Le questionnaire d'Ambre

Puisque moi aussi je fais partie de la délégation tirée au sort pour répondre à une enquête de vie publique, je vais m'efforcer de remplir mon devoir, maintenant que j'ai retrouvé mes pénates et un peu de calme par la même occasion. 
Il ne va pas être simple de répondre à certaines d'entre elles, mais je vais m'efforcer de le faire avec sérieux et application. C'est parti pour cinq minutes de joyeuses péripécies.
 Alors : 
Quatre emplois que vous avez faits dans votre vie.
 Je fus d'abord cultivatrice, pour mon plus grand plaisir. Mais ce métier dur et peu rémunérateur me vit quitter la terre pour d'autres métiers peu gratificateurs au demeurant. Je fus ensuite servante dans un hôtel prés de la frontière Suisse. C'est là que j'ai découvert les meilleures tartes au sucres de la planète. Que dis je de l'univers. Mais cela ne dura guère et j'endossais bien vite le paletot de Dame du téléphone dans un central téléphonique Auvergnat. Là je commençais une longue carrière où j'occupais tous les emplois permis par les différentes restructurations au fil de mes 40 années de carrière. Entre temps, je fus maman, puéricultrice, infirmière, coiffeuse, psychologue scolaire, assistante maternelle et paternelle, ménagère, aide ménagère, éducatrice, bref tout ce qu'une mère de famille est amenée à savoir faire sans l'avoir réellement appris. D'où un certain nombre d’écueils, quand ce ne furent pas de lamentables échecs. Mais de tous, évidemment le plus beau et le plus valorisant. En bref celui qu'aucun regret de l'avoir choisit ne vient ternir.

Quatre films que vous regarderiez encore et encore.

1900 ; L'arbre aux sabot ; Farebique et Biquefare ; Intoo the wild

Quatre lieux où vous êtes allé(e) en vacances.

L'Auvergne, la Bretagne, les Alpes, les Pyrénnées.

Quatre endroits où vous avez vécu.

L' Auvergne, le Limousin, Paris, re le Limousin et pour ma dernière demeure mais où je ne vivrai point : un petit carré dans un coin de terre.

Quatre choses que vous faites chaque fois que vous allez sur le net.


Vous lire, écrire (parfois), lire mes courriels, effacer les indésirables.

Quatre endroits où vous aimeriez être en ce moment.


En Auvergne, ailleurs, en Bretagne, chez moi.

Quatre personnes à qui vous allez refiler le bébé :

Comme beaucoup de mes lecteurs potentiels ont déjà participé, je me dispense de ce cas délicat. mais je rajoute 4 personnes avec qui vous aimeriez être en ce moment, ou à un autre :
Mon fils, ma fille, mon amie Danie, l'une ou l'autre de mes soeurs, mais là ça fait bien plus que 4.... hahaha... !

 Autres choses ? 
Ha si ! 4 animaux dont vous aimeriez vous entourer : les vaches (toutes) les chats, les hirondelles  et les papillons.

9 commentaires:

  1. Ainsi tu as travaillé près de la frontière Suisse, dans quel coin ?
    Tu as raison le métier de Maman est le plus beau :-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Brigou, oui, j'ai travaillé 2 mois à Bellegarde sur Valserine dans l'Ain et puis je suis revenu chez moi voir si la prairie était fleurie. Pour le métier de Maman, c'est le plus beau mais pas le plus facile de plus on est formé sur le tas, ce qui n'arrange rien !

    RépondreSupprimer
  3. Mère, c'est le plus difficile, grand'mère c'est chouette, que le plaisir.
    J'ai aimé mon métier, j'ai le dos cassé par les caisses de livres mais même en le sachant, je recommencerais sans hésitation.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Délia,
    tout d'abord désolée de ne "rebondir" que maintenant.
    Un grand merci de t'être prêtée à ce jeu que j'aime bien car il permet d'en savoir un peu plus sur les autres :-) (mais non je ne suis pas curieuse :-))
    Tu as connu des tartes au sucre près de la Suisse? j'étais persuadée que c'était une spécialité chti! Tu étais dans quelle région? Ah tiens je vois que Brigou t'a posé la même question :-)
    Je connais peu cette région, à part Abondance, Châtel, et en Suisse autour du lac Léman; j'y avais de la famille.
    Ton "petit carré dans un coin de terre", tu le vois où?
    J'aime bien aussi ce que tu as ajouté à la fin et qui n'était pas demandé: 4 animaux dont tu aimerais t'entourer.... des vaches bien sûr, lol, tu es incroyable avec ton amour des vaches.......... les hirondelles et les papillons là c'est beaucoup plus compliqué d'en être entourée!
    A ce sujet connais-tu la serre aux papillons dans les Yvelines? je sais que tu as habité un peu en région parisienne alors pourquoi pas?

    Encore merci de nous permettre d'en savoir un petit peu plus et je te souhaite une belle journée! Gros bisous Délia!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai oublié de préciser que je ne connais pas du tout Bellegarde sur Valserine et puis en plus je suis très très nulle en géo!
    Comment avais-tu atterri à travailler dans cette région?

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas la serre aux papillons. J'avais une cousine qui les collectionnait. Elle en avait des dizaines différents. Je lui ai demandé récemment ce qu'était devenue sa collection. Elle me dit qu'elle était tombée en poussière et n'avait rien pu sauver. Dommage, comme elle a du être déçue, ils étaient si jolis !
    Bellegarde, c'est trés beau, dans le département de l'Ain, sur les contre forts du Jura. Il fallait que je gagne mon pain et sans doute envie de changer d'air. A chacune de leur lettres mes parents et mes soeurs me rappelaient qu'il n'était pas nécessaire d'aller si loin pour faire ce que je faisais comme boulot et que ma place était toujours là à leur côtés. J'ai fini par les entendre et je suis rentrée.
    Ah oui, mon carré dans la terre, je le vois naturellement près de mon père, là où je l'ai laissé la dernière fois que je l'ai vu.

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui le Jura, effectivement c'est très joli. Tu avais sans doute besoin de changer d'air, partir pour mieux revenir!

    Elles ressemblaient à quoi ces tartes au sucre, tu t'en rappelles?

    RépondreSupprimer
  8. Bien sur que je m'en rappelle ! elles étaient à base de pâte briochée sucrée avec une couche de sucre cristallisé fondu sur le dessus, comme celles qu'on trouve dans le commerce, mais bien meilleures. Et les votres, elles sont comment ?

    RépondreSupprimer
  9. ah en effet ça n'a rien à voir. Je vois ce dont tu parles et j'adore ça!

    La tarte au sucre du Nord n'a rien à voir, c'est une pâte brisée - enfin, à l'origine, une pâte levée - garnie d'une préparation avec de la cassonnade, du beurre, 1 oeuf et de la cannelle

    RépondreSupprimer

Spleen (le jeune)

 Pas bien facile d'écrire en ce moment. La vie qui vient la vie qui va. Souvent la même avec ses enchantements ou pas. Il faut bien dire...