Souriez, vous êtes filmés.

 Gris plus et maussade plus ce matin, en ce jour d'ascension, le jour ne prend pas la pente dans le bon sens on dirait !

C'est pourtant important qu'il se lève, même tard, car ce soir on va voir un spectacle avec la Ponette et je ne voudrais pas que ce soit arrosé. Aprés, d'accord, si ça veut, mais pas pendant. Vous nous imaginées, toutes deux, tremblantes au bout de la table, frigorifiées et trempées comme des soupes ? 


En attendant, je vous partage quelques images de notre balade avec Romain, hier. Balade nostalgique a t il dit à sa grand mère en rentrant. Nous avons eu beaucoup de mal à reconnaitre les lieux tant ils ont changés en plus de 20 ans. Passant devant chez Aymé, nous n'avons pas vu le hangar devenu maison d'habitation, ni la maison où il habitait avec Marcelle son épouse, une immense haie de thuyas cachait l'empreinte des jours anciens. La maison de la mémé Marguerite qui servait de commerce d'épicerie a été vendue. Des gens ont racheté tout le corps de bâtiment, l'atelier  et la forge du grand père, devenus la maison de DD, la maison de tante Jane, le couderc attenant,  celle de Jean par derrière, tout a été revendu,  remanié, rénové, construit. Ne reste rien de cette enfance si éphémère qu'elle nous fait regretter le temps qui passe. Mais c'est la vie, un temps fini, un autre surgit. Où sont passés les jardins ? Les granges et les étables . Ne reste rien de nos lointains souvenirs.



  Des caméras sont accrochées ici et là aux pans de bâtiments seulement habités quelques semaines par an. Les autochtones, eux déplorent cette débauche d'artifices qui ne sert qu'à intimider voir persécuter le riverain sédentaire. 

Les lieux, mais pas qu'eux, les mentalités aussi ont changées. Autrefois village tranquille et solidaire, le voilà devenu tour de contrôle où soupçons et inquisition sont partout. 

Joli ce petit hameau avec ses vieux murs en pierres sèches, ses puits et ses fontaines à chaque coin de chemins creux  où pas une âme ni ne vive, ni ne passe. 





A l'allée, nous avons musardé un peu, cueillant au passage quelques unes des premières cerises, juste avant que n'arrive le propriétaire du champ, venu tondre la pelouse devant la maison. J'en ai profité pour prendre en photo un magnifique coquelicot sur le bord de la route. 


Ce fut néanmoins, une belle journée. 

7 commentaires:

  1. C'est compliqué de revoir des lieux dans lesquels on a des souvenirs, alors qu'ils ont été complètement modifiés. La maison où habitaient mes grands parents maternels, et celle de ma marraine sont méconnaissables, je n'ai pas aimé les voir transformées !
    Tu as profité un peu de tes enfants, c'est bon pour le moral !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il ne faudrait pas, en effet. Garder en mémoire ce qu'on a aimé est déjà si compliqué. Voir avec le regard de ceux qui nous ont remplacé, ne remplacera jamais l'ombre des disparus. Pour ça que je fais plein de photos . Bisous ma belle.

      Supprimer
  2. ah les secondes résidences, c'est problématique, si ça fait grimper les prix et ne permet plus aux gens du coin de rester tranquillement dans leur coin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela pourrait être sympa pourtant, mais des idiots il y en a tellement !

      Supprimer
  3. Je préfère ne pas penser comment son les lieux de mon enfance et la maison de vacance bourbonnaise où j'ai été heureuse avec mon mari...
    Oh la la ce puits ! il y avait le même chez ma Mémé Mélie !
    Gros bisous ma Delia ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment sonT... c'est mieux :-))

      Supprimer
    2. Pour le puit, la commune a racheté le terrain où il est situé et tente d'en faire un espace protégé, mais il est en chantier pour le moment , le puits, lui a été restauré à la va vite et en urgence je pense, il y en a plein d'autres, dans des espaces privés auxquels on n'a pas accés et avec les caméras, difficiles à photographier. Il faut que je revienne en semaine quand les résidents du second degrés seront rentrés chez eux. Bisous ma belle.

      Supprimer

Bon anniversaire.