La vie comme elle va.

 Pendant que le 0568000... poursuit son harcèlement ( 5 fois hier et déjà 2 ce matin) beaucoup plus depuis plusieurs années maintenant (c'est une plaie tout de même,  malgré mon silence et refus de répondre  qui ne les découragent pas !), l'oeuvre de la cuisine se concrétise petit à petit et moi, je m'affaire à d'autres tâches, plus ludiques. 

Bientôt avec la nouvelle cuisine, ce sera un plaisir de me rendre utile. Mais on n'en est pas encore là et le Patou Bricol'tout a encore du boulot. 

 L'année commence ou plutôt continue sa route. Les enfants ont repris le chemin du boulot, moi mon tricot, agrémenté de quelques pauses (il le faut bien) vidéo. Ce matin je suis tombée sur une qui racontait la vie d'autrefois. Telle que j'ai pu la lire dans les romans terroir que j'affectionne tout particulièrement.  Telle que ma mère et la Francine ont pu me la raconter. Cette vie si rude, si dure et que pourtant tant d'hommes et de femmes ont affrontée, parfois, jusqu'à la perdre et ce dès leur plus jeune âge. La Francine née en1910,  fut bergère dès ses 7 ans. Familles nombreuses et nombreuses familles, ce n'est pas si vieux et semble pourtant si lointain. On ne s'imagine pas aujourd'hui voir un enfant de 7 ans affronter les loups gardant aux pâturage, devant les chasser pour préserver le troupeau que le maître lui avait confier. On n'imagine pas combien encore moins chanceux travaillant à la mine, dans les filatures, dans l'odeur fétide et moite des tanneries, des papèteries ou dans les usines où les tâches les plus ingrates leur revenaient. On imagine d'autant moins ces choses là, quand nous voyons nos jeunes adultes tuer leur temps à coup d'écrans vidéo en jeux guerriers.

Pourtant c'était leur vie. La solidarité en résultait. Solidarité obligée souvent, par besoin de bras pour accomplir leur dur labeur. Malgré cela je crois qu'ils savaient être heureux. Ne comptaient pas leur peine, ne ménageaient pas leur temps. Ne se plaignaient jamais.  Sachant affronter la rudesse de leur sort ils savaient aussi aimer la vie. 

6 commentaires:

  1. il n'y a pas moyen de bloquer les indésirables? sur WP c'est possible et auparavant sur mon skynetblog c'était possible aussi
    (et oui, difficile pour les jeunes d'aujourd'hui d'imaginer la vie d'autrefois, d'où l'importance des témoignages vécus :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul moyen que j'ai sur mon tel c'est l'enregistrement des numéros qui ont droit et de laisser le répondeur répondre à ma place. Ce n'est pas dissuasif mais au moins je ne m'agace pas avec les intrus.
      J'ai beaucoup de jeunes et de moins jeunes autour de moi dans ma famille, seules ma fille et une de mes soeurs sont intéressées par mes trés modestes témoignages, au point que je me demande si je dois continuer d'écrire ou si ce n'est pas prétentieux de ma part !
      Bonne journée à toi.

      Supprimer
  2. Alors nous avons un téléphone fixe bloqueur d'appels, c'est le TOP.
    Tu rentres tous les numéros de ceux que tu connais, et lorsqu'un numéro n'est pas connu, la personne concernée a un message qui lui demande de se présenter.
    Cas 1 : la personne veut vraiment te parler, elle se présente, le téléphone sonne différemment , tu écoutes et choisit si tu veux lui répondre.
    Cas 2 : c'est du démarchage, la personne ne se présente pas, et le téléphone ne sonne pas.
    Nous avons une paix royale depuis l'achat de ce téléphone (pas bien plus cher qu'un autre).
    Tu tricotes quoi ?
    Je t'embrasse ma Délia ♥

    RépondreSupprimer
  3. Ancienne de la maison télécom à l'époque, orange aujourd'hui, j'estime avoir assez engraissé les marchands de téléphone je n'ai pas envie d'investir dans du matériel de travail ! cela ne règlerait pas le problème de ces violations intempestives de la vie privée des gens de toutes façons.
    Je tricote des pulls que je fais "cuire" dans la machine à laver ensuite je les détricote, (là c'est ce que je suis entrain de faire, avec un des seuls qui m'allait parfaitement) ça m'occupe.
    Bisous Fabie.

    RépondreSupprimer
  4. " cela ne règlerait pas le problème de ces violations intempestives de la vie privée des gens de toutes façons. " Si si, crois moi, nous n'avons plus de violation de notre vie privée, puisque le téléphone ne sonne pas lorsqu'il s'agit de démarchages !!! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. J'entends bien, je voulais juste dire que les séviceurs continueront de sévir. Ce qu'il faudrait c'est interdire leurs pratiques, mais on sait bien pourquoi ça ne se fait pas. Bisous.

    RépondreSupprimer

La vie comme elle va.