Reflets.

 Hier il faisait un temps magnifique, un de ceux qui sont capable s de vous réconcilier avec le monde. C'est d'ailleurs ce jour là que de nombreuses associations avaient choisi d'appeler à une manifestation pour la paix et contre toute forme de racisme. Oh nous n'y partîmes pas 500 pour nous y retrouver 100 000, mais j'y étais. Et n'était ce pas là, l'important ? Y être ? Par contre, beaucoup que l'on entend souvent, toutes les causes, n'ayant pas sans doute,  la même valeur,  manquaient à l'appel. A chacun son combat. 

Pendant ce temps, le soleil brillait. car comme il est dit dans la chanson, même si les corbeaux, les vautours, un de ces matins disparaissent, il brillera toujours. Je pourrais bien ajouter ma note personnelle et dire, qu'il brillera encore plus et pour tout le monde, si la question n'était pas si grave et si le réchauffement de la planète n'était pas une menace pour l'humanité toute entière. 

Parlant de tout, parlant de rien, aprés la Bretagne, le Nord et le Limousin, une partie de mon département a lui aussi connu son épisode venteux, entraînant quelques dégâts matériels ici et là. Rien à voir avec ce qu'ont connu les autres régions sinistrées, mais alors qu'il n'est pas tombé beaucoup de pluie sur mon coin de verdure préféré, il faut bien constater que personne n'est épargné et prendre conscience qu'il serait plus que temps de se réveiller. 

Parlant d'autres choses, alors qu'aujourd'hui le soleil a disparu derrière une épaisse couche de nuages noir, qu'il pleut et que le ciel est bas, prêt à nous tomber sur la tête, je me demande si nous ne sommes pas entrain d'y marcher et de perdre complètement le peu de Nord qu'il nous restait.

Figurez vous qu'en dépit des déclarations d'un président bien rodé, face aux éléments déchaînés, les victimes de la tempête qui a sévit sur les côtes et terres Bretonnes, ne seront pas indemnisées à la hauteur des dégâts subits, le préfet, représentant dignitaire de l'état Français, dont le président bien rodé etc..., ayant quant à lui,  refusé de déclarer "l'état de catastrophe naturelle" au prétexte que le vent souffle  souvent  sur la Bretagne et qu'il n'est pas exceptionnel qu'il occasionne quelques arbres couchés. Ce ne sont probablement pas ces mots exacts qu'il a prononcé, mais le fait est là. Il n'y a pas de catastrophe naturelle en Bretagne. Une question que je me pose : qui est la véritable catastrophe, dans l'histoire ? Et une autre pour la route,  qui est le véritable roi de l'enfumage ?  La réponse est dans la première question.  Reflet d'un ciel bien noir.  Reflets de bien des situations communes à beaucoup. 

6 commentaires:

  1. Ah, je ne l'avais entendu ça ! ben non, pas de catastrophe naturelle !! Plusieurs jours sans électricité, mais ce n'est pas bien grave ma bonne dame, vous avez fait des économies. pffff !
    Ma tante et mes cousins ont été en panne d'électricité plusieurs jours, ils ont perdu tout le contenu de leurs frigos et congélateurs, n'ont pas pu se chauffer ni cuisiner. Ma tante âgée de 89 ans a totalement paniqué vu ce qu'elle entendait dehors ! Elle en a été malade. Elle a dû être hébergée chez son fils, ne pouvant plus cuisiner ou se chauffer, lui, avait un groupe électrogène.
    Un de mes cousins a remercié chaudement les employés d'Engie lorsqu’ils sont arrivés dans sa rue quelques jours plus tard. Il leur a amené un thermos de café bien chaud . Ils n'en revenaient pas , ils venaient de se faire "engueuler" par des personnes qui trouvaient qu'ils avaient été beaucoup trop longs à intervenir ! Ils ont donc accueilli le café avec grand plaisir.
    mais bon, si le préfet dit que ce n'était pas une situation exceptionnelle...

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, si le préfet le dit, il le sait bien, lui ! non mais ! ce qui est plus inquiétant c'est que ces situations là aient besoin d'une autorisation pour être prise en considération. Aprés les discours il y a les actes. Et que dire de cette autre situation qui est la réaction de certains face à de tels évènements quand des gens meurent pour qu'ils retrouvent plus rapidement leur "petit" confort. Le fait du prince a de beaux jours !

    RépondreSupprimer
  3. ah oui je vois! ça valait bien un beau billet d'humeur, bien dit!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo d'avoir manifesté.
    Pour ce qui est de la catastrophe naturelle, il semble qu'il ne soit pas nécessaire qu'elle soit actée pour que les assurances remboursent les dégâts en cas de tempête, puisque la tempête fait partie des clauses de remboursement dans les contrats.
    Lorsqu'en 2019, nous avons eu une tempête de neige, qui nous a privés d'électricité durant une semaine, et a fait d'énormes dégâts, l'état de catastrophe naturelle n'a pas été décidé non plus.
    Après il y a peut être des différences dans les prises en charge que je ne connais pas entre tempête et catastrophe naturelle...
    Je t'embrasse ma Délia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas non plus toutes les subtilités du langage des assurances qui eux connaissent toutes les ficelles pour débourser le moins possible. Je crois que l'état de catastrophe naturelle permet aux victimes d'avoir des aides supplémentaires de la part des pouvoir publics, alors tu penses bien que là aussi toutes les ficelles sont utilisées ! Mais c'est scandaleux tout de même. Je t'embrasse ma Fabie.

      Supprimer

Destination Auvergne.