Un grand Monsieur, un grand poète et musicien, une étoile vient de s'éteindre. Il n'était pas encenser dans les milieux qui ont fait de la culture, de la poésie et de l'humanité ce que leurs médias aux ordres osent nous présenter.
Un grand résistant aussi, et de la première heure, jusqu'à la dernière. J'aimais le voir, l'entendre et l'écouter. Sa baguette de chef d'orchestre maniée avec souplesse et dextérité, il enchantait les foules venues le voir jouer.
Emblème charismatique du peuple Grec et de tous les enfants du Pirée. De Thessalonique où la résistance était bien ancrée. De Crête où il était né.
J'avais eu l'immense joie et le grand bonheur de le voir jouer. C'était à une fête de l'Huma en 1979 je crois. Je ne l'oublierai jamais.
Comme je n'oublierai pas sa musique qu'il avait su mettre au service de grandes oeuvres littéraires Ritsos, Neruda entre autre, comme avait su le faire Ferrat de celle d'Aragon, Jara de Neruda. Des poètes au service de la culture, la culture au service des peuples et non contre eux. La Culture émancipatrice, la culture telle qu'on la voudrait. Telle qu'il la faudrait.
Il avait connu les geôles de son pays, du temps maudit des colonels.
Adieu Poète, au revoir Camarade.
Oh bah ça alors !
RépondreSupprimerComme toi je l'aimais énormément, encore un point commun entre nous deux !
Quel bel hommage tu lui rends !
Depuis jeudi, je cherche en vain sur les chaines télé un hommage qu'on lui rendrait. C'est vrai que quelqu'un d'aussi engagé auprés du peuple, ne fait jamais recette dans le genre de média qui nous infestent.
RépondreSupprimerFinalement on n'est pas seulement soeur, on est aussi jumelles ! je t'embrasse soeur de coeur et de bien d'autres choses encore
Coucou Délia
RépondreSupprimerje le connaissais de très longtemps, j'étais ado, peut être suite à mon "amour" de la Grèce ? et ensuite j'ai eu des amies "engagées", pas comme moi lol ! mais bref, peut être est-ce la raison pour laquelle on n'entend pas trop parler de cet artiste, il était peu connu ???
Belle journée à toi , gros bisous ♥
Il était trés connu, en dehors des chemins de la collaboration et de l'éteignoir culturel que constituent à la fois télés et radios, médias aux ordres comme dit plus haut. Il était trés connu et aimé de tous les défenseurs des droits des peuples, des résistants, des amoureux de la musique et de la poésie. Vous le connaissiez vous aussi, vous avez entendu la bande sonore du film Z, Z comme Zorba qu'il a composé, était de siège, et beaucoup de musiques de films de Costa Gavras, entre autre. Là j'écris en spontané, je ne fais pas un inventaire. Souvent torturé pendant l'occupation nazie, puis sous les colonels, opposant à la dictature et à toute forme de dictature. Engagé, ça oui, il l'était. Une étoile immense vient de s'éteindre sur notre terre, une étoile immense restera à tout jamais.
SupprimerEtat de siège, fote de frappe.
SupprimerLorsque j'ai lu l'info sur la toile, et que je lu son engagement, j'ai pensé voilà un vrai homme de conviction.
RépondreSupprimerCe que tu en dit Délia, et l'admiration que tu lui portes me conforte dans cette idée.
Bien qu'étant sortie avec un grec, durant 3 ans, tu vois je ne le connaissais pas.
Gros bisous à toutes les deux
bisous, Fabie !
Supprimercoucou ma Fabinou, comment va ? Et ton Zhom ? J'espère que les nouvelles sont bonnes, du moins en bonne voie. Tu connais surement et peut être tu l'as dansé, le sirtakis danse "crée" pour les besoin du film Z. Zorba, et l'immense Antony Queen, Bien sûr que tu connais. Théodorakis était un trés grand musicien, hors pair, adulé du monde entier, hors média mainstream, évidemment ! La grèce lui doit ses plus beaux chefs d'oeuvres, sa résistance aussi. Bisous à vous deux mes "presque soeurs"
SupprimerPour Zhom va lire le denier commentaire que j'ai mis sur mon blog...
SupprimerBon maintenant la prise en charge en réa est top, petit service, on sent les soignants très à l'écoute, mais il m'a avoué qu'il avait bien failli repartir des urgences, et là...
Concernant Mikis, bien sûr Zorba le Grec et le sirtaki je connais, mais je ne connaissais rien de son engagement, et je regrette :)
Je te souhaite un très bon dimanche et t'embrasse très fort
En effet, je suis aller lire (je n'ai pas failli commenter, ça marche mal encore ce matin, le com ne voulait pas partir. Bon courage à vous. Je t'embrasse moi aussi trés fort.
SupprimerSa mort s'est faite discrète dans les médias....Dommage, un grand bonhomme !!
RépondreSupprimer"cachez ce grand homme que je ne saurais voir !"
RépondreSupprimerEn repensant à cela hier soir, je me suis souvenue que j'étais allée le voir en concert ! Dans le début des années 70, avec une de mes copines super engagées qui me faisait faire le mur de l'Ecole Normale, lol !
RépondreSupprimerça m'est revenu, purée c'était il y a quasiment 50 ans, j'en avais 16 ! et j'ai toujours, normalement, le 33T que j'avais acheté (au grenier avec mes 33T) la couverture était rouge, j'ai retrouvé l'image sur le" net c'était "Theodorakis dirige Theodorakis volume 2" (je ne sais pas comment on met les images sur ton blog)
C'est vrai qu'on lui doit la musique de Z et de Zorba le grec
Bisous bisous Délia !
Oui en effet ! ça date. Jusqu'au bout il a dirigé des orchestres. J'ai lu qu'il préparait encore une oeuvre dont nous n'aurons malheureusement pas la joie de découvrir. Un sacré bonhomme tout de même, je ne sais pas si tu te souviens avec quelle fougue, il se donnait sur scène, c'était impressionnant. Entier, il était entier pour tout ce qu'il entreprenait.
RépondreSupprimerFabuleux !
J'ai quelques 33 t aussi bien sûr. Pour l'image, je ne sais pas faire non plus. Je ne sais pas si j'ai celui dont tu parles, non plus. Gros bisous Ambre. et bon dimanche. deux heures de balade ce matin et plein de jolies choses.
J'aimais le type, pas seulement en voyant Anthony Quinn apprenant à danser le sirtaki à Alan Bates sur la plage.
RépondreSupprimerMême si j'ai aussi acheté le 45T rouge fuchsia qui te fait danser le sirtaki, même sans plage...
Le sirtaki est une danse entrainante,dynamique, vivante, normale puisqu'elle fait partie de l'oeuvre crée pour les besoins du film par Théodorakis lui même. Il était impressionnant !
RépondreSupprimerJe trouve qu'il vaut bien partir discrétement, le pauvre Belmondo n'en finit pas de crouler sous les hommages faux cul.
RépondreSupprimerOn va dire que Belmondo est à Théodorakis ce que Johnny a pu être à Jean D'Ormesson. A chacun de faire la différence selon sa culture et ses valeurs. Mais toutefois, n'est ce pas un peu excessif, tout de même ?
RépondreSupprimer