Le tour de France


Nous sommes le 14 juillet. Des étapes du tour j'en ai suivi depuis ? Aller, pas loin  de 70 ans -(j'en aurais 73 dans 2 jours)  En 1956, c'est Roger Walkowiack qui l'avait gagné. L'ancien métallo de Montluçon signait ainsi un des plus beaux chapitres d'une épreuve chère à la classe ouvrière et au "petit peuple" des sans grade qui sont fidèles à ce sport de forçats s'il en est. 

Puis d'autres ont suivis, passionnant pour la petite fille que j'étais. Celui dont je me souviens le plus, bien sûr et qui m'a marqué  à jamais, c'est le tour 1964. J'avais douze ans. Nous fanions toujours à l'époque du tour. Cette année, nous étions au pré de "la Basse", pour ma communion, j'avais eu en cadeau un transistor, bien précieux pour suivre le tour. Je planquais le poste dans la gorbe de foin en amont  du chargement et à mesure que nous avancions, je le déplaçais. Notre voisin "le Charles", venait nous aider pour cette parcelle qui lui appartenait et que mon père fanait à la moitié 'il faisait le travail et on partageait le fourrage)

Regarde bien, me disait le Charles en désignant l'horizon bleuté de la chaine des Puys, regarde bien si tu les vois ! Cette année là ce fut un festival, le duel Anquetil Poulidor dans l'ascension du Puy de Dôme tint le monde en halène et cette montée devint légendaire. 

J'ai continué longtemps à me passionner pour le sport cycliste et pour le Tour de France en particulier. Il y a deux jours, une émission diffusée aprés l'étape, fut consacrée au 50ième anniversaire  de la victoire de Bernard Thévenet. Au cours du reportage, Bernard est revenu sur ses souvenirs évoquant  ses parents et la dure réalité du monde agricole. Je ne vous surprendrais surement pas en vous disant combien je me suis reconnue dans ces évocations qui  furent aussi celles de mon vécu de "petite paysanne" !

 Hier l'étape animée de bout en bout par Mathieu Van Der Pool et aujourd'hui celle dont l'arrivée au Mont Dore m'ont ravie au plus haut point. J'ai suivi ces 2 étapes de bout en bout. Sur les routes du Puy de Dôme, j'ai tenté de capter les images de paysages qui me sont non seulement chers, mais aussi familiers. Au delà des exploits sportifs qu'il représente, le tour de France, c'est aussi l'amour des belles choses, de la vie, de la nature et de tout ce qui s'y rapporte. 

Merci Messieurs les coureurs de vos généreux efforts.

Quelques paysages enchanteurs qui me font toujours rêver, que les suiveurs du tour ont pu admirer  et que j'ai hâte de retrouver :

Le lac du Guerry
Le Mont Dore
le col de la croix Saint Robert
Le col du Guerry


Le col de la croix Morand

15 commentaires:

  1. je ne suis pas fane comme toi du Tour de France, sans doute parce que déjà à la base je ne suis pas très téléphile .. Cela ne m'empêche pas d'être d'accord avec tout ce que tu exprimes et d'admirer à l'occasion les paysages et les efforts des coureurs (ah oui je les admire vraiment !).
    Les photos que tu nous montres sont sublimes !

    J moins 2 pour toi, j'espère que ce sera un joli jour
    Je t'embrasse Délia, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas avoir choisi les photos les plus moches ! Pour ce qui est d'être téléphile, je ne le suis pas non plus. Je regarde juste quand il y a des choses intéressantes, ce qui est de plus en plus rare, il faut bien le reconnaitre Le tour et moi, c'est une grande histoire, une histoire d'amour on va dire. Quand on était petites, mes soeurs et moi avions l'oreille collée au poste de radio, mon transistor a fait beaucoup de balades et de campagnes de fenaison ! C'est aussi grâce au Tour de France que j'ai appris la géographie et l'histoire de France, c'est Jean Paul Olivier qui m'en a communiqué la passion. De jolies découvertes par sa voix et de jolis paysages que je ne verrai jamais par mes propres yeux. Le courage et la modestie sont aussi des enseignements produits par tous ces géants de la route. Ils ont eu des rêves et ils y ont cru. Ils sont la preuve que les gens comme nous peuvent accéder aux plus hautes marches. Pour ça que je les remercie.

