Petite Balade au bord de l'eau

Pas de chien grognard aujourd'hui pour nous accompagner au fil de l'eau. un vent du nord rafraichissait l'atmosphère. La ponette  m'a accompagner le long de la rivière.
 Nous avons longé le pont médiéval puis l'avons traversé. Au passage nous avons admiré le vieux moulin de l'abbaye et sommes revenus par le bourg de Solignac  en découvrant des merveilles.

le pont de Solignac sur la Briance

Le moulin de l'abbaye

une vielle grange sur le sentier

une fontaine dans le bourg du Vigen

l'église romane du Vigen

 un des rares vestige de nos services publics

une fontaine "privée"

l'abbaye de Solignac "encastré"e dans d'autres corps de batiments

une vielle demeure et la Ponette marchant d'un bon pas

la maison de la fanfare

un vieux corps de ferme
Ensuite nous sommes allées  chercher un petit ensemble tout mimi pour petite Maêly et des chocolats pour ses parents, puis nous sommes rentrées. Après le repas, La ponette a confectionné un bon petit rat missou  pendant que le Patou est allé porter des herbes à sa mémé... avec un petit panier rempli de cerises mures. Quelle chance d'avoir une mémé !
Et moi pendant ce temps là j'ai continué mes confitures de fraises au basilic et à la menthe.
Je pense à vous en envoyer un peu.

25 commentaires:

  1. Bonjour Délia, qu'elle jolie balade. Tes photos sont magnifiques, et nous mettent bien dans l'ambiance.Alors comme ça tu fais des confitures, j'adore les confitures faites maison. Bien meilleures que dans les commerces et sans cochonneries dedans que du naturel.
    Tu as eu une journée bien remplie et que vas tu faire ce week-end?
    Bonne fin de journée et une bise.
    M J

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MJ, demain visite à Maëly dans le Cantal au passage une pensée chaleureuse pour Xoulec, le régional de l'étape. D'ailleurs, je vais d'ailleurs ramener de la Fourme, au passage, puisque même mon fromager fabriquant ne sais pas ce que c'est. Il sera tard quand on rentrera sur Limoges déposer la Ponette auprés de son amoureux pour qu'ils se rendent ensemble fêter les 60 ans du père de sa copine (et ex par la même occasion) puis je rentrerai mes photos sur l'ordi et enfin la journée sera terminée.
      Dimanche j'irai au marché narguer le marchand fabriquant de fourme qui ne saura toujours pas de quoi il s'agit et je m'occuperai des cerises cette fois. Voilà voila. Et toi que prévois tu de beau ? Ou de moins beau. Bisous à plus (+)

      Supprimer
    2. Merci, c'est sympa ! J'y vais la semaine prochaine et je ferai le plein de fromage, sans oublier la fameuse "fourme". Mais, mon "chez moi", ce n'est pas la ville la plus arrosée du Cantal, c'est tout l'opposé, enfin, c'est juste à côté.

      Supprimer
  2. Oh lala que tout cela fait envie! La balade est superbe, ça devait être fort agréable avec toute cette luminosité. Quelle chance d'avoir encore sa mémé, c'est vrai, quant aux confitures de fraises à la menthe, miam miam! Enfin, j'imagine LOL car je n'ai encore jamais mis de menthe ni de basilic dans mes confitures de fraises!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire ta réponse à notre MJ, mais dis moi, tu n'amènes pas un morceau de fourme à ton fromager pour qu'il sache enfin ce que c'est ? ça me fait bien rire cette histoire de fromager qui ne connait pas la fourme!

    RépondreSupprimer
  4. Ton blog devient de plus en plus sympa, j'adore! Je viens de voir que tu as mis de nouveaux liens sur la droite. Il y a beaucoup de musiques que tu écoutes et que je ne connais pas.
    Suggestion: mettre un lien vers une chanson que tu aimes de tel ou tel artiste. Remarque, si tu fais cela, je vais râler parce que je n'ai pas le son sur mon PC tant que je ne l'ai pas redémarré....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ambre, bonne suggestion je vais expliquer comment faire. je trouve qu'elle se débrouille déjà très bien, car sur Blogspot c'est pas évident. C B est plus facile je trouve.
      Ambre change de PC tu rates des choses intéressantes sans le son. Bisous.

      Supprimer
    2. Bonjour Marie,
      bah vi mais le PC ça coûte cher...
      Et puis en plus maintenant on te colle Windows 10 d'office il va falloir que je réapprenne tout, pffffffffff

      Bisous Marie, bon dimanche à toi!

      Supprimer
  5. Marie, j'ai vu que tu t'es abonné au blog. Tu as un compte google? ou peut-on s'abonner même si on n'en a pas??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup MJ, si on ne sais pas quoi faire dimanche, ni l'une ni l'autre, on a une occupation toute trouvée ! (lol)

      Supprimer
    2. Ambre neige oui j'ai un compte google mais par contre je ne sais pas si on peut s'abonner si on n'en a pas... par contre si tu veux recevoir les nouveaux messages tu t'inscris là:Follow by Email tu le trouveras en dessous de Formulaire de contact sur le menu de droite......

