Je n'aime pas la Tour Eiffel.

 

Au risque d'en choquer plus d'un, je n'aime pas la Tour Eiffel. 

Ce monument de ferraille qui fait courir le touriste depuis les coins les plus reculés de la planète. C'est une construction remarquable, c'est vrai avec une architecture originale. Mais elle est froide, impersonnelle comme le sont les beaux quartiers des villes où se mêlent tourisme, affaires et mondanité. La vie se passe dans les étages où grouille une faune de ladies and gentelmen préoccupés par le cours de la bourse plus que par leurs semblables.

Le luxe, le faste et les paillettes ne sont pas ma tasse de thé. Je préfère et de loin les quartiers populaires où les vendeurs de quatre saisons se disputent l'espace avec le prolo qui vaque pressé, à son boulot.

Bien sûr j'ai visité la vieille dame, comme tout le monde, mais elle ne m'a pas impressionnée. Je lui préfère son frère qui enjambe la Truyère. Passant d'un côté d'autre de la vallée, reliant les bois et les guérets d'une montagne à l'autre, sans prétention, sans chichi, sans faste mais avec la modestie des grands génies. 



Garabit, avec ses 3 169 tonnes de fer, 41 tonnes d’acier, 23 tonnes de fonte, 15 tonnes de plomb. 678 768 rivets, 20 370 m3 de maçonnerie.

Qui commença tel que le note Gustave Eiffel dans la notice de construction, rapporté par l'ouvrage "il était une fois Garabit" 

le levage de l’arche  fut réalisé en installant deux échafaudages importants en devant des soubassements des piles (…) 

La partie supérieure de ces échafaudages fut établie en courbe de manière à former un cintre
(…)
C’est sur ce cintre que l’on que l’on établit les premières des retombées des arcs ; puis l’extrémité de cette première partie de l’arc, celle qui s’avance vers le vide, fut rattachée à l’aide de 20 câbles en acier au tablier, à l’aplomb de la grande pile, et c’est alors que put commencer le montage de l’arc en porte-à-faux (…) "

Sources extraites de 
https://www.garabit.com/index.html


21 commentaires:

  1. Je suis globalement d'accord avec toi, il y a des monuments, viaducs etc bien plus beaux, et des quartiers populaires bien plus chaleureux... mais que veux-tu, la Tour Eiffel c'est THE monument français ;)
    Gros bisous ma Delia, je file chercher ma petite-fille, les deux autres arrivent cet après-midi. Bonne journée ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profites bien de tes petits, on ne sait jamais ce que demain nous réserve. Oui la beauté n'est pas où la rumeur ou la mode la situe. Les ouvrages d'arts n'incombent pas qu'aux ingénieurs. De nombreux ingénieux en ont fait les frais.

      Supprimer
  2. En fait je ne me suis jamais posé la question de savoir si la tour Eiffel était belle ou non, pour moi elle est associée à Paris.
    Je connais le pont de Garabit, j'y suis passée une fois en voiture, une fois en moto, c'est vrai qu'il est particulier.
    Gros bisous Délia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Fabie, il n'est pas particulier le viaduc du Garabit. Il est l'oeuvre qui relie les hommes d'un pays, d'une contrée, d'un lieu de vie. La tour Eiffel fait partie d'un paysage artificiel on aurait trés bien pu se passer d'elle, elle n'aurait manqué à personne. Bien sur si aujourd'hui on ne la voyait plus, elle manquerait comme un trou sur une chaussette ou sur un fond de culotte, ça se verrait mais on s'habituerait.

      Supprimer
  3. Le viaduc de Garabit est effectivement magnifique, comme nombre de réalmisations du sieur Eiffel
    Je connais mieux le viaduc du Viaur, du même Eiffel.
    La Tour Eiffel, c'est autre chose, c'était censé être une démonstratiuon de savoir-faire français pour l'Expo Universelle.
    On l'a gardée, on s'est habitué et si on l'enlevait elle manquerait...
    Pour ce qui est des "quartiers", qu'ils soient "chics" ou "populaires", ils ont tous quelque chose d'intéressant, d'attachant ou de beau.
    Tu ne crois pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas que les oeuvres de Gustave Eiffel qui soient remarquables, de nombreuses autre bien plus modestes le sont tout autant. Le seul intérêt de la tour Eiffel est d'être à Paris. Pour les quartiers, je suis d'accord avec toi, c'est vrai pour n'importe quel lieu. Chacun a sa beauté, son intérêt, sa raison d'être et plait particulièrement à quelqu'un qui lui montre son attachement.

