Question de toiles

Encore un tableau de Jackie Knott.
Si vous avez déjà vu ici cette œuvre, mille excuses.
Mais que voulez-vous, elle me plaît, alors hein…
Cette Américaine qui fit plein de choses n’ayant rien à voir avec la peinture, « l’US Air Force » n’ayant que peu de rapport avec l’art pictural, est passée par ici.
Elle s’est promenée à Montmartre.
Elle y a vu quelqu’un dans ce jardin connu même des Chinois.
Mais ce quelqu’un, qui est-il ?
À quoi pense-t-il ?
On verra bien lundi ce que vous en pensez…

Devoir de Lakevio du Goût_164.jpg 

 

Ouf ! se dit-il ! enfin ! je retrouve mon quartier bien aimé et ma tranquillité.

Profitant de l'ombre agréable et parfumée, notre professeur est rentré exténué de son escapade en lointaine banlieue. Comme il était en avance  et surtout pour calmer sa contrariété d'avoir voyager en braillante compagnie,  il est venu lire ici,  quelques pages de son ouvrage acheté tout exprès. 

Pas de mannequin en vue, même du bas. Pas d'autre cadre que celui de la verdure environnante. Pas de sottise à entendre, surtout.

 Et oui, on est mieux sous les saules que sous les Gif sur Yvette ! Et c'est moins Loing  de la butte où même les chats sont noir et surtout ne sont pas cadre.

Surtout en attendant que passe l'Américaine, oui, vous savez, la dame au tableau qui nous sert d'exercice ce matin. Je vous parie qu'elle ne viendra pas. Maintenant qu'elle a fait fortune en vendant ses toiles, elle ne vient plus guéter le chaland qui passe rue Ronsart avant de se rendre en  quête de toile, qu'il trouvera surement au marché Saint Pierre. On trouve tout au marché Saint Pierre, si ce n'est chez Reine, ce sera chez Dreyffus, mais nul doute  question de  toile , plus ou moins juteuses,  Labat, il y en a ! 

19 commentaires:

  1. C'est certain que ce jardin est plus paisible que les sièges de RER !
    Encore que l'on n'est jamais à l'abri des sans gênes qui parlent fort avec leurs téléphones portables...
    Belle journée ma Délia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fabie, c'est clair, mais au moins on a un peu plus d'air !

      Supprimer
  2. Bravo! bien joué! je ne saisis pas chaque allusion mais Monsieur le Goût comprendra et appréciera :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adrienne, oui, mais en effet, pour comprendre, il faut avoir lu le billet de samedi chez Le Gout et bien connaitre le secteur du banc ! Ne me demandes pas comment je le sais, j'ai vécu 15 ans là bas. Belle journée à toi.

      Supprimer
  3. Ah bravo et merci !
    Si tu savais combien de fois j'ai été traîné par ma mère au "Marché Saint Pierre" acheter des tissus chez Reine ou autre...
    Plus tard on a accompagné Lakevio, la vraie, qui coud aussi beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une mine de trouvailles ce marché Saint Pierre, on s'y est peut être rencontré vous et moi, car j'y allais souvent. On en a souvent parlé ici. Cette fois, contrairement à la première fois, j'ai choisi de ne pas évoquer mes propres souvenirs et ton billet de samedi m'a dit.

      Supprimer
    2. et c'était Delia dont le blog déblogue.

      Supprimer
  4. Il est vrai que face à ce texte, si on n'est pas du cru, on est cuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Je reconnais que ça peut refroidir quelques lecteurs, mais j'aime bien les petits clins d'oeil et puis on peut toujours alimenter quelques recherches !

      Supprimer
    2. c'était délia l'anonyme.

      Supprimer
  5. Bravo Delia pour cette évocation du marché St pierre, j'en ai acheté des coupons de tissus pour me faire des fringues, lorsque j'étais un peu fauché, malgré tout cela reste un bon souvenir. Ce tableau entre autre t'évoque la Butte et moi c'est mon bouquin du moment " les brouillards de la Butte" de Patrick Pécherot.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cet auteur que tu lis, mais le marché Saint Pierre m'est assez familier, tout comme le quartier d'ailleurs. Belle journée à toi.

      Supprimer
  6. Comme Adrienne, je n'ai pas tout compris mais j'ai apprécié le reste où l'humour est roi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gwen, c'était une allusion au billet du Gout de samedi, et bien sûr au quartier où nous avons trainé nos guêtres, lui et moi, même si c'était séparément et pas forcément aux mêmes époques. Bonne journée.

      Supprimer
  7. Que de jeux de mots !
    "Voyager en braillante compagnie...", j'adore !
    Gros bisous ma Delia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je préfère voyager seule ! bisous ma Praline

      Supprimer
  8. Je ne connais que trop peu Paris, pas le marché saint Pierre, il m'aurait plu de tout savoir sur la ruelle du tableau... si quelqu'un en connaît un peu plus sur la rue Muller ou Ronsard citées par M. le goût, ce sera super ! ma première visite à Paris fut de visiter la Basilique du Sacré-cœur et Montmartre magnifiques ! bonne soirée. Je continue mes visites.

    RépondreSupprimer
  9. Bonnes visites. Pour tout savoir, wiki est là qui te dira tout !

    RépondreSupprimer
  10. Je connais moins le quartier que le Goût mais je connais les boutiques que tu cites.

    RépondreSupprimer

Destination Auvergne.