La photo.

 Comme chacun ici maintenant le sais, j'aime la photo. Les belles photos me font rêver. J'en vois plein sur vos blogs et je me dis, le jour où je pourrais en réussir d'aussi belles, wouha ! je serais contente !  Parce que je suis une piètre photographe et une trés mauvaise élève. Ma mémoire, ma dislexicité, mon strabisme, peut être ?  Et puis je ne suis peut être pas douée, tout simplement. Tout cela fait que j'ai entrepris de m'inscrire à un atelier photo. Malheureusement, le niveau des personnes en charge  de l'animation, et le niveau des participants me place évidemment loin derrière la queue du peloton. Donc bilan zéro ou presque. J'ai fait un stage avec un excellent professeur et photographe professionnel. Je me suis éclatée. La personne trés disponible et à l'écoute m'a permis de progresser. J'étais ravie. Et puis j'ai peu pratiqué depuis, les occasions se faisant plus rares ( j'ai été confrontée tour à tour à des problèmes de santé, puis à un confinement obligatoire, puis à un autre problème de santé, puis à un manque de  beau temps ...) bref beaucoup de raisons qui ne m'ont pas permis de m'adonner à l'exercice de mon manque de tallent. Entre chats et roses de mon jardin... 

Et puis je trouve que la photo c'est un art, on doit le pratiquer comme on l'aime, se faire plaisir et non s'encombrer l'esprit avec un cadre, avec des règles etc, bien sûr il y a un minimum, auquel j'essaie de me conformer mais que  manque de patience vient immédiatement contrarier. 

La photo c'est aussi une forme d'expression, elle parle ou pas. Il y en a que je trouve plus belle que d'autres qui sont sans doute plus réussies, mais moi je les aime bien comme elles sont. La technique pour moi n'est pas l'essentiel. C'est comme une histoire, pour qu'elle soit belle, il ne suffit pas qu'elle soit bien écrite avec des mots savants. 

La photo, comme l'écriture, pour moi ça doit venir du coeur. je photographie comme j'écris, comme je parle, comme je vois et comme j'entends, c'est à dire fort mal (pour ce qui est de voir et d'entendre en tout cas)













































































.En voici un certain nombre que j'ai aimé faire et vous montrer.  Pour la beauté des choses et non pour la qualité de l'image, même si j'ai sélectioné les moins mauvaises.

10 commentaires:

  1. Mais qu'est-ce que c'est ce discours de dire que tu n'es pas douée !? Tes photos sont superbes, je les ai toutes adorées ! bien cadrées, nettes, tout y est !
    Bisous ma Délia, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pralinette, je te dis , c'est les moins môches !

    RépondreSupprimer
  3. Moi, ce que je n'arrive pas à faire, c'est de me servir d'un appareil auquel je ne comprends rien. Tous ces boutons pour naviguer, tous ces mots en anglais, passer plus de temps à décrypter la notice, quand il y en a une, qu'à se servir de l'appareil ont fait que je ne fais que très peu de photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Xoulec,
      on ne peut plus d'accord avec toi !!!!! J'ai un appareil très sophistiqué (comme les téléphones maintenant, plus moyen d'avoir des trucs simples !) après avoir galéré des mois (la notice fait CINQUANTE pages !!!!!!!!!!!!!) j'ai repéré 3 fonctions (automatique, photos au flash et pano) et je m'en tiens là....
      Mais comme j'aime énormément les photos au contraire de toi j'en fais quand même !

      Supprimer
  4. Chère Délia,
    encore une fois je me retrouve dans tes propos. Mais tu n'es pas du tout réaliste, comme le dit Pralinette tu fais des photos superbes !
    De toutes façons, je le dis toujours, "comparaison = poison". Qu'est-ce que c'est cette idée de comparer aux photos des autres ? On s'en moque, je veux dire par là qu'aucun affectif n'y est rattaché en ce qui te (nous)concerne, alors même si leur ciel est particulièrement bleu, et leur zoom particulièrement net (ce qui n'est jamais le cas du mien!) puisque ça n'évoque rien pour soi qu'est-ce que ça fait ?
    N'oublions pas aussi qu'il y a pas mal de PRO sur les blogs ...
    Je crois surtout que la coupe est pleine et que tu as besoin de changer d'air... ce qui tombe plutôt bien. Je te souhaite donc un très joli séjour, et pour nous que tu fasses beaucoup de jolies photos à nous montrer ! Gros bisous Délia, et ... bon vent ! lol

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Délia, n'importe quoi tu dis des bêtises tes photos sont très belles, crois moi je suis bien placée pour en parler. Tu dis que ce sont les meilleures mais je vais te dire mon chéri qui est photographe en jette plus de la moitié car elles sont floues ou moches quand il va sur un évènement alors ne te rabaisses pas comme ça. beaucoup de photos que tu vois sur les blogs sont retouchées ou faites par des pros alors où est le mérite? Puis je vais te dire c'est bien les cours mais le mieux c'est par ta propre expérience. Ton œil sait ce qu'il voit alors n'hésites pas a faire beaucoup de photos et tu verras que tes essais payeront. Tout dépend ce que tu veux photographier, choisis tes sujets: animaux, paysages, monuments et fais tes essais. profites de tes vacances pour te lancer. Mais ce que tu fais est déjà très bien, alors je ne vois pas ton problème. fais ce qu'il te plaît car la photo est un art et ne peut pas plaire à tout le monde. Bonnes vacances Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Alors, je suis d'accord avec toi, la photo ça doit rester un plaisir et pas devenir de la technique à tout prix !
    J'ai regardé toutes tes photos, ma préférée est la 64 ! Joli cadrage, le ciel est magnifique et j'aime beaucoup ces arbres en ombre chinoise et l'ambiance de la photo.
    Tu as raison aussi de dire que les appareils de maintenant sont compliqués. moi-même j'ai mis un certain temps avant de presque tout comprendre sur le mien mais je pense quand même qu'on gagne quand même à se pencher un peu sur la notice ou sur des sites internet qui aident à la pratique de la photo. c'est ce que j'ai fait pour mieux maîtriser mon appareil et je suis contente; moi aussi j'ai beaucoup de ratés mais quand je sors quelques photos réussies je suis contente. j'aime quand ma photo ressemble au ressenti que j'ai eu au moment de la prendre.
    En tout cas, tant que tu prends plaisir à faire des photos, et bien continue ! ;) Moi j'aime regarder tous ces beaux paysages, découvrir tes chats et ton jardin .

    RépondreSupprimer
  7. Arrête de te dévaloriser, tes photos sont très belles !
    On dirait mon père qui jamais ne nous disait que c'était mieux, mais "c'est moins mal", c'est négatif au lieu d'être positif !
    Bon séjour au bord de l'eau.
    Gros bisous Délia

    RépondreSupprimer
  8. Mais elles sont très belles tes photos!! L'essentiel est d'éprouver du plaisir à photographier !!

    RépondreSupprimer
  9. Je les aime tes photos et la mère à chats que je suis a envie caresser tes bestioles.

    RépondreSupprimer

Spleen (le jeune)

 Pas bien facile d'écrire en ce moment. La vie qui vient la vie qui va. Souvent la même avec ses enchantements ou pas. Il faut bien dire...