      Supprimer
  2. J’ai bien pensé à toi aujourd’hui en regardant l’étape , que de beaux paysages 🙂
    Je regarde moi aussi le Tour de France depuis de nombreuses années. J’ai commencé à Rouen, lorsque j’allais en vacances chez mes grands parents paternels, comme ils travaillaient tous les deux, nous passions nos après-midi chez leur femme de ménage, et j’allais regarder le Tour de France chez une de leur voisine.
    Des souvenirs différents des tiens, de bons souvenirs = un mois tranquilles avec une de mes sœurs loin de mon père…
    Je t’embrasse ma Délia 😘

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends, Fabie, sans doute une raison majeure de rendre hommage au Tour de France. On a regardé l'étape en famille, avec la Ponette, je râlais parce que je trouvais qu'il n'y avait pas assez de paysages et encore moins de vaches, "mais me disait elle, c'est le Tour de France pas le tour des vaches " ! Par contre, je crois qu'on a eu droit à tous les châteaux ! Par contre, elle m'a montré les photos de sa rando dans le Vercors, c'est encore plus beau que mes montagnes !

    RépondreSupprimer
  4. Oublié de vous dire, qu'aujourd'hui, ce fut une belle journée, plus que celle qui sera mercredi. J'en ai profité pour fêter mon anniversaire (j'ai 5 ans, que je leur ai dit !) ils ont ri et j'ai précisé que je rectifierai mon âge le moment venu. Je vous embrasse toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  5. alors bon anniversaire demain, si je compte bien :-)

    RépondreSupprimer
  6. Cette après midi, je suis descendu à Saint Léo, et bien sûr, segur, je me suis arrêté prendre un rafraîchissement dans un bar. Tout le monde, ou presque, soutient le petit (jeune, hein) Poupou et regrette que je journal ne mette pas son nom en gras sur les classements du Tour, au prétexte qu'il n'a pas la nationalité française...Les Miaulétous n'aiment pas.
    Moi non plus.
    Sinon, arrête toi quand tu veux à Sauviat: le bistrot s'appelle Le Nulle Part Ailleurs, et si tu t'y arrêtes, tu verras qu'il mérite admirablement bien son nom.
    Et puis si j'ai bien compris, bon anniversaire un peu en avance!
    A Diù Siatz.

    RépondreSupprimer
  7. Heureux anniversaire, conscrite ! je suis plus âgée que toi de trois mois... eh oui parce que le brouillon a été fait avant le chef d’œuvre :-)))
    J'adore tes souvenirs !
    J'ai loupé l'étape auvergnate, j'étais encore en vadrouille, j'ai bien regretté mais que veux-tu, on ne peut pas être au four et au moulin ;-)
    Plein de bisoudoux en ce merveilleux jour ♥

