Et il se reconnaitra.

Mais que regarde, qu’attend –ou non- cet homme à la fenêtre.
Je sais qu’il regarde par la fenêtre d’un appartement que je reconnais près de la gare Saint Lazare.
Attend-il ou regarde-t-il simplement cette femme qui s’éloigne du côté à l’ombre de cette rue ensoleillée ?
Si vous avez une idée de ce qui occupe ses pensées, dites le lundi.




 Vous connaissez tous cet homme, mais l'avez vous reconnu ?   Il habite  les beaux quartiers, chez une vieille dame. De temps en temps ils vont au théâtre, pendant que vous, vous travaillez. Avec sa clique, ils parcourent le monde, y font de beaux discours : sur la planète, qu'ils continuent de massacrer, sur la paix qu'ils faudrait... mais ils signent des contrats avec leurs pairs pour la vente d'armes de guerre qu'ils entretiennent au jour le jour, car les  affaires sont les affaires. Quand il n'est pas en affaires,  il regarde par la fenêtre et compte les gens qui traversent la rue. Il note sur un calepin :  un passant passe. Un qui cherche un job, car il se dirige vers le trottoir d'en face. Ainsi au bout de sa journée, il a vu baisser considérablement le nombre de chomeurs, évidemment, puisqu'il n'y a qu'à traverser la rue...
Par contre,  de si haut placé, il ne voit pas bien les mécontents, ces nantis, ces faignants qui ne pensent qu'à se plaindre et passent leur temps à quémander.
Sur son balcon,  droit dans ses godasses qu'il a bien cirées, il pérore, il jacasse, il supervise et  me fait penser à ce corbeau sur son arbre perché.
Que vienne un jour une foule de renards pour lui couper l'herbe sous les pieds et lui rabaisser son caquet. Qu'il s'effondre aussi vite qu'il s'est envolé. Qu'il trébuche là où d'autres se sont déjà enlisés. Qu'il se vautre dans la fange qu'il a lui même semée et que finisse son règne et qu'on en soit enfin débarrassé !

18 commentaires:

  1. Il voit, il s'en fiche...
    Bravo, tu exprimes bien tout ce que nous sommes très nombreux à ressentir !
    Bisous Délia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! il ne s'en fiche pas, il est là pour ça surtout.

      Supprimer
  2. Hé bé !
    Pourtant il ne ressemble pas à Jupiter, cet homme !
    Je sens une certaine détestation de ces gens sous le prétexte futile qu'ils n'en ont jamais assez et qu'ils trouvent les moins lotis en ont toujours trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? moi je trouve que vu de dos, il ressemble assez, aprés un examen un peu plus minutieux du tableau, il ressemble aussi un peu sur le côté à sarko, mais comme c'est le même moule, n'est ce pas !

      Supprimer
  3. Samedi, les gilets jaunes étaient sur Paris, pas de casse alors on en a pas parlé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais puisqu'on en parle (les médias) que pour dénigrer et faire peur,il vaut encore mieux qu'ils n'en parlent pas. Nous on sait et eux aussi, ils savent.

      Supprimer
  4. J'ai beau chercher, je ne vois pas du tout à qui tu fais allusion.
    Bernard Arnault ? Bill Gates ? Jeff Bezos ? Waren Buffett ? Mark Zuckerberg ? Donald Trump ? Xi Jinping ? Poutine ?
    Enfin bref cet ensemble de mecs qui font la pluie le beau temps sur la planète ?
    Tu ne penses quand même pas au petit président de cette petite république française, devenue une colonie des grandes puissances ? Qui ne pèse même pas un centime de dollars dans le monde… ?

    RépondreSupprimer
  5. "habite les beaux quartiers, chez une vieille dame"..Vieille dame, vieille dame, j'ai le même âge qu'elle…
    On dirait que t'as une dent contre quelqu'un ? Je ne vois pas de qui tu parles...Moi, en ce moment, si je traversais la rue, je risquerais de rentrer dans un des nombreux énormes camions qui vont et viennent. Le bâtiment doit recruter et vu tous les travaux qui ont lieu de tous côtés, ils doivent peiner à trouver de la main d'œuvre. Faudra embaucher des chinois..mais, zut, ils n'ont plus le droit de sortir de leur immense pays...Que va bien devenir la planète, vu que tout vient de Chine ? On est dépendant de la Chine, tout provient de là-bas. Que se passerait-il dans le monde si plus aucun produit ne sort de Chine durant un mois ? J'ai lu que la Bourse était en train de s'effondrer..Fabriquer des usines en 15 jours, comme est en train de le faire la Chine qui veut construire des hôpitaux en 15 jours, est-ce possible chez nous ! Voilà ce que c'est que mettre tous ses œufs dans le même panier et vouloir produire 100 % chinois..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as regardé l'émission sur les cornichons, toi !

      Supprimer
  6. voilà qui est bien senti et bien dit (sauf qu'à mon avis il n'a pas ciré ses chaussures lui-même ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Curieux qu'une même scène nous ait inspiré deux personnages si opposés ! Moi j'ai vu Lénine... et toi un galopin qui vivrait chez une cougar...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un galopin ? Le mot est faible !
      Cela dit ton texte est bien meilleur que celui là dommage que les commentaires sur canal débloque soient si capricieux.

      Supprimer
  8. Bravo Delia, j'ai souri car, avant d'avoir lu ton texte, j'ai mis un commentaire chez le Goût, nous pensons à la même personne, c'est curieux hein !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Rire aux larmes

Je l’ai repérée, voire reconnue, tout de suite. Elle m’a évidemment ramené à l’époque où je ne pensais pas à des tas de choses sans intérêt....