C'était assez relou en effet.

 

La lumière de mes jours est une experte de la phrase ambiguë, comme « Minou ! Montre-moi ton machin ! » lancé en pleine rue à propos d’une chose que je viens d’acheter.
Chaque fois elle est indignée et me jette à la face « Mais tu es relou !!! Ne crois pas je ne sais pas à quoi tu as pensé ! »
« Miss Tic », notre feue poétesse des rues de Paris et peut-être d’ailleurs aurait-elle eu de plus un talent de prescience ?
À moins que ce ne soit dû à un long entraînement à la fréquentation du mâle de l’espèce.
Bien qu’amateur de kakemphaton, je ne vous infligerai pas le « Il voulut être César et ne fut que Pompée » de Clémenceau à la mort de Félix Faure.

J’aimerais néanmoins que, comme le disait Polyeucte au début de l’acte I, vous commençassiez ce devoir par
Ce qui serait bien aussi serait que vous terminassiez par ce que dit Phottin dans « La mort de Pompée »
« Car c’est ne pas régner qu’être deux à régner »
À vous de le dire lundi…


«  Vous me connaissez mal : la même ardeur me brûle
    Et le désir s’accroît quand l’effet se recule » 

Ou plutôt vous me connaissez bien. Plutôt bien même, et vous savez que je suis moi aussi trés capable de cette ardeur là, (je parle de celle de Miss tic, pas de  celle qui n'a pas grand chose à voir avec celle à quoi la plupart ont tendance à penser).  Et en ouvrant le sujet du devoir du lundi, j'ai  immédiatement pensé  à une de ces soirées d'empoigne à l'assemblée nationale. Nul doute que si nous avions, Miss tic et moi siégé sur les bancs de l'hémicycle, pour un peu que nous ayons eu des accointances avec la  NUPES (ce qui ne fait aucun doute pour moi en tous cas),  nous aurions été mises à l'amende  et interdites de siéger nous aussi jusqu'à la fin des débats, j'en veux d'ailleurs pour preuve, les ennuis qu'elle a eu avec la justice lors de ses premiers tags sur les murs parisiens. Car un fait est certain, les bonnes gens n'aiment pas que..., les moins bonnes gens non plus d'ailleurs, et ce n'est pas Aureure Berger qui me contredirait, elle si véhémente lors de ses discours si prompts à défendre la position  du chef qu'elle représente. Car un fait semble certain, pour Jupiter non plus,  qui affiche une telle écoute de la colère qui s'exprime ici et là, "c’est ne pas régner qu’être deux à régner » 

10 commentaires:

  1. Ah dévier sur l'actualité avec ce devoir, tu es forte ! Pour le reste s'énerver contre les inepties défendues par notre gouvernement est bien compréhensible !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien contente de ce commentaire ! La colère est toute légitime en effet. Je t'embrasse chère Fabie.

    RépondreSupprimer
  3. On me dit que j'ai eu tort de ne point regarder aucun débat de l'Assemblée Natiopathe. Hélas je jure que l'injure me fatigue, que le débat stérile me rend raplapla et que l'amendement ment comme un arracheur de motion de sang sur. Alors je laisse les Berger de toute les aurores se chamailler entre eux avant que le Loup, selon l'usage, ne les mange délicieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela 'a au moins évité d'en devenir vert de rage. Car je t'assure qu'il y a de quoi l'avoir mauvaise. Je ne développe pas parce qu'il faudrait des pages et des pages. Mais c'est sûr que les loups font un festin sur notre dos.

      Supprimer
  4. Bien dit, Délia, bien envoyé :-)

    RépondreSupprimer
  5. Pour regarder les débats, il faudrait avoir le temps, la semaine dernière c'était la semaine des petits-enfants, intéressant d'ailleurs de débattre avec eux de tout et de rien ! Chère Délia, bonne continuation à vous, joyeux clin d’œil sans être (d)upes ...

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison, Nupes mais pas dupes !

    RépondreSupprimer
  7. Une chose est sôre, pour rien au monde, je ne voudrais être aux affaires !
    J'étais enquêtrice à l'Ifop, j'adorais ça et c'est avec regrets que j'ai cessé à la veille de mes 65 ans... Mais c'était dans l'Antiquité !

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas grave ! eux sont ravis d'y être et que nous n'y soyons pas !

    RépondreSupprimer

Misère !