      Supprimer
  4. je préfère aussi la symbolique du pont (qui relie) à la symbolique d'une tour (à qui aura la plus haute) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ça effectivement. Je devrais dire, c'est avant tout ça. Relier plutôt qu'enfermer. On devrait y réfléchir davantage. Surtout en ce moment.

      Supprimer
  5. Tu sais que les quartiers ouvriers ont tendance à disparaitre, l'âme de Paris aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr que je le sais. Tu as dit bien mieux que moi le fond de ma pensée dans ton texte, je me retrouve totalement dans ta visions des choses à propos de Paris

      Supprimer
  6. Moi non plus .....Et puis j'ai le vertige !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a le droit de ne pas aimer la tour et sa symbolique aussi du reste. Perso j'aime les endroits naturels ou ceux qui ont du sens. Je trouve que la Tour Eiffel même si je lui reconnais un côté architectural interessant, n'as pas de sens.

      Supprimer
  7. Coucou Délia
    tu sais quoi ? je crois bien que je n'ai jamais visité la Tour Eiffel... ou alors c'était il y a tellement longtemps que j'ai oublié !
    Je n'aime pas la foule, je n'aime pas faire la queue, et maintenant ma fille m'a dit qu'on ne peut plus y accéder comme avant, il y a des parois tout autour !!!! en revanche je me rappelle un jour où j'étais dans le coin, j'ai fait plein de photos SOUS la Tour Eiffel lol
    c'est vrai ça, personne ne la photographie jamais par en dessous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, j'ai fais comme toi, comme Heure Bleue, la Tour Eiffel fait partie du paysage, on fait avec comme on ferait sans si elle n'était pas là. On ferait avec autre chose qui serait à la place. Comme a dit quelqu'un sur cet exercice, On vit ici, ou là, on ne visite pas. Il faut être touriste pour ça.

      Supprimer
  8. Ben moi aussi, je préfère Garabit ! faut dire que c'est à deux pas de chez moi. Je me souviens encore quand il était peint en gris ! il est parfaitement visible dans les dernières scènes d'un film avec Michel Piccoli, et d'autres... C'a se passait chez moi...
    https://www.youtube.com/watch?v=OA5xtvIgiUs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ruyne en Margeride est un haut lieu de notre histoire. Je n'ai pas vu le film dont tu nous as mit le lien, mais avec une distribution d'une telle excellence et une signature comme celle de Costa Gavras, ce film ne peut être qu 'un chef d'oeuvre. Garabit fut la première merveille du monde que je vis aprés l'étable de la ferme de mon père.

      Supprimer
  9. Le pont plus beau que la tour ?

    ça s'explique sans doute par le fait qu'Eiffel n'est pas le concepteur de la tour (C'est Koechlin). Elle était déjà dessinée.
    Il n'a fait que reprendre le projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur un viaduc plus beau que la tour. Tu ne connais pas ?

      Supprimer
  10. Comme Fabie, je ne me suid jamais posé la question de savoir si je l'aime ou pa ! Elle a le mérite d'avoir été construite et d'être encore là !

    RépondreSupprimer
  11. Nous aussi on a le mérite d'être encore là, même si elle était là avant nous et le sera aprés. Ce n'est pas un mérite d'être là, parfois on encombre. Le tout est de savoir à quoi on sert.

    RépondreSupprimer
  12. JOYEUX ANNIVERSAIRE Délia ♥♥♥
    Que cette journée soit la plus agréable possible.
    Je t'embrasse bien fort
    Fabie

    RépondreSupprimer

Pourtant elles étaient belles...

 Mercredi, la journée n'était pas bonne. Triste et grise. Même pas pluvieuse. Puis la pluie est venue. Froide, glacée. Nous sommes parti...