La Corse.

Nous sommes le 2 mai 2022. Jour fatidique,  non, décisif. Il est 13 h45, heure décisive. 

Je viens de terminer mon repas.  Une salade d'endives, vite envoyée accompagnée d'une bonne sauce vinaigrette bien aillée car j'adore ça, un blanc de poulet qui traine depuis 10 jours dans mon frigo, mais même pas avec un goût de vieux, gage que le poulet est d'excellente qualité, normal, je l'ai acheté tout cuit à un producteur local sur le marché bio,  quelques asperges vertes fricassées à la poêle avec du beurre Breton salé, une merveille ! un peu de fromage de chèvre frais d'un producteur du même cru que le poulet, local pas labélisé, mais du bled de mon mari, tout de même, c'est dire ! une merveille, vous dis-je le tout accompagné d'un verre, non deux de rosé Corse de l'ile de Beauté, et d'un café amer d'Etiopie mais avec un peu de crème de l'Ain, car les vaches de Bresse sont parmi mes préférées (de belles Montbéliardes à qui on coupe les cornes, vous aimeriez vous qu'on vous les coupe comme ça, sans raison ? Ou avec de mauvais prétextes, comme : " oui, mais c'est pour pas qu'elles se battent !" et alors, !  on coupe les bras aux guerriers pour pas qu'ils se battent ? Faudrait demander ça aux Ukrainiens si les russes ont les bras coupés ! Faudrait pas nous prendre non plus que pour des cons, tout de même ! Bon j'ai apprécié mon repas, merci seigneur fils de dieu tout puissant. 

Non mais ça va pas la tête, toi, ou quoi ? Voilà que tu nous dis la messe à présent ! l'émotion. Oui l'émotion. Là je craque. à ce stade, je craque méchamment, c'est pas ma faute,  faut me pardonner, dites 2 verres quand même, et les tracas qui suivent en ce jour fatidique, non, décisif.  Mais un peu de réflexion ! que diable, imagine que là, tout à l'heure, d'ici ce soir, tu sois obligée de prendre la voiture ? Tu feras comment ? T'auras l'air maligne !

Que je vous dise, j'ai passé un dimanche jour de premier mai horrible, seule, quasi déprimée, heureusement les copines sont là, elles se reconnaitront. Les enfants à peine remis d'une soirée entre jeunes, c'est de leur âge, c'est normal, avaient de grands besoins de se reposer. L'un avant de reprendre la route, l'autre aprés une sacrée semaine bien chargée en émotion et en charges de travail de plus en plus serré, WE compris.  

 Du coup, je n'ai pas vu un chat ! même les miens, ils ne sont rentrés que ce matin à l'heure du déjeuner, pour eux, fait de pâtée, de savoureuse pâtée qu'ils ont boudée. Les sacripants. 

Mais tout à l'heure, mon titi Lion était à mes pieds. Ce chat est fantastique. Il sent toutes les émotions, c'est bob l'éponge en bien plus beau.


Photos prises hier  dans le jardin.

Quand il ne demande pas de caresses, il en donne. Tout à l'heure, il est venu vers moi, m'a frôlé les jambes avec sa queue en panache et m'a fait un grand "mia" traduit par je suis là, si t'as besoin, fais signe. Je sais interpréter ses miaulements, celui là ne quémandait rien, il donnait. 

 Bon alors la Corse ? Je ne suis allée qu'une fois en Corse, Giscard était encore président, c'est vous dire si Sadate.

Avril 05, 1976 - Le président égyptien Anouar El Sadate et le français Giscard  d'Estaing Photo Stock - Alamy
bon eux je vous les présente pas, hein,  vous les connaissez et puis pour la parade, et bien  on en voit tous les jours qui valent pas mieux.

 

 C'est beau la Corse, j'avais fait plein de photos, avais mangé de bonnes spécialités comme un gâteau à base de Brocciu, cuit sur feuille de châtaigner, dans un four à pain traditionnel, ne cherchez pas, vous n'en trouverez pas. Où alors du côté de Filitosa, où j'avais aussi appris l'histoire de ces ruines  vieilles de plus de 8 000 ans d'histoire mégalithique  insulaire. Où j'avais découvert les cochons en liberté, les vaches sauvages, le maquis, la garrigue, les fleurs d'arbouse et de myrte parfumée.  (J'ai voulu chercher des photos que j'avais prises, mais ne les trouve pas) La ponette est allée en Corse faire du cheval, je crois que ce furent ses premiers démêlés avec la compagnie Air France ! les transports ne sont plus ce qu'ils étaient !  Elle a ramené de jolies photos aussi. Mais je crois que son séjour fut un peu gâché par un retour un peu mouvementé.  

Ouais, c'est pas le pied tout ça. Mais bon, faut bien donner le change des fois. 

Je vais faire du tri, y a plus que ça à faire et mercredi, car demain elle est fermée, j''irai à la déchèterie vider tout ce qui ne sert à rien et ne sert à rien qu'à encombrer.

4 commentaires:

  1. Que je cherche qui était président lorsque je suis allée en Corse, c'est Miterrand, en même temps il a fait 14 ans, cela couvre une longue période :)
    Mon ex était technicien avicole, et rendait service parfois en allant livrer des camions de poulets en Corse, donc au moins deux fois ce dans un de ces camions.
    Une autre fois , nous avons été hébergés par des employés de l'entreprise où il livrait les poulets, il y avait des fusils sous les lits... Il fallait qu'ils aient confiance en lui.

    Bon, j'espère que tu n'as pas eu à conduire ;)

    Je t'embrasse fort ma Délia

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu dis, il ne fallait pas avoir peur ! ou confiance ! Tu as bien fait de profiter de ces occasions, au moins il faut bien qu'il y ait quelques avantages.
    Sinon, non, je n'ai pas eu à conduire. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Un beau pays que la Corse ! Des beaux paysages et puis une excellent charcuterieet des bons petits vins !!

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que comme moi tu apprécies les bons produits. Les fromages ne sont pas mal non plus, mais là je crois qu'on a nos spécialités nous aussi. On est connaisseur où on ne l'est pas !

    RépondreSupprimer

La tarte à la "belide"