Aujourd'hui je n'ai rien fait de beau. Depuis mon retour d'Auvergne, je ne songe qu'à y retourner.
En attendant, depuis le début de la semaine j'ai essayé de travailler des chataignes, pour les transformer en marrons glacés. L'essai n'est pas trés concluant je dois bien l'avouer ! et le résultat est loin d'être à la hauteur des efforts engagés.
Pendant qu'ils sèchent, je suis allée baguenauder dans un endroit où je sais trouver de la pomme d'origine. C'est à dire de vieilles variétés. Carrette , Paradis Carteau, Denise, Belle d'ici, Belle de là ou de là bas, Belle limousine, Belle-fille (Hollande de l’Indre), Calville rouge de Savignac, de Verneuil...
Chaque canton avait sa pomme, celle qui n'avait que le goût de son
terroir, rien d'autre, différent sur chaque parcelle. Nos anciens n'ont
pas attendu les écolos pour faire du bio et du local. Richesse
inestimable de nos terroirs, on n'imagine pas la quantité de variétés
que l'on pouvait trouver avant. Avant la golden si délicieuse que des
chercheurs on dû la croiser avec une autre variété à peine meilleure
pour en faire un ersatz de fruit consommable par quelqu'un qui ne veut
pas s’aseptiser. Pas besoin d'avoir le covid pour perdre le goût avec de
telles besognes ! l'avantage étant qu'en les mangeant, on ne sait pas
si on a chopé le virus, on peut donc l'oublier. C'est simple finalement pas besoin d'un vaccin à plusieurs doses, ni de l' hydroxychloroquine du professeur Raoult, c'est Chirac qui avait raison, mangez des pommes !
Bref, comme le ramassage est autorisé, un peu comme dans le temps quand les glaneuses ramassaient les épis de blé oubliés, ou les grappilleurs les grains de raisins aprés les vendanges j'ai ramassé quelques fruits, de quoi me régaler, car ceux là sont fameux et non trafiqué. Comme ça je verrai bien si je souffre d'un simple rhume ou d'autre chose de plus dangereux.
Tout cela me ramène évidemment à mon enfance quand avec mon père on ramassait nos pommes. Il aimait bien ses pommes, et lui aussi avait pris soin de diversifier son verger. Il y avait de la Carteau justement, avec sa joue rouge et l'autre jaune, il y avait la reinette grise dont ma mère fabriquait de fameuses gelées, la reinette de Normandie, beaucoup de pommes à cidre, si amères qu'on ne pouvait pas les manger, mais par contre, quel bon cidre on fabriquait avec !
Aller, vive les pommes !
Ah le bon cidre normand, tu prêches une convaincue ;)
RépondreSupprimerC'est comme le calvados qu'il y avait chez ma marraine, du vrai qui venait d'une ferme !
Par contre les marrons glacés réussis, ou loupés je te les laisse, je n'aime pas du tout !
J'espère que tu n'as qu'un "petit" rhume et qu'il passera vite.
Gros bisous
coucou Fabie, je ne te propose pas de marrons, pas parce qu'ils ne sont pas présentables, mais parce que tu es au régime. Par contre, je viens de tester les pommes, je suis complètement rassurée : 1) ce ne sont pas des goldens, 2) je n'ai pas le covid ! je pense à un petit rhume en effet, il y a longtemps que je n'en avais plus eu, mais j'ai toujours le goût !
RépondreSupprimerGros bisous et bonne soirée.
Tiens voilà des vaches prises en photo, par le parrain de mon fils aîné, dans ton département:
RépondreSupprimerhttps://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/312606659_10222322196625389_8148607503341692826_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=F4bKcjYC5zAAX_dJXZa&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=00_AfAZtafHpkOnafEdogY085pq0udjT3w83cZrmda1z3SDzw&oe=6367395C
:) Gros Bisous
Grrrr ! je peux pas ouvrir ici cette p. de page ! heureusement dans les mails générés automatiquement, j' ai pu voir les belles Limousines (qui ne sont pas que des pommes !) par contre quelle vache de pomme la belle limousine croquante à souhait, la vache, elle est craquante à souhaite. J'aime manger la première et j'ai beaucoup de scrupules à croquer la deuxième, mais il m'arrive de le faire quand même. Nos contradictions, n'est ce pas ! Merci pour la photo, dommage, mais il doit bien y avoir un moyen de l'ouvrir, cette photo quand même, va falloir que je cherche ! Gros bisous ma Fabinou.
RépondreSupprimerAh ouais, clic droit de la souris sur ouvrir le lien, et c'est magique, ça marche !
RépondreSupprimerIl fût un temps pas si lointain où j'achetais mes pommes à la ferme et elles étaient trop bonnes. Il y avait une variété dont j'ai oublié le nom que jamais je n'ai trouvé ailleurs. Mais la boutique de la ferme a fermé et je ne sais plus où trouver de bonnes pommes. Les tiennes me font bien envie.
RépondreSupprimerRoh! C'était virevolte
Supprimer