Je ne sais pas vous, mais moi, je supporte de plus en plus mal la chaleur. Il fait moite, il fait chaud, c'est orageux et en moi monte l'angoisse. Une angoisse lourde, une angoisse qui noue la gorge et l'assèche, déjà qu'avec la chaleur on a soif, qui barbouille les tripes et me voilà toute déconfite. J'ai mal aux nerfs. J'ai mal au coeur. J'ai peur.
Comme quand j'étais petite et que mon père piquait des crises d'angoisse lui aussi. Cela le rendait irritable. Il se mettait en colère aprés nous, aprés les vaches, aprés maman, aprés chiens et chats. On ne savait pas quelle attitude adopter pour ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Aprés, en grandissant, je comprenais bien qu'il souffrait. Il avait de gros problèmes respiratoires. La nuit, il se levait en suffoquant, recherchant l'air qu'il ne trouvait pas. J'avais peur qu'il meurt, je ne savais pas quoi faire. Une nuit, il faisait tellement de bruit que je me levais paniquée, ne pouvant le réconforter. Et je n'évoquerai pas ici ce souvenir terrible, où accablé de fatigue, les soucis du quotidien qui ne manquaient pas, la chaleur et la maladie, il s'effondra à genoux, en sanglotant. Il me reste de ces souvenirs cette peur terrible que j'éprouve à chaque fois qu'autour de moi, quelqu'un va mal. Cette panique qui s'amplifie lorsque mes proches sont loin de moi. A tel point que je crois que je leur pourri la vie plutôt que de les réconforter, alors que c'est de cela dont ils auraient besoin.
Si tout le monde pouvait aller bien ! Je crois que moi, j'irais mieux. Beaucoup mieux.
Je voudrais bien être plus calme, plus raisonnable pour prendre les bonnes décisions. Mais même pour dire les choses et voir sortir celles qui m'encombre, je n'y parviens pas. Alors j'angoisse encore plus !
Demain je ne sais pas si on pourra partir, la chaleur nous fatigue. C'est pas pour moi que je crains, moi, je gèrerai ma situation. Mais je ne suis maîtresse que de la mienne et me sens responsable de celle de mon entourage. Mon mari, par exemple qui avec ses pathologies à rallonge... de mon fils par autre exemple qui doit supporter la chaleur de sa bouilloire thermique aprés sa journée de travail, lui aussi avec ses pathologies à rallonge, de la mamie aves son âge, de ma fille à qui je vais laisser la responsabilité des chats durant notre absence. Enfin des chats eux mêmes, aussi qui seront à la merci de la chaleur, du voisin, de la malveillance bien intentionnée de celui ci, également.
Alors me direz vous, mais pourquoi tu pars, t'as qu'à rester là ! Et bien oui, mais de toutes façon, je ne peux pas être à plusieurs endroits à la fois, il y aura toujours quelqu'un sur qui je ne veillerai pas et en plus, il faut que nous partions, c'est même pas pour nous reposer!