Un coeur à partager

 

Ainsi madame Ambre voudrait être un oiseau. ici Un oiseau qui vole, un oiseau qui chante, un oiseau posé sur la branche du figuier de mon jardin. Un merle moqueur chapardant cerises, groseilles et baies de sureau, de branche de houx ou bien de mon murier. Une hirondelle bâtissant son nid au creux des étables, des granges ou des maisons. Portant bonheur et bonnes nouvelles à ses habitants. On dit que qui a un nid d'hirondelles dans sa maison ne craint ni la foudre, ni l'eau, ni le feu. En effet quel oiseau serait assez bête pour venir bâtir là où il y a péril en la demeure ?

Une mésange bleue, fine et légère, chantant du matin au soir sur la treille de la vigne vierge qui orne la façade des vieilles bâtisses de nos campagnes. Pinson des arbres chantant à tu tête sa gaîté dans la fraiche matinée, quand la campagne s'éveille à l'heure blanche du laitier. Rossignol chantant l'amour du beau Pédro pour sa bergère la belle Philomène à l'heure bleue du crépuscule avant que les chiens ne mangent les loups. Quand tombe le soir et que les bruits s'éteignent comme s'apaise enfin la tumultueuse journée des vaillants ouvriers . Ou bien grive sur les labours pour accompagner le geste auguste du semeur. Ou encore cingle pêcheur plongeant dans les eaux claires de nos torrents de montagne, saisissant dans son bec des poissons étincelants.

Comme la caille, la tourterelle et la jolie perdrix qui chantent au jardin de mon père quand les lilas sont fleuris.

Madame Ambre voudrait être un oiseau que peindrait le grand Picasso. Un oiseau dessiné par Prévert, sans cage et sans barreau. Un oiseau libre comme la colombe de la paix posée sur son rameau d'olivier. Un oiseau ivre du désir de vivre. Ivre de la beauté du ciel. Ivre de la joie  des gens heureux. Un oiseau lyre. Un oiseau phénix. Un oiseau de feu. Un oiseau de paradis. Un oiseau aux mille couleurs exotiques, riant parmi la luxuriante nature d'un pays merveilleux où l'amour est roi, où elle serait reine, où le monde n'appartiendrait qu'aux sages et où l'harmonie serait le nid.

Une bartavelle, telle qu'on en trouve dans le midi, révélant un nid chaleureux et bien garni.



Voilà ce que serait Madame Ambre si elle était un oiseau.

Mais Ambre n'est pas un oiseau. A ses origines lointaines elle apparu sous forme de résine des conifères de la Baltique, allant du blanc au noir en passant par cette belle couleur dorée du soleil éclatant qu'elle sait être en vérité.




Parmi les vertus qui lui sont prêtées, celle de soulager les maux tant physiques que psychologiques figure au premier plan. Elle est une aide précieuse pour aider à lutter contre le stress et la dépression. Vous avez remarqué chez elle, cette faculté qu'elle a à nous distraire et à nous amuser. Et bien ce n'est pas un hasard, c'est sa nature profonde qui lui donne ces qualités. Ses ions négatifs, à ce qu'il parait. Comme une vague sur la plage qui viendrait toute chargée d'écume nous caresser les pieds.

Avez vous remarqué aussi comme elle nous aide à développer nos énergies spirituelles et personnelles, apaisant les tensions produites par les mauvaises ondes qui traversent notre champ magnétique et nous pourrissent la vie au quotidien ?

Toujours une histoire a raconter, un conte, une aventure qui va nous faire nous esclaffer.

Observatrice et attentive à nos petits bobos, elle en oublie vite les affres de sa propre existence pour bien plâtrer nos nombreuses plaies.

Réceptive et chaleureuse, elle sait par un mot réchauffer le passager de la barque entrain de chavirer.

Qu'elle soit oiseau, pierre ou résine fossilisée, c'est avant tout une chouette petite bonne femme avec un grand cœur d'or à partager.

25 commentaires:

  1. Quel bel hommage à Ambre Neige.
    Je ne la connais pas, mais suis certaine qu'elle mérite ces compliments.

    RépondreSupprimer
  2. Ambre mérite bien au delà. Vous non plus je ne vous connais pas, je ne pourrai donc pas vous rendre un si bel hommage !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, Ambre mérite ce bel hommage. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Elle n'est pas la seule, mais c'est plus facile avec quelqu'un qui se livre sans concession. Toi par exemple, tu es plus secrète, plus dans la retenue, non qu'elle s'expose de façon trop expansive, mais elle est nature là où d'autres sont plus pudiques, plus réservés. On est comme on est, l'essentiel pour moi étant de ne pas tricher.

      Supprimer
    2. Oui, d'ailleurs ça me donne bien du fil à retordre, cette réserve d'Heure Bleue, pour lui tirer le portrait lol

      Supprimer
    3. Tu vas bien y arriver. Elle a des tas de qualités.

