Bardet est là !

 Je suis contente, trés contente. Bardet est là,  je parle de Romain bien sûr. Il a gagné son étape du tour  hier et son maillot jaune lui va si bien. En plus quand on lui demande quel est son personnage historique favori, il ne se réclame ni de Napoléon ni de Jupiter, lui, celui qu'il admire le plus, c'est Mandella. Pour son courage et parce que, par ces temps compliqués,  c'est à souligner et j'ajouterai  (mais lui, le pense sans doute aussi) à ne surtout pas oublier.  Pourvu que celui qui se fit remarqué par sa présence et la constance qu'il a mis pour assure sa représentativité  au parlement Européen, au point d'être  renommé Barde est pas là, continue de ne pas être là, et ce ne sera pas si mal pour aujourd'hui. 

Bien ça c'est dit, passons à autre chose.  

Semaines chargées pour ces dernières. La pluie, le beau temps, l'alternance, les cultures, les soucis pour les uns, pour les autres, on reparle d'hopital, de traitement qui marchent plus ou moins. De pénuries qui provoquent... bref pas top. Pourvu qu'on se donne les moyens que cela s'arrange ! (sous entendus). Sinon, le pire est à craindre. 
L'orage d'hier qui pourtant devait être terrible  (nous étions en vigilance orange) n'a même pas permis de noyer une grenouille  (ils se trompent des fois à la télé, faut pas trop les écouter et encore moins les croire !) Par contre le rafraichissement est bien là, lui. Les cultures émergent doucement, il manque quand même ce petit rayon de soleil pour que tout change et sans lequel tout bascule et tout pourri. 



Si c'est la fin des haricots (3 fois que je les resèment et toujours rien !) on aura au moins des kartofènes, à moins que...

J'ai cueilli hier en catastrophe quelques roses avant que l'orage ne les abime, (pourvu qu'elles résistent )    IL y en a de plusieurs couleurs (sauf des noires, déclinées en divers tons. Aucune ne sentent mauvais, mais certaines n'on aucune odeur, )  certaines ont des épines. Il faut les manier avec prudence, certaines sont même fanéees, plus que fanées,  mais bon, contre mauvaise fortune, puisque les blés sont sous la grêle, même si certains n'y croient pas. 

 





En ce jour où tout peut basculer, je vous partage en conclusion, ce poème d'Aragon, que vous aurez tous reconnu, 


La rose et le réséda à Gabriel Péri et d’Estienne d’Orves comme à Guy Môquet et Gilbert Dru 

