois lors d'une fête de l'Huma, c'était je crois en 1979. Je l'ai revu depuis, au moins 3 fois chez moi, 2 fois sur scène et une fois lors d'une fête de la musique au Pub Irlandais à Limoges.
A chaque fois, ce fut un enchantement. La dernière fois, nous avons échangé quelques souvenirs autour d'une dédicace.
Mes rencontres s'il en fut de mauvaises, sur les quelles je ne m'attarderai pas furent de qualité, autant qu'il m'en souvienne.
Jalon sur un parcours de vie, elles sont essentielles, je pense, et tracent aussi nos routes bien plus qu'on le crois.
Il y a celles que l'on choisi comme la rencontre des Bouviers, tout prés de chez moi, c'était à Gentioux, en 2024
Elle a lieu tous les ans dans un endroit différent, c'est un pur bonheur de voir combien d'hommes et de femmes se décarcassent pour démontrer qu'il est possible de vivre en respectant la terre et le vivant. Passionnés de ces bovins à qui on doit, sinon tout, au moins tellement.
Rencontre avec cet autre éleveur de Ferrandaises avec qui j'ai échangé longuement,
Des années qu'il se bat avec un collectif de gens comme lui passionnés et passionnants aussi pour la sauvegarde de notre belle "bougnate". Il tient avec sa fille, une auberge au col de la croix Saint Robert tout prés du Mont Dore, à proximité de la grande cascade.
Rencontres encore qui ont émaillaient mon parcours et lui ont donné un sens que je n'aurais peut être pas suivi si je ne les avais pas trouvées sur mon chemin. Grand merci à vous tous qui m'avaient fait découvrir le merveilleux chemin du partage, de l'humain et de la solidarité entre les Hommes avec un grand H majuscule. D'entre toutes ce sont les plus importantes. Cela a commencé sur les rives de la Couze Pavin, c'était en 1973. Cela dure encore. D'Issoire à Limoges en passant par Paris ou Clermont, Marseille, Nantes ou Bordeaux et Lyon.
| la Grande Cascade du mont Dore |
Il y aussi des rencontres fortuites qui tiennent du magique et du merveilleux. De celles qui nous font aimer. De celles qui nous enchantent. De celles qu'on n'oublie pas.
Le monde est sans doute pourri, mais cependant, il y a des tas de gens qui eux ne le sont pas et je ne sais pas par quelles prédispositions, je tombe souvent sur ceux là.
Tes rencontres t'ont bien inspirée pour le billet du jour. Merci pour ces belles photos qui accompagnent ton récit. Plaisir de voir que le monde est encore rempli de gens "bien".
RépondreSupprimerBien sûr que le monde est rempli de gens bien. Heureusement ! dommage qu'on ne les écoute pas !
Supprimerje pense aussi qu'il y a surtout des gens bien mais malheureusement quelques nuisibles peuvent faire beaucoup de dégâts...
RépondreSupprimerBien sûr. Les nuisibles le sont tellement qu'ils n'ont pas besoin d'être si nombreux. Si seulement le bien pouvait triompher du mal !
SupprimerDe belles rencontres.
RépondreSupprimerLa prochaine, la nôtre ? J'en rêve.
Gros bisous ma Delia ♥
Oui ce sera aussi une belle rencontre.
SupprimerTu as rencontré Gilles Servat ? Je n'en reviens pas !
RépondreSupprimerLes autres rencontres sont tout aussi belles et enrichissantes !
"il y a des tas de gens qui eux ne le sont pas (pourris) et je ne sais pas par quelles prédispositions, je tombe souvent sur ceux là. ", dis -tu, mais ...
Qui se ressemble s'assemble !
Gros Bisous ma Délia !
J'ai choisi de le rencontrer, il n'y avait rien de fortuit, mais quel plaisir ! J'aime bien ton explication !
SupprimerGilles Servat je l’ai vu dans ma jeunesse à La Roche sur Yon, mais je ne l’ai pas rencontré , déjà nous avions la chance de pouvoir sortir de l’internat pour voir des concerts, mais on ne jouait pas les prolongations 😉
RépondreSupprimerTu as un vie riche en belles rencontres parce que tu as beaucoup donné pour les autres 😘
Signé Fabie 😉
SupprimerMerci ma Fabie. Servat fait partie de ces personnes qui ont aussi beaucoup donné.
SupprimerGilles Servat... voilà le genre de type qu'il faut absolument voir sur scène afin de l'apprécier, il donnait le bougre !! en ce qui me concerne je l'ai vu dans une petite MJC en 77, c'te voix mais, c'te voix, ensuite j'ai décroché parce la Bretonnatitude m'a vite fatigué mais, un grand Monsieur.
RépondreSupprimerJe vois Délia que tu vis en Limousin... habitant sur la côte, le Limousin est notre destination fétiche pour nous perdre et respirer et pas qu'en été, superbe région mais ne le disons pas trop.
Bleck
C'est ce qu'on appelle un "monument" dans le genre. Je ne regrette pas de l'avoir vu scène et c'est vrai qu'il fait preuve d'un dynamisme époustouflant. Un peu moins avec l'âge, mais quand même.
RépondreSupprimerTu dis que tu viens souvent en Limousin, ben eux ils se déplacent aussi souvent dans l'autre sens ! c'est à Oléron qu'ils se ressourcent. Moi je suis Auvergnate, alors comme toi, je vais vers l'Est pour respirer. Merci de ton passage ici.