Au pays de Burgou.

 Finir le mois de janvier, ne fut pas trés compliqué, il a passé si vite que c'est comme s'il n'avait pas existé. Le dernier jour, il a plu, il a fait froid, et j'ai bien failli ne pas me lever. Par flemme rassurez vous. Parce que j'ai cru toute la journée que c'était encore nuit. Heureusement la veille par une journée maussade et peu ensoleillée, il ne faisait pas froid et nous sommes allé marcher. 

C'était au pays de Burgou et des châtaigners. 

Je ne vous expliquerai pas ce qu'un châtaigner apporte à l'humanité mais je vous dirai qu'en Ardèche on l'appelle l'arbre à pain comme en Limousin où on ne l'appelle que le châtaigner, il a sauvé de la famine bien des populations car si aujourd'hui la châtaigne est devenue un luxe ou presque, elle a souvent été la seule nourriture des pauvres, ceux que,  justement, Burgou s'est appliqué à protéger. Je vous invite à vous familiariser avec son histoire ici.

Petite balade donc à peu prés sans intérêt  autour du chateau de Montbrun.  








Admirez l'architecture de ces bâtiments typiques du Périgord, car ici nous sommes en Périgord autant qu'en Limousin.  Combien de générations ont ils abritées ? Quelle fut leur histoire ? Combien recèlent ils de secrets ? 

Mis à part l'histoire mythique de Burgou autant que celle de Lou Grand ici ou de Richard Coeur de Lion, c'est avant tout celle de populations modestes mais riches en humanité.

Je suis entrain de découvrir ces racines à travers la généalogie. Et c'est un bonheur que de m'y plonger.

11 commentaires:

  1. Chère Délia
    je partage ton bonheur car comme tu le sais je suis moi aussi passionnée de généalogie même si ce n'est pas la même région que toi. Aussi est-ce un pur plaisir que de la découvrir par tes mots et tes images ! (je ne connaissais pas cette appellation d'arbre à pains !
    Des bisous, et une belle journée!

    RépondreSupprimer
  2. Journée bien maussade, grise, pluvieuse, j'ai juste envie de dormir, là. Je pense que le bonheur de cet aprés midi ne sera pas de faire des photos !
    Gros bisous ambre.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas les châtaignes, mais en ai beaucoup ramassé pour ceux qui aiment, car il y a aussi pas mal de châtaigniers dans la Drôme ;)
    C'est bien la généalogie, cela occupe bien lorsqu'il ne fait pas beau :)
    Nous avons eu un peu de soleil aujourd'hui je t'en envoie quelques rayons.
    Gros bisous ma Délia

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Fabie, moi non plus je n'aime pas les chataignes. pour la généalogie, c'est chronophage au possible. Je n'avance pas vite car j'ai vite mal aux épaules et à la nuque, à force de me crisper devant des actes d'état civil parfois illisibles ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que tu nous racontera tes découvertes généalogiques. Le limousin est riches de châteaux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Daniel, certes le Limousin est riche de châteaux, pour autant aucun dans la famille Des métayers, des journaliers, des fermiers et des ouvriers agricoles dont les bras se sont usés au service des châtelains, laissant des orphelins et des estropiés, voilà ce que révèlent mes recherches généalogiques. Pas de quoi vraiment fantasmer Belle journée à toi.

      Supprimer
  6. Burgou, une sorte de Mandrin, mais sans complainte ♫♪♫♪♫♪♫

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-ci te plaira probablement plus ♫♪♫♪

      Supprimer
    2. En quelque sorte, Burgou était le Mandrin Périgourdin. En tout cas il symbolise un peu la même chose.
      Merci pour cette belle complainte dont je ne me lasse pas. J'aime bien les deux version, mais il en est une encore que je préfère c'est celle de Lavilliers. Et Puis nous avons aussi Ravachol, dont l'histoire est fascinante.

      Supprimer
  7. Mandrin c'était un gars de chez moi, il s'était réfugié dans ma commune, dommage que je n'étais pas de son époque, j'en serais tombée amoureuse ! Oui... mais bon, j'aurais sûrement mal fini :-)
    Beaucoup de châtaigniers par chez moi, j'aime, sans plus.
    Gros bisous ma Delia, bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais ce qu'on dit ici ? On dit qu'avec des "si" (ou des scies) on aurait mis Paris en bouteille ! Sinon s'il avait enlevé autant de belles filles que dévalisé de marchands, tu en aurais sans doute fait partie et peut être que moi aussi, parce qu'on a le même age et parce qu'il est passé par chez moi aussi. Mais ça doit être une sacrée histoire dans ta commune d'avoir un personnage comme lui. J'ai beaucoup de sympathie pour lui. S'il avait été candidat aux présidentielles, j'aurais voté pour lui !
    Chez nous il y a un gâteau qui s'appelle Bourgou, il est fait à base de farine de châtaignes et comme son nom l'indique, il est issu de la région de Dournazac (et c'est un étouffe crétien) ; Un autre typiquement limousin (de la région de Chalus en haute vienne, en tout cas, c'est là que je l'ai découvert la première fois), s'appelle le Tripaïs c'est un gâteau au chocolat fait de noisettes, de noix et de châtaignes, chacun de ces 3 fruit représentant les 3 département du Limousin : la Creuse, la noisette ; la Corrèze, la noix ; et la Haute vienne, la châtaigne.

    RépondreSupprimer

7 extraits.