Le grand plongeon.

 Cette toile de Caillebotte me surprend toujours.
Je la vois rarement mais chaque fois elle me surprend.
Comment pouvait-on se baigner dans un tel accoutrement ?
J’ai bien une voire quelques idées sur la question…
Mais vous ?
En saura-t-on plus lundi ?
En direz-vous plus lundi ?

En dire plus ? Faudrait déjà en savoir plus. 

Se baigner dans un accoutrement pareil, faut déjà en vouloir, ou alors avoir chaud, et si tel était le cas, autant trouver une autre solution. Moi ce qui me gènerait le plus, mis à part le fait de ne pas savoir nager, ce serait cet espèce de bonnet de bain. J'aurais peur de le perdre.  Pour le reste, si on évitait pas le feu de l'action, on évitait au moins celui du rasoir ! Par contre pour ce qui est de ce pauvre baigneur, il semblerait qu'il n'évite pas non plus celui du regard de la matrone postée derrière lui et qui semble lui dire : " vas y, mais vas y donc, fonce, n'est pas peur, les poissons ne vont pas te manger ! " Non certainement pas, ils vont  plutôt s'enfuir en rigolant ! ou alors ce sont eux qui auront peur ! 


Remarquez bien que ceux là ne sont pas mieux, mais il valait mieux , à l'époque, pour se jeter à l'eau, ne pas avoir froid aux yeux.

Par contre, ce qui me préoccupe plus, c'est cette coutume de s'empenailler dans des tenues pas possible que ce soit pour se baigner, se promener et encore plus pour travailler.  Cette époque avait bien du charme, cependant, côté pratique, je préfère tout de même à présent.

14 commentaires:

  1. en effet, RIEN de pratique aux tenues d'autrefois :-)
    bien dit, bien vu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non rien ! heureusement les choses ont évolué.

      Supprimer
  2. Et oui, il ne fallait pas en "montrer" trop, le côté pratique ne comptait pas !
    Et en plus pour se changer, car tout cela ne séchait pas facilement, c'était compliqué.
    Par contre, dans les vagues de l'océan, un maillot une pièce est bien pratique, combien de fois j'ai retrouvé le bas "en bas des jambes", et le haut pas vraiment à sa place ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonnant que les plages de certains pays regorgent de petites culottes !

      Supprimer
  3. Coucou chère Delia, je souris en lisant ton texte car d'autres -comme toi- ont peur de l'eau ... s'y sont risqués dans la mer, ont vite perdu pied ! intéressant de simuler un malaise, coquine !
    J'en ai profité pour re-visiter ton blog ... bravo pour tes belles fleurs et articles, je t'embrasse, belle et douce journée... fraternelles pensées.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, mais je pense que tu confonds mon devoir avec celui de quelqu'un d'autre, celui de Praline peut être ?

    RépondreSupprimer
  5. Fallait pas trop en montrer... ok mais quand tu sors de l'eau, tu vois bien le dessin de tes formes, non ?
    Il m'est arrivé d'être aspergée au bord d'une piscine, j'étais en pantalon blanc... j'ai fait sensation mais suis vite allée me changer :-)
    Gros bisous ma Delia ♥

    RépondreSupprimer
  6. Ça me fait repenser à mon enfance où on portait des maillots de bain tricotés en laine. Non seulement ça grattait, et en plus il ne tenait guère quand on sortait de l'eau car le maillot trempé pesait une tonne et dégoulinait… fallait le maintenir avec les mains !
    Quelle époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'était pour quand l'eau était froide ! Par contre aujourd'hui, faudrait faire gaffe, avec le réchauffement climatique, pas plus de 30° la laine ! sinon elle rétrécie.

      Supprimer
  7. C'est comme se baigner en complet-veston...

    RépondreSupprimer
  8. Je doute du charme de l'époque, c'est comme aujourd'hui, tout va bien pour 9les riches.

    RépondreSupprimer
  9. C'est clair ! toujours pour les mêmes.

    RépondreSupprimer

Destination Auvergne.