Pourquoi ? Mais pourquoi ?

 Tant de questions sans réponse. 

Pourquoi la maladie s'instille en nous ? Se diffuse sournoise, invisible, impalpable, indétectable ? Pourquoi des êtres chers en sont la proie ? Pourquoi en plein bel âge de la vie quand nous n'en sommes qu'au zénith, faut il déjà être à minuit ? 

Ces questions que nous nous posons tous prennent tant de place quand s'abat sur nous la lourde chappe d'un destin qui prometteur s'est emballé au point d'en être destructeur.

Que faire ? Que dire ? Comment vivre le pendant et surtout l'aprés ? 

Demain nous prendrons la route, elles et moi. Mais vers quoi allons nous ? 


 Les brumes matinales et les intempéries. Nous les affronterons. Ensemble. Probablement. A des degrés divers. Et ne rien pouvoir faire pour soulager. Ne rien pouvoir qui puisse rassurer. Chercher du réconfort qui de nulle part ne viendra, quand fatidique, le verdict tombera. 

Positivons.

 Positivons, positivons ! Aujourd'hui, il faisait beau et doux. J'aurais dû me méfier. Car la météo n'était qu'incertaine. Mais trés tentée par une balade en forêt, à l'invitation des couleurs automnales, j'ai voulu profiter de cette belle journée avant que l'hiver promis n'arrive à grands pas. J'ai étendu mon linge au jardin, pris mon appareil photo et suis partie rejoindre ma fille pour une aprés midi tranquille. Naturellement quand je suis revenue à la maison, sous la pluie, mon linge ne séchait plus, il faisait nuit, mais il était encore dehors. Je l'y ai donc laissé. Une grosse citrouille était étendue sur la table, avec quelques légumes prêts à être transformés en soupe. La citrouille, à moitié pourrie, a été nettoyée, coupée en dés, mise en sachets au congélateur, pour une part et mise en préparation pour une délicieuse confiture. Par chance, il me restait un peu de sucre que je lui ai ajouté. Elle va macérer toute la nuit et demain, je la cuirai et mettrai en pots.  

Mais profitons de ces derniers rayons du soleil et marchons un peu. Je vous propose 1 h et demie de marche en bordure d'étang et en sous bois, aux alentours de Feytiat, jolie petite commune en périphérie de Limoges

















En compagnie de Fellow, brave chien fidèle, au coeur de la forêt Limousine.

 

Ce sera donc la première pensée positive de la soirée, demain il fera jour, peut être qu'il ne pleuvra pas et sans doute que ma confiture sera réussie. 
Je vous souhaite une bonne soirée et une agréable nuit. 

Regrets

Deux ou trois nouvelles, comme çà en passant. Il a fait beau ces dernières semaines. En ai je profité ? Même pas. Quelques contrariétés. Quelques départs. Des qui manquent toujours un peu. Ou beaucoup.  Frappés par la vieillesse, la maladie.  Les affres de la vie qui va et qui s'en va.  Tout au plus quelques tours de piste avant de dire adieu. 

Et puis la vie qui continue. Qui en veut.  Alors chacun a ses activités repart. 

Les vacances de Toussaint avec ses écoliers ravis de fouler au pied les feuilles mortes que l'automne a desséchées. 

Les arbres qui se colorent de roux, de jaune, d'ocre ou de marron. 

Les champignons qui nous proposent une cure.

Les safrans qui s'ouvrent. 

Et les oies sauvages qui préparent leur départ.  

Une belle balade le long de la rivière. Une vraie. Deux  heures de marche. Même pas vite, ça fait du bien. 




Une petite fête d'anniversaire. 

Un départ de l'autre côté de la montagne, voir si les couleurs changeantes avaient beaucoup changé.






Quelques vaches dans le pré



Trois p'tits tours et c'est joué. Retour avec la pluie, les feuilles jaunies vont vite passer. 

Peut être bientôt un retour au pays et l'année sera bouclée. 

 3 ans déjà que notre petite soeur est partie. Trois ans et toujours les mêmes regrets. 

Je regrette ce temps trop vite passé. Je regrette de n'avoir pas profité du temps présents pendant qu'il était temps. 

21/12: Noir