Semaine 4/52 rouage

 Je me suis demandée dans quel sens j'allais tourner ce mot rouage pour ne pas être à côté de la plaque. J'aurais pu choisir celui d'une l'horloge, d'une mécanique quelconque ou le processus complexe du fonctionnement de notre mécanique humaine, ou bien de notre société mais aucun de ces thèmes ne m'a semblé facile à illustrer.

J'ai donc puisé dans mes archives photos et vous propose celui ci.



 Système complexe, chargé d'alimenter en eau une petite île où est abrité une ferme et un potager.  A partir du lit de la rivière  Vienne, l'eau est acheminée selon un dispositif élaboré, jusqu'à plusieurs petites mares où pouvaient s'abreuver les troupeaux du temps où il y en avait. 






J'aimais bien cet endroit frais où j'allais me promener. Cette île appartenait au conseil général qui aprés l'avoir faite défricher a décidé d'en faire un potager destiné à pourvoir les cantines scolaires en produits bios. Fini les troupeaux. Ce coin  n'ayant plus aucun intérêt, j'en ai abandonné la fréquentation depuis plusieurs années. 

6 commentaires:

  1. Quelle bonne idée un moulin à eau pour rouage ! je n'y ai pas pensé ! Faut dire qu'en ce moment les rouages de mon esprit sont quelque peu entravés !
    Dommage que le lieu ne soit plus aussi joli ! mais bon, on va dire que c'est une bonne idée de nourrir les enfants sainement.
    Une pépinière test se construit sur ma commune, elle va à terme aussi nourrir les enfants de l'école. je vois les serres se monter juste derrière quelques maisons et je me dis que je n'aimerais pas que ce soit derrière la mienne... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Probablement. Et c'est quand même ça. Cela ne changera pas fondamentalement la donne, d'un côté l'agro industrie, des lopins de terres arables arrachées à leur destination première pour lotir encore et encore. Et de l'autre des cultures maraichères sur des terrains difficilement exploitables enrichies à grand coup de produits phytosanitaires destructeurs de pollinisateurs (entre autre) parce que nous avec, et des friches arrachées à la pâture d'animaux qu'on massacrera par ailleurs au nom d'une soit disant santé dite
    publique en oubliant qu'il n'y a pas que les légumes dans l'agriculture et que le tout est un ensemble indispensable à la vie sur terre.

    RépondreSupprimer
  3. Beau rouage que ce moulin à eau, et belles photos.
    Oui comme tu le dis dans l’agriculture il n’y a pas que les légumes, et déshabiller Pierre pour habiller Paul n’est pas une solution…
    Ici nous étions entourés de champs.maintenant ce ne sont que des lotissements… Cité dortoir, et des jeunes désœuvrés ont crevé les pneus de plusieurs voiture samedi dans la matinée…
    Gros bisous ma Délia

    RépondreSupprimer
  4. Plutôt délaissées les roues à aube, qui ont eu leurs heures de gloire..

    RépondreSupprimer
  5. très bel exemple! et belles photos :-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un peu comme les "déversoirs" qu'il y a le long du canal du Loing et sur le Loing lui même.
    Sauf que ce ne sont pas les mares qui manquent et qu'en hiver il y a de l'eau partout qui remplit les maisons, les jardins et les caves...

    RépondreSupprimer

Semaine 4/52 rouage