Faites comme moi, écoutez Budet.

 Cette énième vue de Paris m’amène à me poser une question.
Ce n’est pas la première fois que je vous soumets une vue de Paris.
Parfois au soleil mais souvent il est vrai sous un éclairage moins vif, voire sous la pluie.
Mais ce qui m’amène à me poser des questions, ce ne sont pas les endroits décrits, non.
C’est la fréquente présence de cette femme qui semble ne sortir que par temps de pluie.
Histoire de sortir ce parapluie rouge qu’on lui voit chaque fois.
Sa mise change mais elle semble n’avoir que ce parapluie rouge.
Auriez vous une idée de ce qui la meut en ces jours tristes ?
J’attends de savoir ce que vous en pensez.
À lundi, donc…


En fait, je suppose que comme chaque jour, cette femme va travailler c'est juste le peintre qui s'ennui les jours de pluie,  alors depuis sa fenêtre, il peint les passants et en particulier cette passante, pour avoir le plaisir de ce lire qu'on en pense.

A priori je n'en pense strictement rien. Il pleut ici aussi depuis de longs jours. Et effectivement à part avoir des obligations qui constituent de bonnes raisons ou aimer particulièrement marcher sous la pluie afin de se pavaner avec un parapluie rouge, je ne vois pas ce qui peut motiver cette femme. Le peintre, lui, je vois. Il n'a pas de parapluie rouge, seulement un pinceau et quelques touches de rouge sur sa palette, alors il se distrait comme il peut. Contrairement à moi qui regarde en soupirant, la pluie tomber sur les carreaux, eu écoutant  François Budet. Car ici ce n'est pas comme à Saint Brieuc et quand il pleut, y a rien à faire. 


 Mais revenons en à notre peintre, puisque c'est lui qui est à l'origine de nos tracas du lundi  : "mais qu'est ce que je vais bien pouvoir encore raconter ? "

Si comme je vous l'ai dit plus haut, il peint les passant en regardant à sa fenêtrer, c'est qu'il attend. Mélancoliquement, il attend. Et quoi de plus mélancolique qu'une jeune femme marchant dans la rue,  avec un parapluie rouge, en se pressant pour prendre un train qui est déjà parti.  Et loin là bas, un autre attend. . Mais pour savoir la suite, il faut écouter Budet. 

18 commentaires:

  1. Ah tu vois ! Toi aussi tu te demande ce qu'attendent les uns et les autres.
    Et pourquoi on attend tous quelque chose et on ne sait pas quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas attendre ? Quand tout va bien, on n'attend pas, on profite. Quand il pleut, on attend que ça s'arrête. Quand il fait trop chaud, on attend qu'il pleuve, la vie est une longue attente, parfois on attend aussi la fin.

      Supprimer
  2. Tu as le don de nous faire découvrir des chanteurs "inconnus".
    Très sympas d'ailleurs. :)
    Je t'embrasse ma Délia

    RépondreSupprimer
  3. Disons que j'ai eu la chance que quelqu'un d'autre m'ait fait découvrir. Je suis surprise d'ailleurs quand quelqu'un me dit, surpris aussi, "Ah, tu connais ? " Surprise qu'il connaisse, c'est sûr que c'est pas ni à la radio, ni à la télé qu'il a découvert. Gros bisous ma belle. Le monde est plein de belles choses, de bons musiciens, de bon chanteurs, plein de richesses.

    RépondreSupprimer
  4. De quoi occuper agréablement la conversation sur comment combler l'attente quand on ne sait pas ce qu'on attend tous en attendant qu'arrive cet imprévu qu'on n'attendait plus.
    Pour ma part j'étais en attente de ton texte et je n'ai pas été déçu !
    ;-)
    (Merci pour la chanson !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi qui était en attente de ton avis, une attente bien facile à satisfaire ma foi pas déçue non plus.

      Supprimer
  5. Il pleut, il pleut... mais où nous emmène-t-elle chacun(e), je ne connaissais pas ce chanteur. 😚

    RépondreSupprimer
  6. Superbe idée d'avoir choisi le point de vue du peintre pour nous emmener dans une balade sous la pluie. La chanson de François Budet prolonge l'histoire.
    J'ai aimé votre devoir.
    J'ai découvert François Budet ce printemps quand je cherchais tous les interprète de la chanson La Manic.

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, il en fait une excellente interprétation aussi. Tout comme Jean Marie Vivier d'ailleurs, pratiquement autant méconnu. merci d'avoir apprécier la chanson qui donne un intérêt au texte.

    RépondreSupprimer
  8. Question de point de vue dans l’attente
    Tout est là

    J’aime bien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On attend tous quelque chose de bon et on redoute toujours quelque chose de mauvais. Merci d'apprécier, au moins la chanson.

      Supprimer
  9. J'adore la chanson, je ne connaissais pas François Budet, alors merci !
    J'ai écouté la chanson, les yeux fermés, j'étais à St Brieuc, sous la pluie, émue, mais mon rimel n'a pas coulé, j'étais démaquillée !
    Gros bisous ma Délia ♥

    RépondreSupprimer
  10. J'espère que tu viendras en découvrir d'autres, parce que c'est vraiment ce qu'il disait. gros bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  11. ah ben ça alors! je constate que blogspot a avalé mon commentaire de lundi dernier!
    (blogspot ne m'aime pas, hélas ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, il ne nous aime pas plus ! merci de ton passage en tout cas et puisqu'on est aujourd'hui et plus hier, bonne année à toi.

      Supprimer
  12. J'espère que tu vas bien ma Délia, bonne fin 2023 et belle année 2024.
    Bisoudoux ♥

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma Praline, je deviens paresseuse ces temps ci. Il faut dire que bien des choses y concourent. Je t'embrasse et te souhaite la meilleure année qui soit.

    RépondreSupprimer

Destination Auvergne.