semaine7/52 Nature

 Hier couleurs, aujourd'hui nature. Que j'aime tes couleurs, ô Nature bien aimée !

La Creuse, la Vienne, le lavoir et moi,  hors de nous, vous présentons nos meilleurs  prise de vue. ô nature !

 La Creuse, lundi passant par Aubusson, balade impromptue, un merle me frôla en longeant le quai 




 Mais il semble que tu sois bien déchainée en ces temps perturbés. Arbres arrachés,  tempêtes

 incontrôlées et incontrôlables, tornades, tsunami, orages violents,  inondations, phénomènes dévastateurs, régions entières ravagées par les incendies, sècheresse, canicule, spectacles désolants ...  changement climatique vitesse grand V, voilà à quoi nous sommes confrontés. 



Ici la Vienne est hors d'elle. Plusieurs rues sont fermées le long des berges. Le camping a les pieds dans l'eau. Rien de trés grave me direz vous, ici pas de mort à déplorer.

La vienne n'est pas la seule d'ailleurs à être hors d'elle. Je le suis aussi car je sais bien que si les éléments se déchainent ainsi, l'espèce humaine n'y est pas pour rien. Coupes rases, talus arasés, haies arrachées, l'eau s'écoule, elle a besoin de passer, alors elle passe. 

Agriculture intensive, remembrement, déforestation, constructions anarchiques de parkings, d'autoroutes, d'immeubles qui resteront vides sans doute un certain temps, destruction d'espaces naturels, de la faune sauvage qui les entretient, des troupeaux, même !  .... la liste est longue. Coulée de boue, avalanches, éboulements de rochers, de falaises, ruissellements  des eaux de pluie rendus torrentiels qui ravinent puisqu'il n'y a plus rien pour les arrêter et que ni les fossés, ni les lits des rivières, ni les canaux ne sont entretenus, même ils sont pris pour des décharges.  La nature reprend ses droits et nous, nous n'avons toujours rien compris. Et bien continuons, pardi !

 Volcans endormis. La nature les a placé ici. Un jour ils se réveilleront pour de bon. 

Mais nous, nous n'aurons toujours rien compris !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

semaine7/52 Nature