    RépondreSupprimer
  8. Et bien merci. Je te réponds en direct de chez moi. Je repasse à Sauviat vendredi matin normalement, mais je ne peux pas te dire à quelle heure précise, c'est pas moi qui conduit. Et puis s'arrêter déjà de bonne heure alors qu'on vient juste de partir si en plus tu n'y es pas, je suis pas sûre que ça vaille le coup. La prochaine fois ce sera lundi au retour, autour de 11h (pour l'apéro, quoi !) et puis aprés en aout le premier ou le 2.
    Pour Van Der Pool, je me suis aussi demandé quel problème ils avaient tous avec lui, car comme toi, j'ai bien vu qu'ils ne le portaient pas aux nues. Pas besoin, me diras tu, son talent suffit à lui seul pour le faire respecter, mais je vois quand même dans l'attitude des médias (torts) à minima un manque de respect pour lui, pour Corinne et pour Poupou. Ou alors c'est du machisme, parce que notre petit Van Der Pool, il est quand même français aussi par sa mère, il me semble. Mais les Europolistes préfèrent Maastrich à quelqu'un qui se décarcasse sur un vélo et les gens qui tchatchent pas la langue de Molière à ceux qui font l'effort de l'entretenir. Bon, ça c'est dit. Il méritait de gagner l'étape l'autre jour. Ce sont bien des rats quand même. Je peux te dire qu'autant j'aimais le tour, avant pour ce qu'il représentait pour les gens comme nous, autant je déteste le busin qu'il est devenu. T'as bien vu le 14 juillet, un angliche qui gagne, symbole de la couronne, en plus et qui ne fait pas non plus l'effort de parler le patois local ! Bon, aller je te laisse, bonne journée à toi et à la prochaine. Merci encore pour tes souhaits.

    RépondreSupprimer
  9. Praline a poster entre ma réponse à BOf, et voilà, tout est décalé. Pas grave, Bof retrouvera ce qui lui appartient et Praline ce qui lui revient. L'étape du Mont Dore a offert de beaux paysages, mais je pense que dans ta vadrouille, tu as pu en admirer surment d'au moins aussi beaux, et puis, plein de monde, ce qui ne les rend pas attrayants du tout. C'est pour ça que je vous ai mis quelques photos de ce que vous n'avez pas pu voir. Je n'ai même pas vu une Ferrandaise, alors qu'à la croix St Robert, il y en a plus que de spectateurs même ce jour là, un comble quand même ! La course elle même, bof ! j'ai préféré pour ma part celle de la veille avec la course en tête de Mathieu Van Der Pool.
    Merci Pralinou, je t'embrasse aussi.

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite de tout coeur un très Joyeux Anniversaire !
    Ici elle est grise et pluvieuse. Est-ce pareil chez toi ? Si oui au moins ton jardin va être content !
    ça fait plusieurs jours que je pense à toi, amie du 16 juillet …contrairement à ce que laisse supposer mon silence.. il ne faut pas s'y fier ;-)
    Très bonne journée, qu'elle donne la couleur de toutes les suivantes au moins pour toute l'année à venir.
    Plein de gros bisous en ce jour et pour garnir les suivants jusqu’à la fin de ton année anniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ici, il y a du soleil et le jardin c'est cuit§ Les pdt sont roties, grillées, les pruneaux d'Agen sont tout confis et confus, et le reste c'est pareil, les arbres sèchent sur pied et les animaux manquent d'eau et de nourriture, nous on s'en sort parce qu'on n'a rien et qu'au super marché il y a encore quelques radis. Merci pour tes souhaits, je vais en faire bon usage. Je pense que je refêterai mon anniv avec mon fils ce WE et peut être avec la Ponette si pas aujourd'hui, dans quelques jours. Je t'embrasse. Je vais répondre à ton deuxième commentaires.

      Supprimer
  11. Au sujet des commentaires (que je viens de lire, dans l'ordre, càd dans leur désordre)
    Je suis d'accord avec toi Délia, c'est le b... enfin le ch'nis depuis le changement de plate forme, les comms se mettent sens dessus dessous et c'est même pas pour la bonne cause !
    Alors pour finir, avec Bof, vous passez votre temps à vous rater ?
    Dommage, z'auriez pu boire un verre à ta santé !
    Bisous Délia, encore bon anniversaire, même si tu l'as déjà fêté (t'as bien raison, et j'ai fait pareil ! vaut mieux un tiens que deux tu l'auras pas !)

    RépondreSupprimer
  12. Tu as raison, c'est bien le bordel ! Pour Bof, ce serait avec plaisir que je prendrais un canon avec lui, maintenant que je sais dans quel bistrot il faut me rendre, il faudrait juste qu'on s'accorde sur une date et heure !

    RépondreSupprimer

Je n'ai plus 5 ans.