Vitesse de croisière.

 J'ai plein de choses à vous montrer. Il y a longtemps que cela aurait dû se passer. Mais il y a eu la crise covid. L'annulation de l'évènement, le report de celui ci, puis sa réannulation. Bref  un goût d'arlésienne pour cette cure que devait faire mon beau frère, en région Charentaise. La cure a donc débuté début septembre et comme il n'y a pas de soin le WE, c'est en voisins du moment que ma soeur et lui nous ont rejoint. Le temps d'élaborer quelques réjouissances, comme une balade bien arrosée suivie d'une soirée crèpes comme je vous le disais dans un précédent billet. Le temps aussi d'échafauder un plan sortie pour le WE suivant, où c'est nous qui avons fait le déplacement. La journée fut chaude et ensoleillée, juste entrecoupée de nuages blanc, histoire de colorer  le ciel et rendre la lumière intéressante pour les photos. Partant du port de Vitrezay, nous avons remonté la Gironde jusqu'à celui de Pauillac à bord du Saintongeais pour une croisière commentée. Carrelet, observatoires, châteaux vinicoles, vignes et marais, rien ne manquait et les explications du guide accompagnateur étaient riches et trés documentées.











 Et comme il  faut abuser des bonnes choses,  nous avons prolongé la sortie par une visite de la ville de Pons, une antique citée  remarquable  avec un patrimoine architectural et culturel splendide.  Haut lieu de l'histoire de France, n'a-t-elle pas connu Emile Combe,


le père de la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'état, Agrippa d'Aubigné, Pierre Dugua cofondateur du Québec, et bien d'autres  encore dont l'histoire a marqué la ville de leurs empreintes  ? 

La Seugne coule à leurs pieds et se confond avec la Venise Verte voisine, offrant un have de paix à la découverte de ses ponts et de ses colonies de canards col verts.














Une journée exceptionnelle dans un décor d'exception... J'ai adoré cette journée.

13 commentaires:

  1. Super ce we en famille, et puis de belles visites !
    La Venise verte, je connais, par contre pas les coins que tu as visité, et à cette période, l'avantage c'est qu'il ne devait pas y avoir trop de monde !
    Je t'embrasse ma Délia

    RépondreSupprimer
  2. Non effectivement, pas trop de monde. On était dans ce qu'on nomme le marais Charentais, au sud du département des Charentes Maritimes. La Venise Verte est bien plus haut, Deux Sèvres, Vendée, il me semble que ce sont les Sèvres qui le délimitent. J'aime beaucoup cette région, je la trouve reposante et accueillante. Bisous ma belle. Là je suis entrain de refaire mes valises, direction l'outre montagne, vers l'Est (par chez moi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es en train de concurrencer Praline ;)

      Supprimer
    2. Elle a beaucoup d'avance !

      Supprimer
    3. Hého les filles, je suis calme ce week-end... enfin calme dans le sens où je ne vadrouille pas : je suis enfermée dans la salle des fêtes (hier, aujourd'hui et demain !) pour la bourse aux vêtements. M'en fous, il pleut :-)) Allez faut que j'y go. Plein de bisous à vous deux.

      Supprimer
  3. Sympa ce WE merci pour ce partage, tes photos sont belles et donnent envie de s'échapper du quotidien.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Esterina, je pense que même moches, voir trés trés moches, elles donneraient quand même envie de s'échapper du quotidien, pas forcément du notre, non, mais de celui qu'on nous fait.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai passé quelques étés dans le Médoc où ma soeur avait une maison de vacances. J'aimais bien cette région mais il y faisait déjà très chaud à l'époque (dans les années 80). Tu as dû te régaler surtout en arrière saison, moins de monde j'imagine.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je n'aime pas le Medoc, mais j'adore la Charente sur l'autre rive.

      Supprimer
  6. Un billet qui fait du bien à lire ! très contente pour toi de cette sympathique récréation !! Tu fais de superbes photos, bien "ciblées", nettes, bref très belles ! Gros bisous ma Delia ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment ma jolie, et puisque je te fais concurrence, je te le retourne. La semaine prochaine devrait e permettre d'autres essais. Gros bisous ma belle.

      Supprimer
  7. Superbe ballade et superbes photos, dans une région où il ne fait pas un froid de canard. Ceux-ci ne craignent pas, ils n'ont même pas de col roulé... ;-)

    RépondreSupprimer

Destination Auvergne.