      Supprimer
  4. Avec tous ces compliments Ambre n'a plus qu'à s'envoler dans le ciel, le coeur léger.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si elle aura le coeur léger, à mon avis elle rougira, sera limite génée, mais avec tout ce qu'elle fait pour nous, j'avais envie de lui renvoyer la balle.

    RépondreSupprimer
  6. Mais dis donc, tu t'es mise à dresser des portraits ?
    Dans celui-ci, outre un parfum de vérité, il y a un truc en plus, une sorte d'admiration ! Me trompe-je ?

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai fait que copier et encore bien mal.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Délia un très bel hommage pour Ambre qui le mérite bien, tu vas la faire pleurer.. de joie, mais tu la connais si bien que toi seule pouvait écrire ça. Quand le cœur parle il ne ment pas. Bisous et bon vendredi.

    RépondreSupprimer
  9. Mais non je vais pas la faire pleurer ! et puis tu sais bien qu'avec elle c'est Jean qui pleure, Jean qui rit. Ce qui n'enlève rien à ses qualités. Elle a fait nos portraits, à son tour de souffrir de modestie maintenant. Bisous sous la pluie encore aujourd'hui (1 jour de soleil depuis le début du mois, tu me diras, on n'est que le 6 !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais tu me connais mieux que personne ! Ma mère m'appelait tout le temps comme ça (Jean qui rit Jean qui pleure) !!!! ;-)
      mais bon ceci dit je suis une personne très équilibrée (hm)

      PS j'ai beaucoup pensé à toi aujourd'hui, vu que comme on a un temps de mars, j'ai passé ma journée à sortir le séchoir (soleil), à le rentrer en catastrophe (averse), à le ressortir (soleil), etc ....
      Tu vois ya pas qu'à toi que le ciel en veut ;-)

      Supprimer
  10. Hi, hi ! Quel beau portrait tu fais de Ambre ! Elle n'a pas encore osé commenter tellement elle est émue j'en suis certaine !

    RépondreSupprimer
  11. Non, ce n'est pas ça, elle est occupée ailleurs et n'avait pas le temps cette semaine. Ce sera la surprise quand elle va venir. D'autant plus elle ne s'y attend pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je viens de voir à quoi elle était occupée ! je comprends son absence des blogs, elle avait beaucoup mieux à faire ! ;)

      Supprimer
    2. Sans vouloir être désobligeante envers qui que ce soit, elle a eu bien raison ! Mais nous savons être patients et nous sommes récompensés, car elle ne nous a pas oubliés.

      Supprimer
  12. Réponses
    1. On commence à la connaitre un peu, malgré tout.

      Supprimer
  13. Chère Délia,
    Tu m'avais promis une surprise et c'est une sacrée belle surprise !
    A la première lecture j'ai eu la larme à l'œil (bravo Marie Provence ��), à la deuxième lecture je me suis dit que tu es quand même drôlement indulgente (j'ai mis ta cécité sur le compte de ton opération récente de l'œil), à la 3e lecture j'ai pensé, OK, je ne suis pas du tout pleine de toutes les qualités que tu as la gentillesse de me prêter, mais tu sais quoi ? je m'en fiche totalement !!! Car ça me fait tellement plaisir de recevoir de si jolis mots !
    MERCI, Claude, merci infiniment !! cela me touche au plus profond du cœur !!! ça me fait un bien fou !!!
    Je te fais d'énormes bisous !!
    (je t'ai dit merci, au fait ??) ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Ambre, j'essaie de tenir mes promesses ! pour ça que ma carrière politique est peu concluante. Jolis mots ? Ce sont des mots. Je ne te prête pas grand chose, car l'essentiel, c'est toi qui l'a. Il y a des qualités chez tout le monde, chez certains plus que chez d'autres, mais même quand il y en a peu, on n'est pas obligé de ne déceler que les mauvais côtés. Je précise que ce n'est absolument pas le cas chez toi, j'ai oublié beaucoup de qualités alors le peu de défaut n'a pas lieu d'être. Et puis tu sais je ne suis pas si cécite que ça et je le revendique ! Je te souhaite une belle journée avec le soleil aujourd'hui par ici. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  15. Voilà un texte : PARFAIT! Tellement bien vu et mérité. Bravo vraiment!

    RépondreSupprimer
  16. Merci Emilia, bien sûr qu'elle le mérite ! mais c'est elle aussi qui a commencé avec ses histoires de prénom ! il fallait bien lui rendre la pareille !

    RépondreSupprimer
  17. Vous êtes vraiment chouettes, tous ! je ne sais pas si je le mérite mais ça me fait bien plaisir alors le reste, on s'en fiche lol !
    Belle soirée !
    (je viens de regarder le film avec Poelvoord et j'ai poussé ma larmichette comme chaque fois que j'entends des chansons italiennes lol!)

    RépondreSupprimer
  18. Ah ? j'ai pas regardé, j'ai écrit à la place... c'était quoi le film ?

    RépondreSupprimer

Misère !