En queue de poisson.

J’ignorais totalement l’existence de Jean Despujols jusqu’à ce que j’apprenne qu’il avait peint en 1925 cinq fresques pour décorer un restaurant d’une rue voisine.
Le sujet du devoir m’ayant tracassé jusqu’à ce matin, je suis allé chercher quelque chose qui rappelle les poissons.
Je vous rappelle que Pâques ouvrait, avec l’histoire d’une résurrection, l’ère des Poissons.
Or, chez moi, « poissons » est intimement lié à « Partie de pêche ».
Ce qui serait chouette, c’est que le devoir commençât par ce « Noli me tangere » qui me fait rire depuis que j’ai appris de quoi il s’agissait et plus encore depuis que j’ai fait du latin…
Je dis ça parce que me revient à l’instant la « Madeleine pénitente » du Titien à qui pas un homme sensé, fût il vêtu d’un linceul, n’aurait dit « Noli me tangere ».
Quant à finir ce devoir, il serait parfait s’il était clos par « J’aimerais être à qui le destin réserve vos secrets. »
Pour les participants qui ont échappé au « Morisset et Thévenot », « Noli me tangere »  signifie « Ne me touche pas » et la dernière phrase est de Mr Mallarmé dont j’aime beaucoup les poèmes.
Alors, « à lundi, si le cœur vous en dit » comme se clôt une émission célèbre depuis 1958.

devoir_de Lakevio du Goût_159.jpg 

« Noli me tangere »  Même avec le bout de ta ligne, dit la carpe à monsieur Martin, pêcheur de son état, pendant que tel des paons qui font la roue, de gentes demoiselles  frétillent et se tortillent pour mordre à l'hameçon, où  déjà se balance et se débat un gros poisson qui d'ordinaire préfère  nager en eau trouble plutôt que de passer à table pour servir de soupe même un lundi de pâques, qui n'est pas un jour spécialement ordinaire.

Bref, cette image ne m'inspire guère et ne comprenant rien à l'affaire

« J’aimerais être à qui le destin réserve vos secrets. » 

 

7 commentaires:

  1. bien dit :-)
    moi aussi j'attends de lire le texte de quelqu'un qui a compris autre chose que ce que j'y vois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute pas trés souvent que l'exercice est plus court que le sujet !

      Supprimer
  2. J'adore "de gentes demoiselles frétillent et se tortillent pour mordre à l'hameçon".
    Et ton texte est super sympa.
    Je t"embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Non, mon texte il est bof. mais hier, j'avais quelqu'un d'important à la maison, avant hier aussi et aujourd'hui je suis cassée en deux (au moins, si on compte pas les miettes) déjà que j'étais pas inspirée. Je t'embrasse trés fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non ton texte n'est pas bof détrompe toi !

      Supprimer
  4. Peut-être que cela ne t'a pas inspiré un long texte, mais en tout cas ce que tu as écrit est largement savoureux pour nourrir la consigne !
    J'ai bien aimé !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as fait court, sans délayage et tu as eu bien raison !

    RépondreSupprimer

Destination Auvergne.