Celui qui croyait au ciel 

Celui qui n’y croyait pas 

Tous deux adoraient la belle 

Prisonnière des soldats 

Lequel montait à l'échelle 

Et lequel guettait en bas 

Celui qui croyait au ciel 

Celui qui n'y croyait pas 

Qu'importe comment s'appelle 

Cette clarté sur leur pas 

Que l'un fût de la chapelle 

Et l'autre s'y dérobât 

Celui qui croyait au ciel 

Celui qui n'y croyait pas 

Tous les deux étaient fidèles 

Des lèvres du cœur des bras 

Et tous les deux disaient qu'elle 

Vive et qui vivra verra 

Celui qui croyait au ciel 

Celui qui n'y croyait pas 

Quand les blés sont sous la grêle 

Fou qui fait le délicat 

Fou qui songe à ses querelles 

Au cœur du commun combat 

Celui qui croyait au ciel 

Celui qui n'y croyait pas 

Du haut de la citadelle 

La sentinelle tira 

Par deux fois et l'un chancelle 

L'autre tombe qui mourra 

Celui qui croyait au ciel 

Celui qui n'y croyait pas 

Ils sont en prison 

Lequel A le plus triste grabat 

Lequel plus que l'autre gèle 

Lequel préfèrent les rats 

Celui qui croyait au ciel 

Celui qui n'y croyait pas 

Un rebelle est un rebelle 

Nos sanglots font un seul glas 

Et quand vient l'aube cruelle 

Passent de vie à trépas 

Celui qui croyait au ciel 

Celui qui n'y croyait pas 

Répétant le nom de celle 

Qu’aucun des deux ne trompa 

Et leur sang rouge ruisselle 

Même couleur même éclat 

Celui qui croyait au ciel 

Celui qui n'y croyait pas 

Il coule il coule et se mêle 

A la terre qu’il aima 

Pour qu’à la saison nouvelle 

Mûrisse un raisin muscat 

Celui qui croyait au ciel 

Celui qui n'y croyait pas 

L’un court et l'autre a des ailes 

De Bretagne ou du Jura 

Et framboise ou mirabelle 

Le grillon rechantera 

Dites flûte ou violoncelle 

Le double amour qui brûla 

L'alouette et l'hirondelle 


La rose et le réséda. Louis Aragon 


8 commentaires:

  1. Il a bien fait de le savourer son maillot, et bravo à lui, il le mérite amplement, c'est une belle personne !
    Tu parles d'hôpital et de pénurie de médicaments, c'est de ton mari dont il s'agit?
    J'espère que ce ne sont pas les pénuries de médicaments qui provoquent une éventuelle hospitalisation !
    L'année dernière nous manquions d'eau, et n'avions pas le droit d'arroser, cette année pas besoin d'arroser, et les jardins sont beaux.
    Par contre pour les cultures... pas facile de moissonner cette année !
    Je t'embrasse ma Délai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a bien fait, dommage, j'espérais qu'il le garde un peu son maillot, moi, Romain. Cela ne lui enlève ni son panache, ni ses qualités humaine, oui, c'est quelqu'un de bien ce Romain là. J'en connais bien un autre qui est trés bien aussi, mais si je vous dis lequel vous me direz que je ne suis pas objective. Pour le reste, je crois qu'on touche le fond. Y a plus qu'à remonter, maintenant.
      Mon mari doit être hospitalisé, il a juste obtenu un sursis pour pouvoir aller voter (mais, prévoyante, j'avais anticipé et fait faire une procuration) La pénurie, oui, mais surement pas que, la dégradation apportée par cette maladie surement aussi. Bon on va s'accrocher. Je te souhaite une bonne journée. Je t'embrasse.!

      Supprimer
  2. par bonheur, comme je n'ai plus d'homme à la maison, la course le foot les JO tout ça passera sans que je le remarque :-)
    bon courage pour les cultures...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien le tour de France et j'ai de la chance, nous avons deux télés !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ce petit Romain Bardet qui fait la fierté des Auvergnats ! Et oui, de quoi être fiers !
    Bon courage pour ton mari, pour toi, je ne sais pas de quoi il souffre mais j'entrevois que c'est difficile...
    Je t'embrasse fort ♥

    RépondreSupprimer
  5. Oui, oui, je connais 2 Romain qui font la fierté des Auvergnats, Romain Bardet et le mien ! Pour mon mari, c'est compliqué en effet. Il est diabétique depuis plus de 25 ans. Les médicaments dont un qui est en rupture de stock régulièrement ne font pas tout. La dégradation due à l'age fait son oeuvre et il faut bien reconnaitre que côté pratique alimentaire hygiène de vie, c'est encore une autre affaire. Il est gourmand, préfère les gâteaux et la charcuterie aux légumes !, ben voilà, la Bretagne s'éloigne à mesure que l'on s'en raproche. Je t'embrasse aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une maladie insidieuse...
      J'ai le même à la maison, lui cela fait 20 ans, et la charcuterie c'est compliqué...
      C'est quoi ses symptômes à ton mari ?
      Je vous souhaite bon courage, en espérant que l'hospitalisation arrivera à le rééquilibrer pour une meilleure qualité de vie !
      Je vous embrasse ♥♥♥

      Supprimer
  6. Oui, tu connais ! tu vois ce que ça donne au moindre petit écart, quand ceux ci se multiplient cela devient un désastre, alors on tire la grosse cloche pour sonner l'alarme, mais ça ne suffit pas toujours. Bises.

    RépondreSupprimer

195ème Devoir de Lakevio du Goût