De fil en aiguilles.

 On traine, on traine et on fait rien. Ben oui, c'est souvent ! et je l'ai entendu plus d'une fois. Par ma mère d'abord qui disait toujours ça. Pourquoi ? J'en sais rien. Parce que du boulot elle en faisait bien un peu, quand même. Pensez donc, avec 7 marmots à s'occuper. Le jardin, la cuisine, les vaches, les cochons, les poules, les champs, la begeade, vous savez  pas ce que c'est vous la begeade. D'ailleurs ça se dit begeade, mais ça s'écrit bugeade. Du verbe bugeader qui veut dire laver le linge.  Elle faisait bouillir le linge dans une grande lessiveuse et aller le rincer dans la serve derrière la maison avant d'aller l'écarter au jardin ou sous l'hangar quand il faisait mauvais. Aprés, elle le repassait avant de le poser au pouillu, c'est à dire sur le tas où chacun aller tirer ses affaires quand il en avait besoin. Elle se levait toujours la première et moulait le café, avec un vieux moulin qui grince quand on tourne la manivelle. Et puis en attendant qu'il passe et avant de venir nous réveiller pour aller à l'école, elle tricotait. Ma mère était une tricoteuse née. Elle tenait ça de sa mère qui tricotait en marchant, en allant garder les vaches. Habiles de leurs mains, elles en ont fait des tricots, des bonnets, des mites et des chaussettes. Aprés la guerre, quand mon grand père a été mort, elles tricotaient pour les dames de Paris, afin de gagner quelques sous. Celles ci, par l’intermédiaire d'une nièce de ma grand mère, leur procuraient la laine et le modèle qu'elles voulaient et quelques temps plus tard, elles avaient un joli tricot fait sur mesure et d'un modèle unique du plus bel effet. J'ai toujours admiré les ouvrages que ma mère réalisait. J'essaie bien de tricoter à mon tour, mais je n'ai pas son talent, loin s'en faut. Mon problème à moi, c'est la couture. Je déteste ça et ça me le rend bien. Je n'ai jamais pu réaliser quoi que ce soit de droit avec un fil et une aiguille, c'est vous dire !

D'ailleurs voyez vous même



Bon, là , ça se voit pas, mais j'ai galéré ! et  Ambre sera contente, elle aura vu mon "chef d'oeuvre".

15 commentaires:

  1. Ben figure-toi que dans sa jeunesse, mon père tricotait. C'est même lui qui a appris à ma sœur ainée à faire de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette !Il n'y a pas d'activités réservées ni aux hommes ni aux femmes, ton papa était un avant gardiste progressiste.

      Supprimer
    2. le mien savait aussi tout faire, notamment coudre !!! ma grand mère lui a appris à "tout faire" ! il cousait mieux que moi lol

      Supprimer
  2. J'ai connu tout ça avec mon arrière grand mère. C'était une autre époque. A Saint Priest Taurion, elle mettait son linge dans une brouette et traversait tout le village pour aller au lavoir où elle avait une place pour battre son linge !!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as connu ton arrière grand mère, c'est chouette. Moi je n'ai connu ma grand mère qu'avec les souvenirs de ma mère. Ces périodes ne reviendront pas, c'est trop tard pour revenir en arrière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi connu 2 de mes arrière grands mères, une de sang et une "rapportée" (remariage). Je mesure ma chance !!!

      Supprimer
  4. Bonjour Claude,
    lorsque je suis venue tout à l'heure, il y avait 0 commentaire, mais comme souvent ton blog n'a pas voulu de moi ! alors je t'ai commentée sur le mien lol !
    bon, j'essaie d'envoyer cela, déjà ..
    est-ce que ça va marcher ? suspense ....

    RépondreSupprimer
  5. Il est magnifique ton pull Délia ! qu'est-ce que tu as dû galérer !
    tu vas me trouver pénible, mais je voudrais s'il te plaît que Ponette le photographie quand même sur toi, de manière à mieux voir le paysage que tu as réussi à tricoter.
    J'adore la couleur "de fond" càd des manches et je suppose, du dos. Vraiment, tu es hyper douée !!!
    tu sais quoi ? C'est bon, tu es prête à tricoter un portrait de vache ! :-)
    Gros bisous et MERCI !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a donné du fil à retordre !
      Bisous et merci encore.

      Supprimer
  6. Très joli pull, il y a belle lurette que je n'ai pas tricoté !!
    belle jourée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tricot c'est comme le vélo, en moins risqué !

      Supprimer
  7. Eh non ça ne se voit pas que tu as galéré ! :-) Il faut dire aussi que tu n'as pas choisi la facilité ! Il est très joli ce pull ma Delia ! Gros bisous, bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. BRAVO ! Vous êtes très douée, si si pour faire un tel jacquard ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. C'est exactement ce qui m'est arrivé durant mes deux semaines de vacances, j'ai traîné, traîné et je n'ai rien fait !
    j'ai le même problème que toi pour le tricot, c'est la couture des pièces qui est le plus difficile pour moi. J'ai résolu une partie du problème en achetant des aiguilles circulaire qui m'ont permis de me tricoter un gilet d'une seule pièce sans couture, le bonheur ! Et je tricote aussi souvent des bonnets avec ces aiguilles, comme ça pas de couture non plus ! mais bon, on ne peut pas adapter tous les tricots à ces aiguilles.
    ma mère tricotait beaucoup aussi, on n'achetait aucun pull ou gilet dans le commerce. A l'époque, c'était rentable de tricoter, aujourd'hui la laine est tellement chère qu'il ne faut pas se rater.Sinon, j'achète de la laine pas chère dans les magasins action et zeeman mais cette laine n'est vraiment pas de bonne qualité.
    En tout cas, je serai bien incapable de tricoter ton pull ! bravo !

    RépondreSupprimer

La tarte à la "belide"