Jour du lendemain du jour J

 Hé les amis, j'espère que vous allez tous bien et que Noël s'est bien passé. Avez vous été gâtés au moins ? Comme vous le méritez. 

Peut être viendrez vous nous en dire un petit peu de ce bonheur d'être ensemble et de pouvoir en profiter. 

Comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas été en reste non plus. D'accord la semaine depuis lundi dernier a été mouvementée, mais c'est bien un peu de ma faute, j'avais tardé à m'occuper des choses essentielles. Et puis chez moi, ça change souvent, si bien que même ce qui était prévu et organisé s'est bizarrement transformé en pataugeoire monumentale. Même le foie gras que je réussi assez bien d'habitude, était foiré, c'est dire !

Bon j'ai des excuses aussi. Depuis novembre, j'ai quand même enchainé pas mal de trucs. Pour finir avec une grosse toux bien fatigante (j'ai même pensé avoir la chose, mais test effectué, ce n'était pas ça). Mais enfin cela suivait quand même une bonne gastro précédée elle même d'un bon rhume bien carabiné. Allez donc préparer des moments festifs avec tout ça ! 

J'ai réussi quand même à faire plaisir à mes petits qui me l'ont bien rendu, ce qui fait que j'ai été gâtée

moi aussi.  Et ce malgré tous les malgré.

 

Le repas commencé la veille au soir, composé de fruits de mer, d'un gratin de potiron, suivi d'une buche glacée (je n'ai pas failli récupérer ma buche, commandée à la boulangerie) J'avais moi même porté la fiche de réservation mais quand je suis venue récupérer la commande, elle avait disparue. Puis hier matin coup de téléphone à 12 h30, juste avant la fermeture de 13 h :   "Votre commande est toujours là, quand venez vous la récupérer ? " Réponse, je suis déjà venue hier ! Sentant probablement l'amabilité du propos, se profiler  sous ma réponse, la conversation à l'autre bout à pris une autre tournure : du style, "Ah bon, excusez nous, bonne journée !".  

Encore heureux ! 

 Sinon décevante la buche, pas de la qualité à valoir le prix  que je l'ai payée. 

Bref.

La mamie, malade avec une grosse bronchite suite à son vaccin, depuis une 15zaine de jours, a pu être avec nous quand même, ce qui fait que notre petit cercle était complet.



La Plume a joué à son jeu préféré avec sa partenaire préférée.
Petit lion, à chat perché,

Son copain Flocon à cache cache bâton, chaton

La Firette, trés malade, s'est tout de même régalée de bonnes rillettes d'oies, 



le Patou a eu des chaussures neuves, de jolis livres et des choses qu'il ne faut pas trop en manger (pas des chocolats, mais des assortiments de fruits secs, mais comme il les aime moins, il en mangera pas tout le temps !)


Les enfants, au delà de leurs espérances, et moi, des bouquins de quoi m'occuper un moment, et des musiques à écouter dans ma voiture pour de longs trajets. Ce fut presque parfait.  Sauf que la carbonade s'est transformée en bourguignon classique, le gratin dauphinois en pommes de terre au four, la salade d'endives magrets, (je vous l'ai dit malgré tout les malgré !) fruits d'automne en rillettes,  pâté, foie gras raté, et le dessert en reste de bûche glacée demie bonne et de piètre qualité.

Pour finir la journée,  et profiter au maximum d'être ensemble, j'avais acheté un jeu de société,  (jeu de la scolarité, ça s'appelle), que nous avons expérimenté en mangeant des chocolats, nul comme jeu ! quant aux chocolats, bof, ça avait beau être des Lindt, Rodolphe n'est plus ce qu'il était, il vieilli mal !

 Le tout  en écoutant 




Voilà.

J'ai pensé à tous ceux qui me manquaient, que j'aurais aimé avoir prés de moi. Pleuré, en évoquant leur mémoire, me suis dit que ce serait comme ça désormais et que si les choses pouvaient au moins se ralentir et s'étaler le plus possible dans le temps, cela ne me permettrait au moins de souffler un peu, à moins que le prochain  maillon faible de la chaine inévitable, ce soit moi, mais le plus tard possible, on n'est pas pressé, hein, même si personne n'en liera les vaches par la queue,  et que le soleil continuera de se lever quand même.



A tous, une excellente journée.

7 commentaires:

  1. Il faut profiter des bons moments en famille, c'est ce que tu as fait, c'est super ! le repas on s'en fiche, pas grave si il y a des choses ratées, l'important c'est d'être ensemble quand on peut encore !

    RépondreSupprimer
  2. Je souhaite que pour toi aussi c'est été lecas. Et ce matin, un gout de nostalgie qui met les larmes à fleur de paupière avec l'intensité des doux moments de bonheur et de partage qui viennent de s'écouler et me font apprécier tout particulièrement la douceur de la musique reçue hier. Merci de ton passage.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un compte-rendu qui fait plaisir à lire, malgré tous les malgré, comme on dit un peu partout maintenant lol ... ( cette expression fait le tour du net et tant mieux, car ce qui compte c'est de partager)
    Comme toi un furieux coup de cafard maintenant que Noël est passé et je comprends ton chagrin de ne plus avoir ceux (celle) qui vien(nen)t de te quitter ... je te serre dans mes bras et je te fais plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Ambre, tu vois que ton expression a du succés ! Le cafard est un mal mystérieux qui sait s'inviter pour faire apprécier (je devrais dire regretter) les bons moments de l'existence. Il est en quelque sorte la porte qu'emprunte le bonheur pour se faufiler. Je sais que c'est ce qu'il fera à la fin de cette semaine encore, faut bien commencer l'année !

    RépondreSupprimer
  5. Ambre et délia, pareil pour moi, je déteste les lendemains de fête et là encore plus, fichu cafard !

    RépondreSupprimer
  6. De beaux moments partagés avec ceux que tu aimes et qui t'aiment, c'est l'essentiel !
    Difficiles les lendemains...
    Rien ne s'étant passé chez moi, l'impression de vide est moins importante !
    J'ai été "spectatrice" des uns et des autres...
    Je t'embrasse fort ma Délia

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Delia et toutes, merci pour ces partages ; nous avons eu la joie de partager le réveillon et le jour de Noël auprès de nos enfants, petits-enfants avec les autres grands-parents, avec une pensée particulière pour tous ceux absents qui nous ont manqué à tous, sans oublier les personnes seules, isolées, nombreuses... douce soirée à toutes.

    RépondreSupprimer

7 extraits.