Quel temps fera-t-il demain ?

 En ce dernier jour d'aout, dernier jour de vacances, dernier jour de chantier et dernier repas de famille de l'été qui s'achève lui aussi sous la pluie. Alors qu'ont péri tomates, haricots, figues, pommes de terre et autres denrées de mon jardin sous deux mois et demi de canicule.

En apothéose, devrai je dire. Nous tous, les cinq frère et soeurs  incapables de boucher les trous laissés par les absents. Contents pourtant de nous retrouver autour d'un moment convivial que je sais avoir été apprécié par chacun des participants.

 Revivre et évoquer d'autres moments partagés. Des souvenirs qui rendent encore présents et même encore vivants  ces êtres chers qui nous ont accompagnés.  Retrouver au détours d'un chemin une émotion parfois oubliée. Découvrir un arbre qui s'est planté là et a beaucoup poussé. Des espaces transformés, un environnement complètement modifié et des parfums de menthe sauvage inégalé. Relire ensemble quelques pages d'histoire de l'enfance retrouvée. Être émue à  en pleurer. 

Le vieux chemin saccagé, effacé aprés tant d'années. Le ruisseau envasé. Le vieux bacha en bois où s'abreuvaient bêtes et gens disparu et la source qui l'alimentait, tarie à jamais. La serve où on rinçait le linge, asséchée. le vieux chemin de pierre, enherbé. Les vielles maisons du village abandonnées envahies de ronces et d'orties sous lesquelles restent enfouis tans d'objets du passé. Toute une enfance défigurée et que nous n'avons pas pu, pas su conserver. Toutes ces choses dont j'aurais voulu vous parler. Si denses et si fragiles. Pourtant réelles et vives, si agréable à  évoquer. J'ai retrouvé tout ça au détours d'un chemin de terre menant de la ferme aux champs, de la maison à la forêt. J'ai repris pour une demie journée le livre commun de notre enfance inachevée. 


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quel temps fera-t-il demain ?