Fournols d'Auvergne

Pourquoi venir ici vous parler soudain de Fournols d'Auvergne ? Parce que c'est mon coin là bas. Parce que j'ai appris hier que l'association à laquelle je suis ex adhérente va faire une sortie en septembre dans ce bled qui sera couvert de champignon. Que je ne participerai pas à l'aventure pour cause de profonde discorde. Parce que je serai peut être là bas quand ils y arriveront et que je ne les y accueillerai pas. Parce que ce chez moi recèle plein de secrets que je veux garder pour moi (oui je suis aussi égoïste) et puis parce que j'ai envie de parler de Fournols, c'est sans doute la seule bonne raison pour moi de le faire. Donc chef lieu de secteur postal, même pas de canton, le vrai,le seul c'est saint Germain l'Herm. Je hais St Germain l'Herm où j'ai pâssé 5 ans en captivité. Et puis captivité à la dure, pas une prison dorée, hein ! Fournols comme un nom de fromage, comme la fourme, comme une douceur, comme une caresse, comme une tendresse. Fournols, c'est doux à dire. Entre les bois, sur les rives de la Dolore, sur les hauteur de Puy Authier, sur la route de Gaspar des Montagnes. Là où habitait naguère le bon pépé Labeye et sa Marguerite (que je sais pas écrire son nom), où on s'arrêtait parfois avec mon père, boire un canon ou simplement discuter. Il faisait la tournée du laitier, mais ne buvait pas trop de lait, sauf si les vaches mangeaient du raisin, ce qui n'était jalais le cas dans nos pays de montagne où plus que la vigne,  poussait le génévrier, la fougère, la bryère et le genêt.  Fournols, là d'où venait le "Catinet" avec son tube pareil à celui de Louis la brocante, avec son épicerie ambulante, ses surprises en cornet où se nichaient des petits gadgets faisant le bonheur des enfants, ses caramels durs si bons à savourer, ses tabliers d'écolier, ses "patalots, qui remplacèrent mes gros sabots quand à l'école il me fallut aller. Il passait le jeudi, et on l'attendait au coin de la maison, maman, sa liste de commission en main, nous achetait une bricole, puis arrivaient la Francine et la mère Marotte, tout le monde papotait en attendant son tour, et nous les gamins on se chamaillait pendant que Catinet s'employait à servir ses clientes du mieux qu'il pouvait. Et puis Fournols, c'est là qu'habitait le vieux docteur Frégeafond tant redouté des écoliers, car c'est lui qui nous administrait les vaccins obligatoires. Séance de torture s'il en était.

Fournols c'est là qu'avec maman on allait faire nos emplettes quand les magasins de proximité ont tous été fermés. La patronne était une roublarde née, mais maman aimait bien y aller, même quand elle est partie vivre en bas dans son pays d'origine, beaucoup plus éloigné,  c'était pratique, elle y avait ses habitudes, vous comprenez.

Fournols, ses villages, ses fromages, ses prairies parfumées, je vais vous les montrer.

La Dolore sur la route de Chambon sur Dolore

Les vaches de la ferme où les fromages sont trop bons

route de Balance

l'étang de la Colombière

route d'Aix, entre Les Andes et Puyauthier

entrée du bourg route d'Echandelys

brumes

route de Cunlhat

route de saint Eloy

vue sur le Forez depuis la route d'Ambert

la forêt des Bois grands

les pierres folles

étang de la Colombière

étang de la Colombière

10 commentaires:

  1. On sent que tu l'aimes ce lieu, tu en parles bien et nous donnes envie d'y aller.
    Superbes photos, beau partage.
    Bonne soirée autant que possible.
    Je t'embrasse ma Délia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabie, il y a un centre de vacances Azuréva avec plan d'eau, piscine, et tout et tout, la forêt à côté, la Dolore qui passe devant bref, de quoi être bien. Je ne connais pas le centre de vacances et pour cause, quand je vais là bas, je ne vais jamais ailleurs qu'à la maison de ma soeur désormais. Mais pour les balades et les champignons, c'est parfait ! bisous et à bientôt.

      Supprimer
  2. Elles sont super belles tes photos, et tu vois sur ce fond bleu ciel ça rend trop bien !
    Je te souhaite un bon 1er mai que ce mois soit sous le signe de petits et grands bonheurs (si, si !!!!) et je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ambre, oui pourvu que... c'est vrai que le bleu ciel adouci, mais ne t'inquiète pas quand j'aurais des choses qui fâchent à dire je le ferai quand même avec ou sans bleu ciel ! gros bisous à bientôt aussi.

      Supprimer
  3. Une vie à la campagne avec ses petites joies. On est bien loin de la ville!!

    RépondreSupprimer
  4. Un bien joli coin que je découvre grâce à tes belles photos. J'aime l'Auvergne mais je crois que tu le sais.
    C'est ta moto ? lol !
    Gros bisous ma Delia

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma Pralinette, non je n'ai pas ce genre de véhicule ! je ne saurais même pas m'en servir. Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  6. je ne suis jamais allée en Auvergne, mais , tu m'en donnes vraiment envie ! Tes photos sont si belles, j'aime beaucoup ces rivières au milieu des pâturages !

    RépondreSupprimer
  7. C'est beau l'Auvergne, c'est jamais trop tard pour la découvrir, chaque jour est différent et apporte sa lumière sur nos montagnes, nos lacs, nos plaines, nos forêts...

    RépondreSupprimer

Destination Auvergne.