Faux !



C'est Faux. Tout est Faux, le lac, les rives, le canal, le barrage, c'est Faux.





Les rives du lac  sont bordées de feuillus et de résineux. Quelques pierres de rochers moussus nous rappellent qu'ici tout est Faux car c'est la montagne. La montagne de Faux. Le barrage de Faux est alimenté par les eaux du Dorat, petite rivières aux confins des 3 départements Limousins.
Non loin  de Faux La Montagne et de son barrage hydraulique, c'est Gentioux et son monument aux morts.


C'est Jules Coutaud, maire de la commune de 1920 à 1965 qui au retour de la guerre est à l'initiative de son édification en 1922.
 Un des cinq monuments aux morts en France à n'avoir jamais été inaugurés. Il fut même interdit de cérémonie officielle par une circulaire ministérielle.
Les convois militaires qui passaient par Gentioux pour se rendre au camp de la Courtine, avaient ordre de détourner la tête en passant devant. Plus tard, le  15 novembre 1985,  à l'initiative du maire de la commune, le préfet de la Creuse viendra lui rendre visite.
Chaque 11 novembre, Gentioux est le rendez vous des pacifistes. C'est au cours de l'un de ces rassemblements que fut demandé la réhabilitation de tous les soldats fusillés pour l'exemple au cours de la première guerre mondiale, comme cet autre soldat, Félix Baudy de la commune voisine de Royère de Vassivière fusillé en 1914 et réhabilité en 1934, dont les camarades maçons ont déposé une plaque sur la sépulture avec ces inscriptions, « Maudite soit la guerre - Maudits soient ses bourreaux - Baudy n'est pas un lâche - Mais un martyr. ».
La Creuse, un des départements Français les moins peuplés, et les plus pauvres, est un département chargé d'histoire. Telle celle des mutins Russes du camp de la Courtine. ici
 A Gentioux, seule la licorne est fausse !

5 commentaires:

  1. Re bonjour, Faux étrange comme nom de village. beau en tout cas ça donne envie...

    RépondreSupprimer
  2. C'est déjà la montagne, c'est pour ça que c'est beau !

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant ce billet (pas faux),et l'article aussi. Faux et usage de faux !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bien trouvé Xoulec, j'espère que personne ne me fera de procès pour ce Faux en écriture.

    RépondreSupprimer
  5. Curieux ! On aurait pu dire la même chose des "faux de verzy"
    http://lireine.canalblog.com/archives/2015/03/15/31673276.html
    En d'autres lieux, d'autres sensations... Belles images en tous cas. Bravo !

    RépondreSupprimer

La bonne affaire

  Que peut-il donc se passer sur cette toile d’Harold Harvey. Que peuvent donc se dire ces trois femmes qui semblent intéressées par la lett...