La solitude.

 "Hopper ne rime manifestement pas avec « hoper »…

Je suppose que vous en étiez déjà aperçus.
Indécis ce matin, je vous propose de choisir entre ces deux œuvres, celle qui illustre le mieux l’idée que vous vous faites de la solitude.
Dites la solitude.

Comme tout le monde vous en avez connu les heurs, heureux ou malheureux j’en suis sûr."

Celui ci, par exemple, n'illustre- t - il pas la situation de nombreux couples ?  Malgré ce qu'il pourrait suggérer, on voit bien qu'il ne s'agit pas là d'une histoire d'amour, mais plutôt d' une histoire de l'amour non consenti. Ou alors le livre posé sur le rebord du lit est assez imprécis pour  favoriser l'acte érotique qui en devient torture ! 



Celui là n'est ni plus gai, ni plus engageant, reflet d'une solitude noyée dans l'alcool sous les yeux  d'un serveur désabusé. 


Les  deux tableau ne sont - t- il pas  l'expression d'une solitude à laquelle personne n'échappe ? 
Nous connaissons tous au moins ce sentiment d'être abandonné par tous et de tous. Ne l'avons nous pas vécu un jour ?   
La solitude a tellement de voies pour se glisser en nous. Je ne parle pas de ce désir d'être seul, que l'on éprouve parfois par besoin  de s'évader. Mais bien de cette chose qui nous isole et nous fait perdre pied. Cette souffrance qui nous déchire, rendant les uns aveugles sourds et les autres muets. 
Je pense à ma soeur, qui a vécu des moments terribles tous les jours de sa pauvre vie. Et qui  pour  ne pas trop souffrir, s'est engouffrée dans des affres  dont on ne sort jamais.  


Oui, c'est bien cela :

Être seul, c'est vivre seul au milieu de la foule

Et ça fait mal tu sais, ça fait comme une boule
Qui te cache le soleil
Au milieu du désert, on n'est pas seul, tu sais
On est perdu, c'est pas pareil.


6 commentaires:

  1. Pour moi ce n'est pas un sentiment d'abandon, si ce n'est par mon mari qui m'a laissée seule au bord du chemin... mais ce n'était pas volontaire de sa part, je pense qu'il aurait tant aimé continuer sa vie auprès de moi, de voir ses petits-enfants naître et grandir (il n'en a connu qu'un sur les 6, et il avait 5 mois !).
    Dans mes moments de douloureuse solitude, je n'appelle jamais au secours, je ne veux pas empiéter sur la vie de mes proches.
    Bisoudoux ma Délia ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire ton texte. Je t'embrasse fort ma Pralinou.

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque la solitude entraîne des dégâts tels que ceux qu'a connus ta sœur, c'est terrible !
    Et le plus terrible dans ces cas là, c'est que les proches sont impuissants, tant que la personne elle-même ne veut pas se faire "soigner" !
    Je te serre très fort dans mes bras ma Délia
    Ps : Merci pour Leny ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement ! Gros bisous Fabie

    RépondreSupprimer
  5. Honnêtement je ne peux pas dire que j'ai un jour connu la solitude, j'ai toujours eu tellement de monde autour et qui avaient besoin de moi....maintenant, le solitude m'accompagne le soir lorsque je boucle ma maison et que je me retrouve vraiment seule depuis 4 ans ...dans 6 jours! Mais le matin, j'apprécie la journée qui commence.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une bien triste période pour toi, ce sont dans ces moments douloureux qu'on est le plus seul. Bon courage à toi.

    RépondreSupprimer

Destination Auvergne.