Cher Cher

 Que me direz-vous lundi matin de cet endroit plutôt bucolique ?
Virgile lui-même en aurait dit joliment du bien j’en suis sûr.
Peut-être même eût-il tartiné le XI ème livre de son célèbre recueil.
Enfin, célèbre chez ceux qui ont eu à transpirer sur des versions et qui, lycéens citadins dans l’âme durent se taper de la poésie pastorale…
J’ai bien quelque chose à vous en dire lundi.
Quelque chose de triste.
Mais c’est quand même quelque chose à dire…

Bucolique ? Pas sûr que Virgile ait eu la même appréciation de l'endroit dit bucolique  évoqué par cette image. Bien que ! à son époque, le site l'était sans doute encore. De belle vaches Marchoises voisinaient probablement avec quelques Bourbonnaises et autres moutons  de type rouge du Berry. Le cher dont le cours se lovait au pieds de saules et de roubiniers charriait une eau pure dans laquelle sandres  et brochets batifolaient. Le cingle plongeur se régalait de petits  gardons bien frais  pendant que  les bergers taillaient dans les roseaux de jolis sifflets en courtisant de charmantes pastourelles en mal d'amour. J'imagine trés bien la scène pareil aux images des livres de mon enfance. 


Depuis  Merinchal  jusqu'à Villandry, le Cher ne manque pas de charme. Montluçon est une trés belle ville que sa population a su maintenir accueillante, voir bienveillante. Malheureusement de cette belle ville, je n'en connais que la gare. Les souvenirs qui m'habitent en sont plutôt heureux. La dernière incursion que je fis en ces lieux  a un goût particulier et tendre. C'était aussi l'hiver. Une grève SNCF, en décembre, m'avait conduite ici. C'est avec beaucoup de nostalgie que j'évoque ce moment et les souvenirs qui lui sont liés.   

16 commentaires:

  1. Eh bien moi, je ne connais ni l'endroit, ni la gare !
    c'est sans doute dommage, ça doit être bien joli, le Cher ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Cher est trés beau. Tu connais autre chose, c'est déjà bien.

      Supprimer
  2. Montluçon a la chance d'avoir gardé un centre ville mais comme beaucoup de villes de province, elle dort et ses habitants vieillissent.

    RépondreSupprimer
  3. Montluçon, j'y passais avant qu'il n'y ait l'autoroute qui contourne cette ville, chaque année à l'aller et au retour de notre voyage Drôme/Vendée, nous nous y sommes même arrêtés quelques fois pour manger, c'était sympa.
    Après pour moi c'est encore une trop grande ville ;)
    Vendredi, nous passerons pas loin encore !
    Gros bisous Délia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma petite soeur travaillait dans un restau pas loin de la gare avant de travailler au buffet. C'était une époque lointaine que les moins de trente ans ne connaissent pas. A peine si ceux de moins de 40 s'en souviennent !

      Supprimer
  4. L'avenue qui mène de la gare au boulevard de Courtais est très chouette, il y a même un Monop' ! ;-)
    C'est une ville qu'on trove assez endormie tout de même car ses habitants vieillissent.

    RépondreSupprimer
  5. Mais comme toutes les villes apparemment. Même si certaines ont su préserver un certain charme.

    RépondreSupprimer
  6. Une ville que je connais très peu...
    J'ai dû y passer une journée pendant des vacances lointaines : tu me donnes envie de me replonger dans mes photos !

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui n'est pas une si mauvaise chose en définitive. Bon retour dans tes souvenirs.

    RépondreSupprimer
  8. Comme quoi les grèves ont leur bon côté !

    RépondreSupprimer
  9. Je devrais aller faire un tour dans le Cher.....Je ne connais pas cette région qui semble bien attirante à lire tes propos.

    RépondreSupprimer
  10. C'est une belle région en effet, verte et vallonnée avec des cours d'eau rafraichissants comme le Cher par exemple dont je connais surtout la partie creusoise, c'est à dire sa haute vallée.

    RépondreSupprimer
  11. Aurais-tu fait en ce lieu une belle rencontre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de rencontre, non. Mais des échanges. La dernière fois, la plus marquante, j'accompagnais mon fils prendre le train. Le seul qu'il ait pu trouver pour aller de Limoges à Clermont Ferrand, en ce jour de grève, partait de Montluçon. Comme il fallait qu'il rentre, nous n'avons pas hésité à le conduire si loin? Ma fille à cette époque faisait le conduite accompagnée, c'est elle qui a conduit une bonne partie du trajet. Nous avons, comme toujours beaucoup discuté, beaucoup parlé comme à chaque fois que nous faisions de longs trajets. J'adorais ces moments, trop vite passés. Tu vois, c'est quand même des histoires d'amour, malgré tout.

      Supprimer

Misère !