      Supprimer
  6. Bonsoir Ambre, je ne vais pas répondre à tous tes messages, même si chacun est fort intéressant, je vais grouper si tu n'y vois pas d'inconvénient. Le fromager ? mais il fabrique de la trés bonne fourme, mais c'est un Cantalou têtu ! il ne veut pas l'appeler comme ça (tu me diras, il nous a dit qu'il était situé entre Pleaux et Mauriac, c'est prés de la Corrèze, ça, donc il est un peu Limousin le gars, tu vois. donc il ne connait pas la Fourme, non.
    La confiture fraise menthe basilic, une idée de ma soeur, j'ai essayé, c'est extra bon, la menthe apporte une touche de fraicheur en arrière bouche et le basilic rehausse la fraise.
    Mon blog et tout le reste ? quand j'aurai fini ma cueillette de cerise (cueillette quotidienne, car elles ne se conservent pas) je me pencherai sur la question. ça va faire un sacré défilé au bout du bandeau, et encore je n'en ai pas mis beaucoup, il y en a plein d'autres ! et j'aurais surement besoin des services de MJ ! C'est une alliée précieuse, sais tu ? Pour s'abonner, je ne sais pas non plus, je pensais que tout le monde pouvais. Sur blogger, il y a la possibilité de sélectionner un blog en mode anonyme ou en abonné, c'est ce que j'ai fais moi pour quelques uns, après je débute dans le métier, alors, il ne faut trop m'en demander ! Merci de tes intentions bienveillantes, toujours, je te souhaite une bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Délia,
      ah bah effectivement je n'avais rien compris du tout au sujet de ton fromager LOL! c'est mon "esprit lent" suisse qui ressort par moment!
      Il faudrait que tu me donnes ta recette de confiture à l'occasion. J'imagine que ça doit être délicieux et maintenant j'en ai envie!
      Je suis ravie que MJ t'aide pour le blog. C'est super.
      Je te fais de gros bisous et te souhaite un beau week-end!

      Supprimer
    2. Délia pour éviter ça tu ouvres une page spéciale et tu mets tout dessus, Sinon si tu en as trop tu n'auras pas assez de place..

      Supprimer
    3. Merci Marie pour tes précieux conseils, je vais m'y coller demain, bisous.

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ta balade, se promener et découvrir c'est exactement comme ça que je conçois une promenade.
    Hummmm fraises au basilic et à la menthe !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brigou, je vois qu'on a les mêmes façons d'apprécier les belles et bonnes choses. Perso je ne me balade pas à marche forcée. Je suis d'ailleurs incapable de suivre un groupe. Je pense que c'est une des raisons qui font que je ne trouve pas de volontaires pour marcher avec moi ! Pour mes confiture, j'expérimente souvent de nouvelles saveurs, c'est un peu une manie chez moi ! Mais tu as raison, Fraise basilic menthe, c'est une tuerie !

      Supprimer
  8. Pour le fromager c'est encore un chauvin, hihihi il le connait c'est sur ce fromage mais ne veut pas en entendre parler. Perso j'adore le St Nectaire.
    Bah il ne faut pas ne faire tout un fromage... il fallait que je la fasse celle-là.;)
    Pour mon week-end je suis occupée à rester au frais en "casa" car le w-e s'annonce chaud chaud à moins que je n'aille à la piscine? Puis non je reste au frais. Lundi nous partons passer qq jours à Malaga chez des pots Bikers de mon chéri. Bon samedi à toutes Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Saint Nectaire n'est pas aussi régulier qu'avant ! ils ont tendance à le vendre trop vert c'est à dire trop jeune et il n'est pas aussi bon et puis souvent issu d'élevages intensifs. Il faut bien connaitre le producteur, sinon on a des surprise, ce qui est moins vrai avec la fourme justement. Peut être parce que les conditions de fabrications sont plus strictes. Mais rien ne vaut le vrai fromage de ferme fait dans les petites exploitations, souvent à la fortune du pot. Comme elles ont la fâcheuse tendance à disparaitre, tu vois où on va. A plus Marie Jeanne, bonne nuit.

      Supprimer
  9. OUps il faut lire:pas EN faire tout

    RépondreSupprimer
  10. C'est décidément bien beau par chez toi!
    Y a t-il, comme ici, des classes qui randonnent?
    Si non ils gâchent un magnifique potentiel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, ta rando ? Bien passée ? J'irai lire chez toi pour avoir des nouvelles. Par ici, oui, il y a aussi des classes "vertes et des sorties de fin d'année, mais comme tu dois bien t'en douter, cela dépend beaucoup des instits, et ce n'est pas égal partout. ,

      Supprimer
  11. Je voudrais bien répondre à Ambre, mais je ne comprends rien au mystère qui a fait tout soudain disparaitre l'option répondre. C'est phénoménal quand même ! Bref la recette dis tu : et bien pour un kg de fruit, environ 500g à 600g de sucre, 1 sachet de pectine de fruit, un bouquet de basilic et un de menthe fraiche, que je fais macérer avec le sucre et les fruits portés à ébullition. Je retire ensuite le bouquet et j'ajoute la pectine ; re ébullition jusqu'à ce que se forme le fameux ruban ou perlé je mets en pots tout de suite et je recouvre mes pots. Pour le blog, oui, c'est super sympa, je l'en remercie d'ailleurs mais je prends tous les tuyaux !

    RépondreSupprimer
  12. Merci Délia, tu es un amour!
    Pour ton texte qui a disparu tu devrais peut être écrire sur word quand le commentaire que tu as à mettre est long et ensuite tu fais un copier coller?

    RépondreSupprimer

O rage...

C'est sous un ciel changeant que j'ai pratiqué diverses activités ces derniers jours. Ravie de revenir pour quelques temps encore da...