Drôle de signe

 Je croyais, ce matin, qu'aujourd'hui serait une belle journée, voilà que je me suis trompée. Depuis deux jours mes tapis de salle de bain trempent dehors sur le fil à écarter le linge. Je ne suis même pas allée voir dans quel état ils se trouvent. 

Aujourd'hui, je vais donc devoir occuper mon temps autrement que par une belle balade bien colorée. Le gris, même avec ses nuances, ça suffit !  

Je pense faire un peu de généalogie. Je vais profiter d'un nouveau clin d'oeil envoyé par le destin ? Les coïncidences ? Le hasard ?  Généanet, en tout cas. Qui par une alerte, m'avertit ce matin, que des  nouveaux ancêtres ont été trouvés.

Antoine MOSNIER
Conjoint : Marie MONTMORI

Quel signe nous a placé il y a peu devant cette tombe,


où aboutissait un long cortège et d'où partait un long chemin de fleurs ? Quel hasard  a fait qu'un descendant d'un homonyme ? De celui-ci ?  m'ait contactée il y a deux ans à peu prés. Je n'avais pas fait de recherche sur la branche en question, croyant à une branche plus éloignée côté maternel. Mais aujourd'hui, les recherches effectuées par cette même personne, aboutissent à cette tombe qui se trouve  être celle  de sa propre grand mère,  soeur de ma grand mère paternelle. Ben ça alors ! 

 

10 commentaires:

  1. ça me fait penser au jour où j'ai mis le point final à un de mes petits ouvrages d'histoire familiale (tu sais que je raconte chacune de mes lignées) et où juste à ce moment là, par geneanet aussi, un certain Joël **** me contacte, intéressé par un nom sur mon arbre ........ il s'est avéré que c'est le descendant d'une des personnes dont je venais juste de parler dans mon ouvrage !
    Quel hasard incroyable ! me suis je dit
    Mais le hasard existe-t-il en généalogie ?

    Gros bisous Délia Jolie !

    RépondreSupprimer
  2. En généalogie, non, probablement pas. Faire des recherches dans la bonne direction n'est simplement pas évident surtout quand dans des périmètres rapprochés, il y a des homonymes patronymiques avec le même prénom et sur une même époque. Pourtant, je crois que là c'est le cas, il va falloir que je creuse. Ce qui me semble être une coïncidence fortuite, c'est le moment auquel cela se produit et les circonstances dans lesquelles nous nous sommes retrouvés.
    J'aimerai bien avoir ton talent pour ce genre de recherche, moi qui n'ai déjà pas ta patience.
    Je t'embrasse ma belle.

    RépondreSupprimer
  3. de la patience ? tu plaisantes ! ;-)
    ou alors c'st bien le seul domaine où je suis un peu patiente ...En généalogie on n'a pas vraiment d'autre choix :-)
    Le pire que j'ai trouvé c'est une lignée qui m'avait conduite en Savoie, je recherchais des renseignements sur un mr Favre ..... pour m'apercevoir que tout le monde s'appelait Favre dans cette ville, maris, épouses, les deux parents......... j'ai cru devenir folle ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'assure que non, je ne plaisante pas, je n'ai aucune patience, même pour la photo alors pas plus pour la généalogie. C'est pas moi qui irait chercher des paniers de Favre !
      Bisous.

      Supprimer
  4. Je rigole, chez moi ce sont les "Tardivon", en plus ils se mariaient entre eux !
    Tu dois bien avoir de la patience Délia, pour le tricot par exemple, il en faut de la patience!
    ;)
    Bisous les filles

    RépondreSupprimer
  5. C'est donc la tombe de ta grande-tante.
    Mes petites-filles ont la chance d'avoir cinq grandes-tantes (HB a deux soeurs et moi trois soeurs), deux grand'mères et un grand-père.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une chance, le problème c'est juste qu'on ne l'apprécie pas au bon moment (enfin je parle pour moi) je n'ai jamais connu ma branche paternelle, mis à part celle au premier degré que je ne fréquente du reste pratiquement pas, sauf à les voir dans les circonstances que nous ne sommes plus tous en état d'apprécier.

      Supprimer
  6. C'est pourtant simple, de s'attaquer à la généalogie. Il suffit juste d'une forte dose de courage et une encore plus forte de patience. :-)
    La fille d'un de mes cousins, avec l'aide de son compagnon l'on fait , côté paternel, et son remonté jusqu'à l'an mille. J'en ai parlé ici :
    https://xoulec-inside.blogspot.com/2022/09/genialogie.html#comment-form

    RépondreSupprimer
  7. Oui, c'est un sacré boulot. J'avais lu ton article je ne sais pourquoi je n'avais pas laissé de com, mais j'avais été impressionnée. La généalogie, c'est passionnant mais chronophage.

    RépondreSupprimer

La tarte à la "belide"