Génération M.


Vous vous souvenez ? 

Ouais ! si on avait su ce qui nous attendait ! Eux surtout.  Petits bambins que nous avons choisi d'avoir, avons chéris, choyés, aimés plus que tout, gâtés et pourris aussi, parfois, quand nous l'avons pu, quand nos moyens nous le permettaient. 

Je me dis souvent que plutôt que de faire des enfants, nous aurions été mieux inspirés de leur assurer un avenir où rien ne serait angoisse. Plus de guerre, plus de réchauffement climatique qui menace notre planète gravement, au point de compromettre la survie de nombreuses espèces, y compris l'espèce humaine. Plus d'élevage intensif à la con, plus d'animaux en cage, plus d'inquiétude pour l'avenir, pour celui de nos chers petits, surtout. Un véritable avenir avec des perspectives de bonheur pour tous, enfin de ce qui s'en rapproche. C'est la révolution que nous aurions dû faire, pas nous contenter de petites réformes sans cesse remises en cause à peine les décrets d'application signés. Je n'ai pas de regret  d'avoir eu mes enfants, j'espère juste qu'ils n'aient pas souffert d'avoir eu la vie qu'ils ont eu, où le peu de bonheur que j'ai pu leur  donner, du bonheur que  personnellement j'ai éprouvé à leur arrivée et que je continue d'avoir avec eux,  pèse suffisamment pour faire pencher la balance du bon côté, même s'il en manque toujours un peu à cause de cette "p." de vie qu'on leur fait subir à cause de ce que je dépeint plus haut. 

 Si seulement au lieu d'être égoïste j'avais pensé que tout tourne si mal, que le futur soit si moche, je me serais abstenue de devenir mère. Mais l'égoïsme est collectif, il est quand même grave qu'il ait pu conduire à autant d'inconscience fatale et je m'en désole de plus en plus.

Je voudrais tellement que nous puissions tous avoir confiance en demain ! 

Alors aujourd'hui en ce 21 septembre, si  je suis navrée qu'il ne fasse pas beau, ce n'est pas juste parce qu'il pleut.

Cependant de mon grand bonheur d'avoir été mère je ne retiendrais que celui  d'avoir les enfants que j'ai. Le premier en ce jour qui était un vendredi à l'époque, et où jusqu'au dimanche précédent, je parcourais la forêt de Carnelle à la recherche des champignons. Quand il est arrivé, avec son petit museau, j'ai pensé tout de suite que la beauté du bleu de ses yeux serait un bon présage pour l'avenir. Je sais que je ne me suis pas trompée de route. Je sais aussi qu'il a pris le bon chemin. Les virages, les ornières, les gros cailloux, les ronces et les embûches, ne pourront jamais le faire dévier de ce que je sais être un beau et bon chemin. C'est un grand bonheur et un grand merci que je lui dois.


Derrière le rideau se cachent encore plein de rayons de lumière teinté de bleu, comme ses yeux

 


 Bon anniversaire, mon fils. 






































































































































































































































































































































































































































































































































1 commentaire:

  1. Bon anniversaire à ton fils !
    Tu sais que j'y pense souvent avec inquiétude aussi, à l'avenir que vont connaître nos enfants et petits-enfants et la planète que, quelque part, "nous" leur laissons ....
    Je t'embrasse Délia ♥

    RépondreSupprimer

Génération M.