La vie est courte

La vie est courte n'est ce pas ? Du moins à l'échelle de l'Histoire. Trop courte pour empêcher que les erreurs se renouvellent puisque de génération en génération ce sont toujours les mêmes lunes qui reviennent. Trop courte pour profiter des acquis qui nous viennent puisque souvent ce sont ceux qui nous suivent qui en bénéficient et comme ils les ont toujours connus et pas obtenus, ils les laissent disparaitre sans les défendre.
La vie est parfois courte mais parfois belle puisqu'elle nous donne de belles choses  comme la bonté des êtres qui nous entourent, la beauté de la nature où parfois se marient la main de l'Homme et la Matière. C'est alors un pur bonheur de pouvoir admirer ce travail fait en harmonie.
Ce travail possible grâce à la sagesse et au respect est une merveille qu'il nous faudrait non seulement préserver, mais imiter sous peine de voir tout disparaitre par notre inconscience et notre cupidité.
Pourquoi prétendre que nous pouvons tout dompter ? La nature est la plus forte, c'est elle qui gagnera toujours, quitte à se débarrasser de nous. Si une vie n'était pas si courte, peut être nous en souviendrions nous.

9 commentaires:

  1. On le sait, la nature peut se débrouiller sans nous, on fait juste semblant de l'ignorer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais elle ne fait pas semblant de nous le rappeler !

      Supprimer
  2. En même temps, il y a des constructions à des endroits où nos ancêtres n'auraient jamais construit... C'est une question de sagesse et pas de durée de vie. :)
    Oui, la cupidité de certains nous envoie droit dans le mur !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant il parait que la sagesse vient en vieillissant. Je crois qu'il faut plus de temps à certains qu'à d'autres !

      Supprimer
  3. On s'aperçoit toujours trop tard que si des endroits étaient systématiquement ignorés par les bâtisseurs, ce n'était seulement pour nuire aux promoteurs immobiliers...
    C'est comme ça qu'on a construit dans des couloirs d'avalanche connus depuis des siècles et qu'on a été obligé de reconstruire des édifices emportés...
    Faut une sacrée dose d'inconscience ou d'orgueil pour oublier que lma nature n'a pas besoin de nous.
    La Terre a vécu quelques milliards d'années avant nous, elle vivra des milliards d'années après nous...
    Mais ce pont est vraiment très chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question de bon sens aussi tout ça, mais le profit fait le reste !

      Supprimer
  4. Bonjour Délia,
    ton texte est magnifique et sa sobriété le rend plus fort encore.
    MERCI. Cette lecture, la 1ere que je fais ce matin en allumant le PC, me fait du bien.
    Belle journée à toi, gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. La vie est courte et il faut profiter de tous les jolis instants qui nous sont offerts! Alors, profite, ma chère Délia!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Merci ambre, j'essaie de profiter du mieux que je peux, mais il y a toujours un grain de sable qui vient enrayer la machine. Bisous, belle journée aussi.

    RépondreSupprimer

La bonne affaire

  Que peut-il donc se passer sur cette toile d’Harold Harvey. Que peuvent donc se dire ces trois femmes qui semblent intéressées par la lett...