Tip Top ou pas.

 Cherchez pas, ça veut rien dire.

Hier petit coup de mou. On cogite. On se fou la rate au court bouillon et on déprime. Faudrait pas. J'évite de penser. J'évite. Mais y a des fois... et ben c'est un peu compliqué, plus que d'autres. Bon c'est comme ça. Petit moment de convivialité cependant. L'autre jour (mercredi) j'étais plus en forme, j'avais dit à des amis de passer pour la soirée. C'était hier. J'avais fait une truffade, une pompe aux pommes et une salade. Peut être mes amis Auvergnats qui viennent me lire parfois, connaissent-ils la "Grange d'Alphonse" ? Je recommande, malgré que je n'y ai mangé qu'une fois, en compagnie de mes enfants. Nous revenions d'une balade dans les gorges de la Monne. 





Nous avions chercher un endroit pour nous restaurer à son issue. C'est la grange d'Alphonse qui nous a accueilli avec un appéro dantesque, dont je me suis procurer des cuvés par la suite : un vin d'hypocrace du meilleur goût. Il nous avait ensuite été servi une salade, et c'est là que je voulais en venir, composée de : magrets de canard fumés, dés de fourme d'Ambert (que j'ai remplacé hier par du bleu de Laqueuille, des lamelles de poires, des petites tomates cerises  et de la salade verte. Sublime ! j'ai fait ça hier, c'était super bon.  Nous avions mangé ensuite au choix truffade pour les uns, potée pour les autres, saucisse au chou pour moi. Et en dessert, je ne me souviens plus, une pompe aux pommes surement accompagnée de ses boules de glace, c'était aprés le fromage où nous nous étions régalé d'un Saint Nectaire de leur fabrication, des meilleurs qui soit. Parce que la grange d'Alphonse fait partie d'un ensemble composé de grottes troglodytes appelées le mystère de Farges, où ils font sécher leur fromages, et d'une ferme située en contre bas où leurs vaches donnent un lait parfumé et succulent dont est fabrique le Saint nectaire.



 A l'époque j'allais toujours acheter mes fromages chez eux, 17 euros pièce 1,5 kg minimum, commercialisé à 8 semaines, pas à 4 comme c'est le cas chez la plus part. Chez eux, je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui, car ma dernière visite date d'il y a 4 ans, c'était avant la pandémie.  Mais je me souvient que la dernière fois, j'étais arrivée un peu tard et il ne leur restait pas assez de fromage, j'en voulais 6 ou 7 car je ravitaillais aussi plein de monde, il ne restait plus que 4 fromage, la dame, m'avait dit qu'elle ne pouvait pas m'en proposer plus car les autres n'avaient que 6 semaines. J'avais trouvé ça trés élégant de sa part et m'étais juré de revenir, malheureusement, les circonstance ne me l'on pas  repermis depuis. Mais c'est sûr j'y retournerai. Voilà pour la petite histoire, vous pouvez aller voir sur leur site si ça vous dit, vous verrez comme c'est alléchant. la grange d'Alphonse

Sinon, j'avais envie de faire un petit clin d'oeil à l'une de mes tectrices, qui va se reconnaître j'en suis sûre, et je vous propose quelques images de plus, autour de la Chapelle du rat en haute Corrèze et de la Chandouille, la petite rivière qui serpente à ses pieds.

le moulin de la Chandouille

la Chandouille

la chapelle du rat

J'avais fait cette balade en 2004, c'est dire si j'avais plus de jambe qu'aujourd'hui, plus de gourdje* surtout.

Il faudrait que j'y retourne. Peut être cet automne, pour en admirer tous les attraits.

(*gourdje = energie)



4 commentaires:

  1. On mange bien dans ta région ! J'adore le Saint Nectaire..La Farnce est le pays du fromage !!

    RépondreSupprimer
  2. Le Saint nectaire, je ne sais pas si tu en as gouté récemment, si tu l'aimais avant, peut être que cela serait moins le cas maintenant. Ils sont entrain de tuer notre patrimoine gustatif avec leur goût du profit maximum. Pour en trouver encore du bon, il faut se lever tôt !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, j'ai mangé du bleu de Laqueuille ce soir :)
    Tes amis ont du bien se régaler, c'est bien appétissant tout ça !
    Bonne soirée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Mes amis m'ont indiqué une fromagerie en ville, où ils se ravitaillent, le fait est que lorsque je mange chez eux, le fromage est super bon (pas que lui, car mon amie est une cuisinière d'exception, moi aussi, mais moi c'est pour râter !) il faudrait que je prenne mon courage et que je m'y rende un jour. J'espère que le bleu que tu as mangé était bon, le mien était beaucoup trop salé(fait avec de la poudre de lait de l'eau et du sel sûrement, comme la plupart des fromages aujourd'hui, à Laqueuille pourtant, mais en laiterie coopérative quand même. Aujourd'hui, je ne sais pas ce que je vais faire à ma belle soeur pour ce soir, il me reste de la tome, mais je ne vais pas lui proposer la truffade ! Bon dimanche à toi, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer

La tarte à la "belide"