Dans une de mes réponses je vous promettais un complément au billet précédent. Je ne suis pas certaine d'arriver au bout de celui ci, je vais essayer de faire vite, avant que le net reparte en sens interdit. Les vacances sont donc définitivement finies, enfin pour celle de l'été. mon frère et ma belle soeur sont repartis vers d'autres lieux plus enchanteurs que celui qui constitue mon quotidien. La Vendée est accueillante, ils ont bien moins chaud que chez moi. Nous avons terminé nos moments de convivialité ensemble avec un aligot (par 40° !) mais ma belle soeur voulait à tout prix que je lui en prépare un (on en trouve pas, parait-il vers chez elle, !) en plein centre du département du Puy de Dôme ! tu parles, où c'est qu'on va en trouver, pardi ! Elle voulait aussi faire une "promenade" au plan d'eau de Rochechouard, nous avons donc fait 45 km aller et autant retour, pour qu'elle reste assise sur un banc le long du parking qui borde le lac, pendant que moi, je m'extasiais, et je vous montre les photos, là !
Vous comprenez pourquoi ça m'était bien égal qu'elle reste toute la soirée assise sur son banc, le long du parking à l'ombre d'un platane ? Mais ses efforts furent récompensés puisqu'elle a pu déguster son aligot. Pendant ce temps, j'ai rencontré un monsieur charmant qui me voyant arriver, appareil photo en bandoulière, m'a demandé de prendre les vaches en photo, plutôt que lui. Je l'ai rassuré quant à mes intentions, puis nous avons discuté vaches. Il a prétendu bien les connaître, ce dont je ne doutais même pas, sauf, quand il m'a affirmé que certaines étaient croisées avec la race Salers. Aprés lui avoir précisé que la Ferrandaise était en effet issue d'un probable croisement, trés ancien, entre la Salers et la tachetée de l'Est, je lui ai toutefois certifié que celles qu'il avait devant lui, étaient bien d'authentiques Puydômoises de race Ferrandaise pure, et que le herd bock de cette race existait depuis les années 1880 et que donc, elle était bien reconnu comme pure race depuis. Voilà voilà, j'étais contente de faire ma savante et c'est pas bien. Mais vous me connaissez, s'agissant de vaches, surtout de celles ci, il était impossible pour moi de rester sur des approximations.
Quelques autres clichés ? Peut - être ?
Sinon, j'occupe mon temps avec mes dernières prunes, celles de mon jardin, cette fois, car les fois précédentes j'avais bénéficié de celles d'un gentil voisin (il y en a peu, mais il y en a quand même), de mes amis de Gourdon, au passage, j'ai retrouvé une photo du lavoir du billet de vendredi
Autre chose, entre deux panne d'internet, j'essaie de classer mes photos, enfin d'en ranger quelques unes dans mes dossiers. C'est compliqué ! et je me souviens aussi qu'au mois de juin, quand j'étais allée en Auvergne, alors que je vous montrais le Puy de Dôme dans la brume, vous expliquant que quand le Puy de Dôme met son manteau,
le bois de Liard a son chapeau, je vous avez promis aussi une photo du Bois de Liard, alors, le voilà
Je l'ai revu entre temps, il n'avait ni chapeau ni manteau, et moi, j'étais bien triste.
Je ne vous avais pas non plus parlé du coin le plus moche du département du Puy de Dôme ? Parce que quand je suis allée en juin rendre visite à la famille, il faisait chaud, trés chaud et comme tous les Clermontois d'origine, nous sommes allés mon fils et moi au bord du lac d'Aydat, pas d'autres animaux que des ânes, et quels ânes ! en plus des vrais.
Pour en revenir à ce qui m'occupe, j'ai encore deux bassines de confiture à cuire. Mais avant il faut que je décape le chaudron, parce que lors de la dernière cuisson, c'est lui que j'ai fait cuire ! par manque de surveillance, ce que c'est de faire deux choses à la fois ! moi qui avait déjà assez de travail. Sinon, vendredi aprés midi, j'ai fait une longue balade avec ma Ponette qui vient de récupérer un chien. Je n'ai pas de photo car je n'ai pas voulu l'effrayer, mais je vous promets, ça viendra.
Je me marre car je t'imagine tenir (gentiment !) tête au monsieur qui ne savait pas qu'il avait affaire à une spécialiste des bovins ! :-))
RépondreSupprimerSuperbe la photo du Puy-de-Dôme et la cathédrale de Clermont-Ferrand !
Bon courage pour les confitures, miam !
Gros bisous ma Delia ♥♥
C'est moi qui me suis marrée, je n'ai pas boudé mon plaisir, je peux te le dire ! Il connaissait un peu le cantal et les vaches aussi. Il m' dit que son père avait autrefois un troupeau de Blanc Bleu Belge et qu'il faisait des croisements avec des Normandes pour avoir plus de lait. J'ai ajouté, pour avoir du lait, tout simplement, parce que la Blanc Bleu Belge n'est pas une laitière, née ! tant qu'à faire il aurait dû prendre des Flamandes ! Quant au courage, là je l'utilise surtout à récurer mon chaudron !
SupprimerBisous.
Comme Praline j'aime particulièrement la photo du Puy-de Dôme, splendide !
RépondreSupprimerL'aligot j'ai connu dans le Cantal , mais il ne faisait pas 40° ;)
J'espère que ta belle sœur t'a aidée dans la préparation ?
Oui, le brave monsieur ne savait pas à qui il avait affaire , se tromper en te parlant de vaches, vraiment il ne doutait de rien !
Bravo pour ton courage, faire des confitures c'est long !
Je t'embrasse fort ma Délia.
Ma belle soeur ? Il n'y a qu'une chose qu'elle peut aider à faire : c'est la sieste et se reposer (ça en fait deux quoi). Suite à cette aventure Aligotesque et reposante, j'ai proposé que nous allions partager notre festin avec ma belle mère qui habite tout prés. Nous avons donc demandé à celle ci si ça la dérangeait qu'on vienne manger l'Aligot avec elle, elle avait accepté et préparé la salade, mis la table (elle a 88 ans). Quand on a eu mangé j'ai fait la vaisselle et mis le torchon en évidence, me disant que belle soeur le prendrait peut être, cela aurait été la moindre des choses. Et bien c'est ma belle mère qui l'a pris pendant que l'autre nous regardait ! Pour les confitures : récurer c'est encore plus long ! Bisous et bonne soirée.
SupprimerPas terrible la belle soeur!!Une enfant gâtée ?
RépondreSupprimerElle se comporte souvent ainsi, en effet.
RépondreSupprimer