La maison devant la mer.

 Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer cette toile de Matteo Massagrande.
J’aime ce peintre que j’aime à voir comme « le peintre de l’abandon ».
Cette toile évoque-t-elle quelque chose pour vous ?
Suscite-t-elle quelque envie de voyage ?
Quelque souvenir ?
On devrait grâce à vous, en savoir plus lundi…



Je crois que le premier souvenir qui me vient c'est celui de cette chanson de Fanon, magnifiquement interprétée par Pia Colombo.




S'ensuivent des souvenirs de jeunesse qui me conduisirent à pousser un peu la porte... Mais qu'elle était grande ! Comme elle était belle ! Cette demeure où jadis des générations d'amoureux avaient sans doute étaient heureux ! Son jardin déjà, à l'ombre de la tonnelle envahi de douceur





 et son balcon d'où l'on pouvait admirer le lointain horizon, et cette plage, tout en bas d'une crique bordée de sable fin !





Comme je les trouvais beaux, comme j'avais envie de faire le grand saut. Comme je les aimais déjà. J'entrais dans les autres pièces Je me promenais dans le passé. 





Un jeune enfant,  face à moi s'avançait, un cerceau à la main. Je songeais alors aux miens. Comme ils auraient été bien, ici à vivre en harmonie avec cette divine nature ! J'eus envie de le câliner, de couvrir ses jolies joues de baisers et de le serrer fort dans mes bras, tant il m'évoquait  pour moi, ces deux prénoms fleurant si bon  le vent du Sud. 






Plus j'avançais, plus je me projetais dans ce décor. Oh bien sûr, elle devait valoir une fortune, même dans l'état de délabrement où elle se trouvait. Sait-on jamais. Peut être, aurais je droit à des subventions, la conservation du patrimoine quelques fois accorde ce genre d'aides publiques pour restaurer et entretenir ces monuments d'architecture remarquable. Et la maison le méritait. J'allais tenter ma chance dès que je serais rentrée de mon voyage. Mais avant de partir, le coeur en joie,  je m'offris un dernier tour de futur propriétaire. 




Sublime ! elle était sublime ! 
Dés mon retour, j'entamais les démarches pour l'acquérir. Hélas, tous mes plans échouèrent. C'est le coeur meurtri que je repassais en boucle les photos, éprouvant à chaque fois les mêmes émotions, les mêmes regrets de n'avoir pu concrétiser ce qui pour moi était bien plus qu'un rêve. Mais parfois, ne vaut il pas mieux rêver ? Plutôt que, de se confronter à la réalité ? Peut être qu'avec le temps et le réchauffement climatique, toute végétation va disparaitre. La montée des eaux provoquera sans doute l'effondrement de la falaise. Alors ne vaut -il pas mieux voir mon rêve ne pas se réaliser ?  

Merci Monsieur Massagrande pour cette jolie balade parmi vos toiles. Merci Monsieur Le Goût pour ce  sujet divin que tu nous a proposé. 

8 commentaires:

  1. Tu nous as fait un superbe devoir sur l'oeuvre de Massagrande.
    Merci
    (si j'avais vu plus tôt certains tableaux, je les aurais choisis plutôt que celui que j'ai choisi mais tous m'auraient suggéré l'abandon)
    Re-Merci. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Hélas, oui, tous suggèrent cette impression. En même temps un parfum de nostalgie apaisant s'en dégage. J'ai beaucoup aimé ces toiles, j'ai eu du mal à m'en détacher. Je comprends ton embarras face au choix, mais je trouve que celle que tu nous as proposée reflète encore plus cette impression, elle incite à découvrir les autres. J'ai étais séduite par le charme de l'endroit, alors c'est toi qu'il faut remercier en même temps que le peintre auteur de ces magnifiques toiles.

    RépondreSupprimer
  3. oh oui comme je te comprends de tomber amoureuse d'un tel endroit! on ne voit pas le délabrement, on voit la magie du lieu et toutes les possibilités qu'il offre :-)
    joli travail!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison de te consoler en pensant au futur effondrement de la falaise, et à plus forte raison à celui de la maison ! De l'anticipation raisonnée en quelque sorte !

    RépondreSupprimer
  5. Très belle rêverie au cœur de ce lieu qui devait être paradisiaque en son temps, j'ai pensé aussi à la montée des eaux...

    RépondreSupprimer
  6. Maurice Fanon a écrit des textes magnifiques. Je n'ai pas eu l'occasion de voir Pia Colombo sur scène, mais, en l'écoutant j'ai toujours les frissons, elle vivait les textes... Moment intense en écoutant "La maison devant la mer" et en se laissant glisser dans ces toiles de Massagrande et découvrant peu à peu l'histoire d'un rêve manqué. Mélancolie. Super ce devoir, 10/10.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai, se promener avec toi dans cette jolie demeure, donne envie d'y vivre.

    RépondreSupprimer
  8. Oui tu nous donnes envie d'y vivre malgré tous les travaux qu'il y a à faire.
    Un doux rêve !

    RépondreSupprimer

Destination Auvergne.