La nouvelle journée de la rose

 Pour ceux qui n'aiment ni les vaches ni les ânes, sans présager de ce que sera l'avenir de nos départements à la fin de ce mois de juin, voici quelques exemplaires de mon jardin. Sauvage, tendre et parfumé, envahi par les hautes herbes, fait de tout et de n'importe quoi. Ce jardin n'a rien d'exceptionnel, c'est juste le mien, mon coin de verdure et d'évasion. Mon palliatif à l'absence de relief et de fraicheur. On dit que ce que nous créons et choisissons est le reflet de notre personnalité. De ça j'en suis persuadée. Même si celle ci est fonction de bien d'autres choses.  On ne choisit pas toujours, mais quand nous le faisons, je crois que ce n'est jamais par hasard. Quelque part dans notre inconscient..., quelque part par notre volonté..., quelque part le destin s'est allié à nos gestes, à nos pensées pour aboutir à ce que seront nos choix, nos actions. Nous ne maitrisons pas toujours les conséquences, heureuses ou malheureuse, nous sommes bien forcés d'en accepter les retombées. 

Pour le jardin elles ne sont pas forcément dramatiques et peuvent donner un beau résultat. Pour nos choix de vie, par contre, c'est un peu plus sérieux. 


Elsa triolet et Louis Aragon, parfumées et colorées d'un liseré rose-orangé pour la seconde, la première est pénétrée d'un coeur légèrement rosé du plus bel effet.

J'aime beaucoup ces roses et leur reflet, tout comme j'aime Louis et Elsa pour leur valeur et leurs écrits, bien sûr.


Edith Piaf, son rouge vif velouté est un ravissement tout comme la voix d'Edith l'était. Symbole de beaucoup de choses ; la rue, les poètes et pour moi,  la Butte Montmatre, une raison suffisante pour l'aimer

Rose mauve, sauvage, je l'ai découverte par hasard et tout de suite adoptée. 
Frédéric Mistral ; au doux parfum, pour moi, c'est le sud, les cigales, la poésie, la Provence, les racines profondes aux quelles on est attaché.

Belle est cette rose majestueuse dont je ne connais pas le nom, son rose prononcé s'élance vers le ciel. Elle se dé



développe à merveille depuis que nous avons coupé une partie de la glycine qui l'ombrageait.

Et pour terminer, ma préférée, même si je les aime toutes, la rose de Sognes ou rose  de la Francine, celle ci, est une vieille variété. La plus parfumée du jardin. Je l'ai récupérée quand nous avons quitté notre vieille maison de campagne. Elle a bien supporté le déracinement contrairement à d'autres variétés que j'avais aussi déplantées et comme moi aussi, qui ai eu beaucoup de mal à m'adapter. 

 C'était aussi celle qui bordait le jardin de la Francine, le long du chemin de Lossedat. Elle a pour moi le parfum des souvenirs heureux et celui des regrets.


10 commentaires:

  1. On doit se sentir bien dans ton jardin, à lire, en respirant l'odeur des roses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant qu'il y a aussi d'abondantes pivoines odorantes et prolixes (enfin d'habitude parce que cette année, elles ont pris un coup de froid au mauvais moment)

      Supprimer
  2. Jardin superbement fleuri, comme ça doit sentir bon... la rose quoi ! :-)
    Mais aussi quel travail ça doit te donner.
    Gros bisous ma Délia, bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dimanche à toi Pralinette, pour tout t' avouer, je laisse faire la nature, je sulfate régulièrement avec du bicarbonate et du savon noir, contre les tâches noires et les pucerons, quand je vois qu'il y en a trop, j'arrache quelques touffes d'herbes folles quand elles sont trop grandes et pour le reste je les laisse tranquille. Voilà le secret du jardin de la paresse. Gros bisous à toi.

      Supprimer
  3. Elles sont belles tes roses, et tu en connais les noms, c'est que tu les as vraiment choisies avec attention.
    Profite bien de ce beau dimanche ensoleillé, gros bisous Délia.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Fabinette, je les ai choisi parce qu'elles étaient belles, surtout, déjà au départ. Mais c'est vrai que Louis et Elsa, quand même ! Gros bisous ma Fabie.

    RépondreSupprimer
  5. Toutes belles ! J'aime beaucoup les roses et j'en ai plein mon jardin. C'est une fleur merveilleuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, mon com n'est pas passé ! je disais que la rose est la vache du jardin.

      Supprimer
  6. Bonsoir Délia
    les roses de ton jardin sont magnifiques !!! la "rouge vif", Edith Piaf, on dirait du velours !!
    ce doit être bien agréable pour les sens de se trouver dans ce joli jardin. C'est drôle car ma grand-mère qui s'occupait des vaches lorsqu'elle était jeune adorait aussi les roses.
    Pour ma part j'ai été très longue à les aimer, les épines me gênaient :-)
    Je te souhaite une belle soirée, pas trop chaude j'espère, au calme de tes roses.
    Gros bisous DéliaJolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Edith Piaf est une rose de velours. J'adore son teint trés prononcé. Le velouté de ses pétales renforce sa beauté. Il n'y a pas de rose sans épine. Nous n'avons pas mis longtemps à nous en apercevoir. Et du reste nous nous sommes vite rendu compte qu'elles avaient surtout des épines... Sans aucune allusion à un terrain autre que jardinier. Bonne nuit Ambre, à plus tard pour d'autres péripéties. Gros bisous. J'aurais bien voulu te border ce soir et te raconter des histoires pour t'endormir, mais nous avons passé l'age !

      Supprimer

Destination Auvergne.