Du baume sur les plaies.

 De deux mois si vite passés. 

Il y eu ce coup de Trafalgar initié par le grand ordonnateur tout puissant (qu'il croit) qui à présent fait comme si rien ne s'était passé.  Nous aurions dû partir fin juin, pour la Bretagne. Nous n'avons donc pas pu. Et c'est tant mieux, car d'autres catastrophes se sont enchainées. Et puis il y a eu la chaleur et impossible de bouger. Recommande-t-on à un malade d'aller marcher en pleine chaleur ? Non bien sûr. Nous avons donc passé pas mal de temps dans le noir. Les garçons devant la télé à regardez des jeux de Romain, et moi dans mon coin a attendre le meilleur moment pour sortir faire des courses, ramasser quelques fruits tombés de l'arbre (cette année, pas de légumes), à faire quelques petits pots de confiture et à me morfondre au fond de ma tanière en attendant mieux.  Ce qui nous a conduit jusqu'à hier. Hier il faisait un temps plus frais. Gris, ciel voilé. Toujours pas de Bretagne. Mais une petite escapade, chez nos amis Lotois.  Comme toujours, cet intermède entre deux trains de train train nous a permis de nous ressourcer un peu. Oh bien sur, quelques heures et le temps d'un partage généreux et chaleureux; cette maison pourrait être la maison du bonheur tant on s'y sent bien. Discussions enflammées sur des sujets brulants d'actualité. Ombres du passé imprimées sur les murs du gré jaune du Causse Lotois. Qui imprègnent  le voyageur de passage, l'ami de toujours, le Résistant, le Partisan, le défenseur acharné des causes justes et dont le maitre des lieux aime par dessus tout rappeler combien cette terre rouge du Lot fut terre de Résistance et combien fut lourd le tribu payé à l'ennemi par la population des bas quartiers.




Infatigable narrateur, il fait revivre la difficile existence de ses parents, la solidarité dont ils ont toujours fait preuve envers les plus infortunés. N'hésitant pas à évoquer les moments les plus terribles de leur vie, émaillant ses récits d'anecdotes amusantes, parfois tragiques  mais toujours empreintes d'amour et de fierté. François le crapaud, à qui son père avait ressoudé une patte coupée par la faux lors du fauchage de la prairie où il se prélassait. La couleuvre qu'il invitait à dormir sur la fraîcheur de la terre battue de la cave et qu'il ne fallait pas déranger.  Tant de souvenirs, tant d'humanité qui méritent le respect. 


Au bout de la table, tout à côté d'une immense armoire Caussenarde,  trône une image, icônique symbole de l'amitié.

 


Et  nous en écho nous bavardons en buvant notre café. Quand s'avance la fin de l'aprés midi, les hôtes des lieu nous invitent à partager une balade, à la découverte d'un patrimoine naturel et historique remarquable. Le Lot, berceau de la nuit des temps de l'aventure terrestre, s'offre alors à nous dans ses plus beaux recoins. On n'a plus qu'à se laisser guider, qu'à écouter et regarder, admirer, les falaises, la rivière qui serpente entre deux colonnes façonnées, ses paysages tantôt verts, tantôt secs et grillés. Son bâti, ses cultures, sa culture, son histoire, ses grottes, ses gouffres, ses truffes, ses noix,  ses vins et son foie gras !  









Je pourrais réècrire ce que j'ai déjà écrit, qui se vérifie à chaque fois pareille. Du baume sur nos plaies. Une parenthèse enchantée.  

4 commentaires:

  1. Entre un printemps pourri et un été très chaud, il n'a pas été facile de profiter de l'extérieur.
    Le Lot, merveilleuse région que j'ai aimé visiter l'an dernier.
    Bisoudoux ma Delia ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Lot est vraiment trés riche en histoire et en terroir. C'estun plaisir pour les yeux et les papilles, et quand on a la chance d'avoir des amis comme ceux que j'évoque ici, c'est une merveilleuse épopée à chaque fois. Gros bisous à toi.

      Supprimer
  2. Quelle splendide région où tu as pu décompresser un peu de cet été si compliqué, de nouveau ! Tes photos donnent envie d'y aller.
    Contente que tu aies pu avoir quelques jours de "vacances".
    Je t'embrasse ma Délia ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. OUi, un espace hors du commun et hors du temps, l'affiche qui trône dans la grande salle résume parfaitement la chaleur qui se dégage de cet espace privilégié entre tous qu'est l'amitié vraie, l'amitié pure, sans aucune retenue. Bisous Fabie.

    RépondreSupprimer

Quel b. !