Brèves d'un soir.

 Hier c'était la journée du patrimoine, je suis donc allée visiter celui qui me tient à coeur. Plus grand chose à se mettre dans la panse ces pauvres vaches. Voyez comme l'herbe est rase, le pré jauni et tondu ! pourtant, elles tiennent le choc. Leur robustesse légendaire leur permet de vivre où l'herbe est courte. Mais il serait temps que vienne la pluie tout de même. 




C'est ce qui fut fait, et au retour de mon périple, c'est ce qui s'est produit. Arrivant on sait pas quel côté, des trombes d'eau s'abattirent sur la contrée. mon patrimoine devint en péril. Le vent rageant, soufflant, la pluie tombant, les gouttières ne pouvaient plus fournir et l'eau passait dessous la porte. C'est ainsi que 5 cm d'épaisseur d'eau se sont répandus dans la maison. Nous avons déplacé les meubles d'un bord à l'autre des pièces, épongé durant deux heures, vidé 80 litres à pleins seaux, et ce matin  nous avons fignolé. Je n'ai même pas imaginé ce que pouvait être une véritable inondation. Ce doit être terrible. Nous, on survivra, et déjà les sols sont secs, les murs, on verra plus tard.  

Les fenêtres sont grandes ouvertes, le vent de septembre s'y engouffre, apportant un air bienfaiteur de fin d'été.

J'aime particulièrement ce vent qui n'est pas encore frais, qui n'est plus chaud, mais qui nous caresse de son souffle salvateur. Déjà se profile l'automne, aux mille couleurs, au milles saveurs. Je profite des dernières pèches et poires, des premières figues et des tomates gorgées de vitamines. Je dis vive l'automne et bientôt je reprendrais mon sac et ma besace pour traverser les montagnes, que je ne soulèverai pas, mais qui m'apporteront bonheur et m'apaiseront de mes tourments.


13 commentaires:

  1. Tu me donnerais presque des envies de campagne malgré la pluie et le travail que vous avez du fournir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, je préfère avoir eu à éponger que d'avoir à me farcir la visite de king Charlot. au moins si on n'a pas pu circuler on a fait des économies, contrairement à vous.

      Supprimer
  2. Oh mes pauvres, devoir éponger dans la maison, quelle galère !
    Le positif, c'est que les prés reverdissent.
    Bisoudoux ma Delia ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que les prés sont toujours aussi secs malgré les pluies. Il ne doit y avoir que mon voisin pour trouver que l'herbe a trop poussé. Le lendemain il était à l'oeuvre avec sa tondeuse ! bisous ma belle.

      Supprimer
  3. Voilà on a le "choix" entre pas assez d'eau ou trop d'eau !!!
    Ici, nous nous avons eu de la chance rien à éponger, mais autour de nous arbres couchés, routes coupées, maison inondées...
    Et mon fils à 60 km, pas une goutte d'eau !
    Éponger, c'est galère, dans mon "ancienne vie", cela m'arrivait souvent, et seule en plus.
    Mon ex disait "je ne comprends pas, cela ne devrait pas arriver" !!!
    Ce n'est qu'après mon départ qu'il a entrepris les travaux nécessaires...
    Gros bisous ma Délia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut même pas dire que le trop d'eau ai été bénéfique, elle n'a fait que passer, même pas arrêtée ! Oui galère, quand on est seule, là on était deux ! Bisous ma belle.

      Supprimer
  4. Et bien voilà ce qui arrive lorsque les sols sont trop secs et dès que les pluies abondantes se déversent !!! le sol ne les absorbe pas...le changement climatique nous en promet de belles...Bon courage Delia pour le nettoyage .
    Esterina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là en l'occurrence, ce sont les gouttières qui n'absorbaient pas !

      Supprimer
  5. eh bah dis donc quelle galère ! c'est vrai qu'on peut relativiser quand on voit certaines habitations totalement détruites par les inondations, ce doit être vraiment terrible !
    Gros bisous Délia Jolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on relativise. De plus ça m'a permis de faire deslessives et du ménage en grand. Bisous ambre.

      Supprimer
  6. Tu es de nouveau silencieuse, j'espère que tu vas bien ?
    Tiens un petit cadeau :
    https://scontent-cdg4-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/376720686_623121730011101_1238347469336861533_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=1-7&_nc_sid=49d041&_nc_ohc=J84j4XDgx_wAX8nPrJa&_nc_ht=scontent-cdg4-2.xx&oh=00_AfBrH9hTEGYjfmh7a8r6_5c_EJ1WZ3EEIfvMjKrv53dd-g&oe=65132D4C
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  7. Merci ! le petit cadeau est magnifique, comme je les aime ! Sinon, pas de problème si ce n'est avec mon ordinateur. je suis venue plusieurs fois tenter de répondre, mais monsieur m'a planté à chaque fois, j'ai fini par renoncer. et puis des visites médicales pour les uns ou les autres, la routine quoi. Je n'ai même pas eu le temps d'écrire pour le 21 qui comme certains le savent (mais pas d'autres) est un jour trés important pour moi, enfin pour nous, puisque ton poussin est aussi né un 21 septembre. Je t'embrasse ma Fabie. J'espère vous ravir d'ici lundi avec de supers images. Mais ... surprise !

    RépondreSupprimer
  8. 80 litres, c'est embêtant mais mais tu as pu t'en tirer.
    On a été (grâce à la femme de ménage) inondé à raison 1cm d'eau sur 75 m².
    On a eu besoin de toutes les serviettes de toilettes de la maison et les copains pour éponger 750 litres d'eau.
    Le plancher a fait des vagues et les lames se sont décollées.
    Bref...
    Mais les voisins en dessous sont devenus des amis qu'on a perdus de vue mas c'était en 1985 ou 1986... ;-)

    RépondreSupprimer

Destination Auvergne.