Qu'on ne vienne pas me dire




J'ai lu avec une grande attention cette lettre reçue dans ma messagerie


lettre à mes grands parents 

Oui bien sûr les questions qu'elle pose sont légitimes. Et surtout que vous répondre ?  Que j'ai tout fait pour ne pas en arriver là ? Mais fait on toujours tout ? Fait on toujours assez ? Nous même ? Et les autres ? Partie d'un tout, chacun prend sa part, chacun a sa responsabilité. 

Je m'adresse en particulier à la militante que j'ai cru être, qui n'a pas su transmettre les valeurs qu'on lui a inculqué. Je m'adresse à la mère que je suis et qui n'a pas su protéger ses enfants du pire des dangers qui nous guette tous à présent. Je m'adresse à cette mère parent d'élèves que je fus et qui n'a pas réussi à faire de chacun de vous des enfants heureux dont les aspirations, les droits, les intérêts  et le bonheur ont été préservés.  Je m'adresse à la femme volontaire qui a baissé les bras trop tôt, alors que jamais un combat n'est fini et qui est aujourd'hui  à recommencer, alors que ses forces déclinent et qu'au bout, elle n'en a pas eu assez pour tracer pour que la route qui se trace soit celle pour vous d'une vie digne, où un travail est un droit, un toit une nécessité, où  la santé doit être préservée, la faim combattue et la misère  mère de toutes les violences soit éradiquée. Où la paix, la fraternité et la solidarité ont toute leur place sans qu'il n'y soit jamais attenter. 

Pourtant j'avais la conviction que chacun faisant sa part, nous y parviendrions. Et c'était une fierté pour moi d'avoir essayé, d'avoir avec les miens marché. D'avoir pris la mesure du danger qui nous guettait. 

On peut peu être réussir encore, je veux bien y croire et y contribuer. Mais qu'on ne vienne pas me dire que tous ces combats que j'ai menés contre des choix qui n'ont jamais été les miens , que toutes ces actions que j'ai pourtant contribuées à mettre en place, n'ont servis à rien. 

Car si vous voulez bien regarder, grands frères, adultes que vous rencontrez, qui sur vous se donnent autorité, quel sens ils ont donné à leur vie, à la votre, à celle qui vous suivront ? Pas sûr que nous ayons tous les mêmes responsabilités. 
 

7 commentaires:

  1. on ne peut que semer des graines et espérer qu'elles germent et poussent... mais c'est vrai que moi aussi je ne cesse de me demander si j'en ai fait assez... et ce que je pourrais faire encore...
    (la lettre ne s'ouvre pas, mais on a compris quand même de quoi elle parle, je pense ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans aucun doute, on a semé, biné, sarclé, entretenu, arrosé, désherbé Le jardinage est un art ingrat, on n'a pas pu empêcher que les éléments se déchainent, il est bien tard à présent pour s'en soucier. Trop peut être, et toujours tout est à recommencer.
      Oui, tu as compris de quoi parle la lettre, j'ai voulu mettre le lien, mais ça ne marche pas, voici le texte (pour ceux qui ne saurez pas de quoi il est question)
      "Mes très chers grands-parents,

      Je me suis toujours demandé comment vous étiez à mon âge, à quels jeux vous jouiez et à quoi vous pensiez. Mais aujourd'hui je me pose une nouvelle question : vais-je pouvoir mener une vie semblable à la vôtre ? La biodiversité se meurt, le dérèglement climatique est déjà très important et la haine envers les minorités grandit.

      Dans les prochains jours vous allez élire nos députés. C'est une bonne occasion d'améliorer la situation, de les choisir avec nos convictions, de sauver notre avenir. Les votes du RN sont toujours en défaveur de l'environnement, des femmes, de mes amis LGBTQIA+, de mes amis étrangers ou d'origine étrangère et aussi des retraites. Il n'y aura pas de justice climatique sans justice sociale car la paix ne s'obtient pas en prônant la haine. La liberté de la presse, la liberté d'expression, la santé et l'éducation sont également en danger. On a plus que jamais besoin d'elles.

      Mais je suis trop jeune pour que ma voix soit prise en compte, je ne peux pas voter, je ne peux pas choisir. Mon seul moyen d’avoir une voix qui compte c’est vous ! Et même quand nous sommes en âge de voter, nous avons besoin des votes de votre génération pour ne pas sacrifier la nôtre. Alors je vous demande de faire bloc contre l'extrême droite et d'aller voter pour protéger tous ceux qui en ont besoin, pour protéger l'environnement, pour l'entraide, et pour la paix.

      J'ai besoin que vous votiez en pensant à vous mais également à mon avenir. Merci Je vous aime."

      Bonne journée Adrienne.

      Supprimer
  2. Je crois que nous avons fait au mieux, et que nos enfants nous le prouvent par ce qu'ils sont.
    Après chacun n'a pas les mêmes valeurs, et nous ne pouvons pas , nous, culpabiliser sur ce qui se passe actuellement.
    Mais on est d'accord que ce qui se prépare n'est pas réjouissant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moins qu'on ait pu faire et c'est le moins qu'on puisse dire ! Bonne journée Fabie.

      Supprimer
  3. 100% avec toi ! Que fait-on quand on nage dans une mer calme qui se démonte ?Qu'ont fait mes ascendants face à la 1ère, 2ème guerre mondiale, guerre civile d'Espagne, guerre d'Algérie ? Leur faute ?? Ils ont nagé luttant contre le courant en nous laissant quelques années de paix. C'est à notre tour dans ce monde du "Ote-toi de là que je m'y mette".

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais, ce matin je discutais avec ma soeur qui m'a dit à peu prés la même chose que ce que tu me dis. Je crois qu'on n'a pas le choix, là. On ne peut pas nous tenir responsable de ce qu'on nous fait subir en effet. Bonne journée Nina.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne voudrais pas plomber l'ambiance mais il est évident que quel que soit le résultat des élections, le Monde sera toujours mené par le fric. Les riches seront toujours de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. :-(
    Mais bien sûr je voterai contre le RN !
    Bisous ma Delia ♥

    RépondreSupprimer

195ème Devoir de Lakevio du Goût