Arbre ? Ou Arbres.
Arbre généalogique. J'ai commencé.... c'est fastidieux, je ne m'y tiens pas.
Arbre de vie, comme l'eau, l'arbre a une vie. J'aime l'arbre. J'aime l'eau. L'arbre, la vie et l'eau de vie. mais attention ! Pas n'importe lesquels d'arbres de vie et d'eau de vie. Pour l'eau de vie, celle du Pépé, faite avec du marc de pomme ou de prune. Mais je crois que celle que je préfère, c'est la verveine. Du Velay, il va de soi.
Si j'étais un arbre, je serais... je ne sais pas, mais je voudrais être un hêtre. Fort, protecteur, divin, majestueux, tant de choses que je ne suis pas. Offrant un feuillage parfait aux couleurs chatoyantes au printemps, son feuillage vert tendre aux pinsons des arbres. Plus foncé en été, donnant l'ombre au faucheurs, aux troupeaux et aux chiens de berger. Déclinant tant de couleurs variées l'automne et ses fènes sucrées que nous chapardions aux écureuil en rentrant de l'école le soir quand le soleil déclinait à l'horizon.
Sous ses ramures, je cherchais la chanterelle jaune, le pied de mouton où le cèpe de bordeaux. Foulant son tapis de feuilles par les hivers sans neige, je faisais craquer le givre sous mes pas, revenant par la côte de Coudeyrat, mon cartable à la main et ma couronne de pain sous l'autre bras. Les dimanches de promenades, parcourant le bois des Barthes, je bordais l'allée allant aux Bordes et revenais par le chemin des Fayes qui remonte serpentant au milieu des prés où je trouvais des mousserons ou des rosés, jusqu'au tournant des Bès, avant de rentrer. Les hêtres m'avaient tout du long accompagnée. Oh bien sûr, j'aime les autres arbres, les pommiers au bois noueux, les sorbiers, les aliziers arbres des landes, s'élançant au milieu des bruyères où pâturaient de modestes troupeaux. Et si j'étais un hêtre, je serais celui des Barthes, ou un de ceux de la vallée de Chaudefour.
| lisière du bois des Barthes, allant aux Bordes |
| vallée de Chaudefour |
| cascade de Voissière |
mais c'est sûr, je serais Auvergnat.
Tout simplement magnifiques ces arbres ! Moi aussi j'aime beaucoup le hêtre, mais aussi le chêne, le bouleau, le charme, l'aulne, l'érable, le chêne des marais, bref, tous les arbres ! ;)
RépondreSupprimerTu as raison, tous les arbres ont leur charme.
RépondreSupprimer