La surprise de Marc.

 Cette toile de Marc Chalme me dit quelque chose.

Elle me rappelle une histoire, triviale certes mais une histoire.
Et à vous ?
J’aimerais que cette histoire commençât par « Mais qu'allait-elle faire là-bas ? ».
J’aimerais aussi qu’elle se terminât aussi par « J’en retirai le soulagement espéré… »
Ne cherchez pas dans votre bibliothèque ou sur Internet, ces deux phrases plates mais courantes sont de votre serviteur.
À lundi j’espère.


Mais qu'allait elle faire là bas ?  Je ne pouvais me détacher de cette question en la voyant franchir le seuil de la maison, pieds nus. Tout son barda posé là sur le guéridon dans l'entrée, prés de sa tasse de café, à peine terminée, ne présageait guère  d'une longue balade au fond du parc et encore moins d'un tour dans le bosquet où les épineux côtoient les serpents à sornette et autres venimeux de tous poils.
La pensée qu'elle allait retrouver là bas, l'un d'eux me taraudait l'esprit au point de faire naître en moi  un soupçon de jalousie.
Je l'imaginais se vautrer sur la mousse dans les bras de je ne sais quel familier du grand bois. Faire des galipettes avec n'importe quel autre que moi , je pouvais le concevoir uniquement pour mettre un peu de piment dans nos relations amoureuses, mais pour de bon, ça non, alors ! 
 Pourtant, rien ne me laissait  présager du pire. Tout dans son attitude quotidienne, dans ses rapports avec moi, semblait être normal et aller pour le mieux. Alors pourquoi tant de précautions pour que je ne remarque pas sa sortie ? 
Ou alors, finaude, elle cachait si bien son jeu. 
 Sans avoir l'air de rien, je la regardais se faufiler à pas feutrés jusqu'à l'orée du bosquet

Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'elle en ressortit tenant dans ses bras, une jolie petite boule de poils. Lorsqu'elle fut plus prés de mon champ de vision, j'apperçu une petite queue touffue dépasser sous son bras. Tien, me dis-je, elle a trouvé un renard, mais que veut elle en faire ? 
 Ce n'est qu'arrivée dans la pièce principale que je la vis déposer délicatement le chaton sur le sofa.

 « J’en retirai le soulagement espéré… »

18 commentaires:

  1. J'ADORE TON TEXTE !!!! trop mignon, je ne m'attendais pas à la chute ! la photo du chaton est géniale !

    RépondreSupprimer
  2. Il est bien soupçonneux, il vaudrait mieux qu'elle ne le sache pas, ce pourrait être dangereux pour lui !
    Tout mimi le chaton.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais elle le saura forcément quand elle se rendra compte qu'il est jaloux aussi du chat !

      Supprimer
  3. ah le vilain jaloux! c'est maintenant qu'il va avoir une bonne raison de l'être ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne sait pas encore, mais il va regretter qu'elle ai choisi un chat plutôt qu'un amant !

      Supprimer
  4. Il est trop mignon ce chaton, je craque

    RépondreSupprimer
  5. Maintenant qu'il a un chat comme rival, les problèmes vont commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'il va vouloir marquer son territoire et finira sans doute par venir bouffer son déjeuner.

      Supprimer
  6. Hé bien Monsieur, y'a pas à dire, la confiance règne !
    Trop mignonne cette histoire !
    Gros bisous ma Delia, j'espère que ça va...

    RépondreSupprimer
  7. C'est terrible la jalousie ! Autant pour celui ou celle qui l'éprouve, que pour celui ou celle qui en est la victime ! Le chaton sera son rival incontesté et il l'aura bien mérité !

    RépondreSupprimer
  8. Personne ne peut rivaliser avec un chat !

    RépondreSupprimer
  9. Il devrait se méfier...
    Les chatons sont si attanchants qu'il vient de perdre celle qui était à sa dévotion pour récupérer celle qui sera l'esclave du chat...
    Bien heureux s'il se rend compte qu'il habite chez le chat et non l'inverse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais la maison est grande, il trouvera bien un coin où se faire oublier.

      Supprimer
  10. Coucou, tout pareil, trop mimi le chaton ! Douce soirée !

    RépondreSupprimer
  11. Toujours mignons les chatons, c'est aprés que ça se gâte. il parait que j'ai mieux élevé mes enfants que mes chats. enfin, c'est ce que disent les premiers ! Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer

Misère !