A propos de glaces, de voisins et de chiens.

 Je ne viens pas compléter mon devoir d'hier, ni je n'ai pas retrouvé ceux qui qui se sont effacés. Dont celui de la semaine précédente et par mégarde ou maladresse évidemment. J'en avais concocté un sur les chiens et les voisins, envolé lui aussi avec les autres. Mais j'ai un peu la flemme de recommencer. Non , aujourd'hui, je venais vous parler de glace. De celle qu'on n'aime pas avoir au mois d'avril, en pleine explosion florale de la végétation. énième nuit de gel encore cette nuit. Les fruitiers tout en fleurs n'ont pas résisté. Pas de pomme, pas de cerise, pas de poire, pas de prune, pas de pêche  ni de cassis, dont les fruits étaient déjà formés. Cela ne pardonne pas. Pas de confiture à l'horizon. L'été va être calme ! 

J'aurais tout loisir pour faire autre chose, en particulier aller me promener.

A propos de balade, je peux cette fois profiter de l'eau, ce qui n'était pas le cas les autres fois.  J'ai d'ailleurs fait des découvertes depuis mon dernier passage prés du moulin. La chapelle a perdu la moitié de son arbre.


Un panda devait avoir sa tanière à proximité

Voilà peut être celui qui a délogé le panda bien caché en lisière de forêt.



La berge a retrouvé son éclat et la Vienne son niveau de croisière
Plus haut en surplomb, une jolie fontaine s'écoule doucement

 dans une vasque  dont le fin ruisselet vient grossir le flot énergique de l'écluse à deux pas du moulin,

Pendant que les chiens randonnent le long du chemin.

Je les rencontre souvent ceux là. Ils sont gentils, polis et n'aboient pas sur les gens qu'ils viennent renifler si ceux ci le permettent. Ils se plantent devant vous et attendent, une caresse, un mot gentil, si cela ne vient pas, ils passent leur chemin sans plus de façon. Juste ils remuent la queue si vous leur adressez une marque de sympathie. Leur maitresse, une jeune femme, a quant à elle, le sourire bienveillant de la personne respectueuse des gens et de l'environnement. 

Pas comme ces gens à qui tout est permis et qui ressemblent à leurs chiens, ou plutôt qui font que leur chiens leurs ressemblent en tout point. Braillards, envahissants, intrusifs, mal élevés, maîtres partout, surtout chez vous, irrespectueux de tous et de tout. 

C'est le cas de mes charmants voisins, et ce depuis prés de 25 ans. Adrienne a encore de la marge avec les siens !


10 commentaires:

  1. Hier on avait de la neige qui volait, ce matin il a gelé ! Le printemps a un goût hivernal.
    Les chiens ne sont pas spécialement mes amis et je n'aime pas en croiser en liberté lors de mes balades. Après tout je ne sais jamais quelle réaction ils peuvent avoir quand ils me croisent ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de ton avis, on ne sait jamais comment les chiens de rencontre vont réagir, il vaut mieux être prudent. Je n'aime pas trop en croiser non plus, et je n'aime pas plus ceux qui aboient sur notre passage en ameuttant tout le voisinage. On n'a pas ce problème avec les chats (ni avec les vaches !)

      Supprimer
  2. Oui le gel a donné de jolies photos par chez nous :
    https://www.facebook.com/crest.image.christophe/photos/pcb.3534333333457661/3534331176791210/
    mais c'est un grand désespoir pour pas mal d'agriculteur, notamment dans la Drôme des collines impactée en juin 2019 par une grêle historique, en novembre 2019 par une chute de neige qui a cassé un grand nombre d'arbres,et donc cette année par ce gel qui a détruit un gros pourcentage de la récolte de fruits...
    Tu as l’œil pour les photos, je vois bien un castor sur la souche d'arbre ;)
    Quant aux chiens, il y a effectivement de tout, et si ceux que tu rencontres sont calmes et gentils, il est arrivé à Zhom de faire demi tour en vélo, sur une route (pas un chemin privé) tellement un chien était agressif.
    La nôtre quémande des câlins à tout le monde, ce n'est pas une chienne de garde :)
    Gros bisous ma Délia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien. Tu as raison, les photos sont magnifiques. Cela ne remplacera pas les fruits et légumes, quel désastre ! chez nous il a quand même gelé moins fort, mais les dégats sont là quand même. Gros bisous Fabie.

      Supprimer
  3. Même en région parisienne il a gelé; La nature en a pris un coup. Dramatique pour les agriculteurs et les vignerons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les drames se succèdent pour eux et pour tous ceux aussi privés de revenu, d'ailleurs.

      Supprimer
  4. J'aime les chiens -tous les animaux en général- mais je sais que certains ne sont pas sympas, j'ai eu affaire à un agressif lors d'une rando récente, ah faudra que j'en fasse un billet ;-)
    Je plains les agriculteurs, ils ne sont pas vernis depuis quelques années... dur métier...
    Gros bisous ma Délia

    RépondreSupprimer
  5. Je lirai ton billet avec plaisir comme toujours. Mes chiens de rencontre sont de bons totous bien traités, bien élevés. Ce n'est pas toujours le cas et nombreux aussi sont les autres. Leur maitre souvent leur ressemble, et ne dis jamais bonjour, n'a jamais le sourire ni l'air engageant, la gueule de celui à qui on a bouffé la soupe, quoi !
    bisous ma Pralinou.

    RépondreSupprimer
  6. L'Ours à une chienne qui vient d'un refuge, c'est une crème, c'est la chienne de ma petite fille, on dit toujours à maitre c.. chien c..
    Je suis sûre que tes chiens sont des perles.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Heure Bleue, effectivement, et je l'ai souvent constaté aussi, les chiens ressemblent à leur maîtres, pas étonnant puisque qu'ils sont comme on les éduque. Les gens gentils ont des chiens gentils, et les méchants des chiens méchants. Les nôtres ont toujours été gentils, (un peu bêtes parfois !). Tu nous avais parlé dans un billet, de ce chien, je ne doute pas qu'il soit une merveille.

    RépondreSupprimer

7 extraits.