Bonjour tristesse.

Devoir de Lakevio du Goût_120.jpg 

 120ème Devoir de Lakevio du Goût
Hopper prétend que cet escalier se trouve au 48 rue de Lille, à Paris.
Je n’en suis pas si sûr.
Je connais trop bien cet escalier pour croire Edward Hopper sur parole.
Mais vous, le croyez-vous ?
Qu’en dites-vous ?
J’espère en savoir plus lundi.

Que voulez vous tirer d'un pareil tableau ? gris, triste s'il en est, fade, mal isolé, poussiéreux déprimant. Il ne peut engendrer que de la tristesse.  Difficile à chauffer l'hiver, irrespirable l'été, il ne peut susciter que du mal être. Perché dans les étage d'un immeuble insalubre, qui pourrait bien avoir envie de vivre dans ce trou à rat, juste bon à héberger quelques paquets de revues que le Goût aura monté péniblement jusqu'ici ? Pourtant beaucoup s'en satisferait. Encore que ? Suivant sa situation, le proprio est bien foutu d'en appliquer un loyer défiant toute concurrence et surtout honnêteté. Franchement ? J'adore ne pas être obligée de vivre ici. Et puis il y a surement des rats là dedans.

Bref un tableau bien en lien avec l'actualité de ce lendemain d'un dimanche encore plus affligeant que le même d'il y a 5 ans. Sauf que, là, on savait ! 

48 rue de Lille ! mais c'est bien sûr, c'est pas le siège du parti socialiste, ça ? Ou de l'ancien parti  socialiste ! auquel cas, il n'y aurait pas de rats, puisqu'ils ont déjà  quitté le navire.

21 commentaires:

  1. On se retrouve ce matin avec beaucoup de partis qui ont sombré, Jupiter a bien réussi la destruction du paysage politique !
    La suite va être aussi triste que ce tableau.


    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Fabie. Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'ils sont en perdition ! A force de se ressembler, ils finissent pas se confondre et disparaitre pour renaitre de leurs cendres, mais en plus mauvais. Mais bon, c'est pas non plus comme si on savait à qui on a affaire (ou à faire ?) Jupiter n'est que le résultat de ce naufrage de ces politiques médiocres qui l'ont appelé de leurs voeux pour contrer les valeurs humanistes et progressistes mais qu'ils ne pourront pas ignorer. Le combat continue. La vie c'est l'espoir et il n'est pas de leur côté. Je t'embrasse. A trés bientot.

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que ce tableau est en accord avec l'actualité. je ne peux retenir mes larmes depuis hier ! Voilà, c'est ça que veulent les français ? Un France de la haine des autres, une France qui ne se souciera pas non plus de l'écologie, une France contre les gens et la planète... Quel triste tableau ! je suis écœurée et tellement lasse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aller, ça va aller. Je viens te raconter une anecdote sur ton blog où j'ai lu ton dernier article mais pas encore laisser trainer ma plume. Courage, c'est à peu prés tout ce qu'il nous reste.

      Supprimer
  4. Non, ce n'est pas l'ancien siège du PS.
    On n'est même pas sûr qu'il y aura encore un siège du PS.
    Quant au loyer d'un tel galetas, tu peux être sûre qu'un rapace en tirerait de quoi vivre grassement en condamnant un cadre moyen à crever de faim...

    RépondreSupprimer
  5. Y a t il seulement encore un PS ? Ou quelque chose comme cela ? Et je suis de ton avis pour le rapace même avec moins que ce galetas, il s'enrichit.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Merci Adrienne, on aura besoin de vous nos chers voisins d'Europe !

      Supprimer
  7. PS ? PS ? Ces initiales me disent quelque chose… mais quoi ?
    Ah oui : post-scriptum, c'est ça ! Et même que ça fait penser à post-partum, quoi que c'est peut-être un peu pareil : la dépression après la fausse-couche d'un parti politique déjà mort-né depuis longtemps…

    RépondreSupprimer
  8. Tant qu'il y aura autant d'abstentions dans un pays où l'on devrait se réjouir d'avoir le droit de vote, on ne devrait pas se plaindre de ceux qui arrivent à sa tête pour gouverner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que pour ceux qui ont voté pour une autre voie, n'y sont pour rien eux et ont bien raison et bien le droit aussi de se plaindre !
      Depuis que j'ai le droit de vote, j'ai le droit de me plaindre et des raisons d'être mécontente de choix qui ne sont pas les miens.

      Supprimer
    2. Et j'ajoute que si je suis mécontente, ce n'est pas parce que ce ne sont pas mes propres choix, mais bien parce que ces choix là sont contre nature et dangereux pour notre avenir à tous. et aussi pour celui de la planète, à l'occasion.

      Supprimer
    3. Tout à fait d'accord avec toi Délia ! Qu'est-ce que je suis en colère après certains de mon entourage qui se plaignent tout le temps et qui ne sont pas allés voter pourtant!

      Supprimer
    4. On peut être en colère en effet, et Gwen a raison en cela. Mais c'est juste vrai pour ceux qui s'abstiennent et qui profitent quand même des bienfaits quand il y en a. Parce que je suppose que parmi eux, il y en a qui auraient pu être heureux de voir certaines mesures appliquées, sans parler de celles que nous avons combattues et qui auraient été annulées. Surtout là, avec une douzaine de candidats, il y avait le choix.

      Supprimer
  9. J'ai tout lu et je pense comme vi
    bisous à tous

    RépondreSupprimer
  10. Oui, oui, bien sûr. Le bouc émissaire que sont les étrangers pour l'une les premiers de corvée et les non vax pour l'autre. Ce sont les 2 mêmes ou plutôt les deux volets d'un même pendant. Pour moi ce sera ni l'un ni l'autre, leurs électeurs se emmerderont avec leur conscience, s'ils en ont une.
    Merci d'être venue malgré toutes les difficultés que tu rencontres. Je t'embrasse, en espérant te retrouver bientôt bien droite et sur tes deux pieds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'est impossible de choisir entre la peste et le choléra, j'irai voter pour le candidat que j'ai soutenu au premier tour, j'ai gardé son bulletin. Je sais que ça ne servira à rien mais j'aurai ma conscience pour moi ! et je ne veux en aucun cas être responsable de l'élection de l'un ou l'autre !

      Supprimer
    2. Oh lala, qu'est ce que je suis d'accord avec toi ! nous sommes 6 ou 7 dans ma famille qui avons vouloir faire comme toi aussi. Ce sera compter comme vote nul mais puisque blancs ou nuls ne sont pas décompter à part, comme toi nous resterons les mains propre et ne serons pas responsable de cette situation. Ce n'est ni de la lâcheté ni de l'opportunisme, c'est être en règle avec notre conscience et faire preuve de responsabilité au regard de nos semblables. Je te souhaite bonne chance et bonnes vacances (c'est bientôt, non ?)

      Supprimer
  11. Bravo l'humour !!Les rats sont partis essaimés ailleurs et ils se reproduisent vite!

    RépondreSupprimer
  12. Et oui, certains ont déjà lâché les chiens, il faudrait que nous on lâche nos chats !

    RépondreSupprimer

La tarte à la "belide"