Une terre de rêve et d'ocre

Dans la continuité de l'article précédent et sur une proposition d' Anne  de blogallet (un mois une couleur), et en attendant les beaux jours, n'est ce pas, je vous offre un vrai rêve, une belle balade au fond d'une vallée peu commune : celle du Colorado Auvergnat. Connu aussi sous le nom de Vallée des Saints, ici, c'est le domaine du vin et pas n'importe quel vin ! Celui qui rend fou, celui dont la réputation est d'être bon. Et c'est vrai qu'il est bon? Blanc, rouge ou rosé, si vous le dégustez avec une bonne potée ou un délicieux fromage, comme on en a en Auvergne, vous m'en direz des nouvelles. Quelques propriétés viticoles se partagent l'espace, entre cultures et vignobles, vous apercevrez des aspérités que la nature  et le ruissellement des eaux ont creusées. C'est la vallée ds Saints. A quelques kilomètres d'Issoire en plein pays de pans coupés. Non loin d('un triangle formé par trois rivières : La couze d'Ardes et L'Allagnon qui tout deux se jettent dans l'Allier.

le village de Boudes
portail d'une maison vigneronne
entre les vignes

entrée du cirque (gratuite pour l'instant)




cheminées de fées et sillons de rouge et d'ocre
source ferrugineuse

La balade au sein du cirque est encadrée, l'espace est fragile et protégé. 17 variétés d'orchidées et de nombreuses espèces animales dont 37 d'oiseaux nicheurs se partagent le site. De nombreuses sources ferrugineuses affleurent (particulièrement en versant Sud-Ouest) et c'est un endroit divin !

7 commentaires:

  1. Merci de me faire découvrir cet endroit ! je ne savais pas qu'il y avait un "Colorado" dans le puy de dôme ! j'irai peut-être un jour, vu que ce n'est pas très loin de chez moi. Bon, pas ces jours-ci, vu que la neige a tout recouvert. Je note cet endroit sur mon cahier de découverte.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée Xoulec ! l'endroit est agréable, même si personnellement je préférais avant quand le site était complètement sauvage. Maintenant encadré et colonisé par l'homme je trouve qu'il a beaucoup perdu de son charme. La rando est facile. Par contre le vin est agréablement bon ! Une autre suggestion dans le secteur : Ardes sur Couze et la vallée de rentière.Il y a aussi son parc animalier mais tu connais surement, tes enfants ont bien dû te réclamer d'y aller !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, c'est beau! Et je ne connaissais pas du tout!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Délia,
    aaaaaaaaaaaah, du doré et du ciel bleu! trop cool!!!
    Je commence à avoir une indigestion de blanc! ;-) [Ceci est une boutade!]
    J'espère qu'aujourd'hui le froid ne t'empêchera pas de sortir! Bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis même sortie et rentrée (deux fois) ! J'ai eu presque tous les temps : neige, givre soleil froid verglas....

      Supprimer
  5. Je ne savais pas mais je découvre que tu es auvergnate. Je suis née en Bourbonnais et j'aime beaucoup l'Auvergne où j'ai encore des cousins ; et je vais tous les ans à Royat conduire ma marraine à sa cure thermale. Par contre je ne connais pas cet endroit qui m'a l'air bien sympa. Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, je suis Auvergnate, j'ai repéré deux ou trois d'entre vous par ici, toi j'avais lu sur ta maison dans la prairie que tu étais de par chez nous, mais je te situais plus au Nord encore. Tu ne dois pas avoir chaud non plus dans ta Savoie, par contre qu'est ce que c'est joli ! Merci de ta visite.

      Supprimer

D'un 21 septembre ...

... Je ne retiens que toi. Tu es ma source, mon flot et ma rive. Te dire ici les mots, je ne sais pas.   33 ans déjà. Le temps passé si vi...